Aller au contenu

les sons au CP


ouioui

Messages recommandés

J'ai des cp ce1 avec des élèves de cp qui sont très bons.

Comme les ce1 ont un peu plus de mal on revoit pas mal de sons et j'affiche au fur et à mesure les "maisons" dans la classe, ce qui fait qu'avec les cp on se réfère aux mêmes affiches que pour les ce1 et que toutes les graphies apparaissent. Par contre dans la lecture, on ne les rencontre pas toutes tout de suite. Mais par exemple là on a vu le [o] et on a quand même vu o, au, eau, ô.

Pareil pour le [e], on a vu é, ez, er et le es de les ou des. ça fait quand même pas mal mais ils sont vraiment très bons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants abordent souvent les sons en GS et malheureusement associent 1 graphie a un son très tôt. Ainsi quand nous avons vu le son [a] mes élèves pensaient qu'il n'y avait qu'une seule façon de l'écrire. Or, si on veut piquer leur curiosité et casser de suite cette association un son = une graphie ( des confusions importantes peuvent à mon avis apparaître quand cette lettre est associée à une autre "au" par exemple qui ne sera pas compris) il faut leur expliquer qu'on entend [a] mais que ce son a plusieurs costumes a, â, e. Je leur précise cependant que certains se rencontrent moins souvent et je ne leur demande pas de retenir ces graphies, mais je les affiche qd même. Ainsi qd on parle d'un mot, je leur dit c'est le de "souris" ou celui de pyjama et ils cherchent l'affichage et me disent la graphie du son.

Voilà, c'est mon avis mais mes CP ne sont pas mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...