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Posté(e)

J'ai des cp ce1 avec des élèves de cp qui sont très bons.

Comme les ce1 ont un peu plus de mal on revoit pas mal de sons et j'affiche au fur et à mesure les "maisons" dans la classe, ce qui fait qu'avec les cp on se réfère aux mêmes affiches que pour les ce1 et que toutes les graphies apparaissent. Par contre dans la lecture, on ne les rencontre pas toutes tout de suite. Mais par exemple là on a vu le [o] et on a quand même vu o, au, eau, ô.

Pareil pour le [e], on a vu é, ez, er et le es de les ou des. ça fait quand même pas mal mais ils sont vraiment très bons !

Posté(e)

Les enfants abordent souvent les sons en GS et malheureusement associent 1 graphie a un son très tôt. Ainsi quand nous avons vu le son [a] mes élèves pensaient qu'il n'y avait qu'une seule façon de l'écrire. Or, si on veut piquer leur curiosité et casser de suite cette association un son = une graphie ( des confusions importantes peuvent à mon avis apparaître quand cette lettre est associée à une autre "au" par exemple qui ne sera pas compris) il faut leur expliquer qu'on entend [a] mais que ce son a plusieurs costumes a, â, e. Je leur précise cependant que certains se rencontrent moins souvent et je ne leur demande pas de retenir ces graphies, mais je les affiche qd même. Ainsi qd on parle d'un mot, je leur dit c'est le de "souris" ou celui de pyjama et ils cherchent l'affichage et me disent la graphie du son.

Voilà, c'est mon avis mais mes CP ne sont pas mauvais...

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