Aller au contenu

Grande section cycle 1 ou2?


Messages recommandés

Bonjour

La GS est à cheval entre le cycle 1 et 2. Mais j'ai un petit soucis je dois donner à mon inspectrice en vue de mon inspection prochaine un papier. Sur celui ci on me demande ds quel cycle j'enseigne et quel niveau de e cycle??

Je met quoi Cycle1 3eme annee ou cycle2 2ème annéé??

Est ce que ca depend de la période de l'annee??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais que ça dépend des élèves et de la période de l'année. Pour moi là avec mes élèves je suis encore en cycle 1 enfin sur les compétences de cycle 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi aussi je freine des deux pieds et je maintiens que je suis en cycle 1... Ce qui ne m'empêche pas de travailler, selon les cas, des compétences de cycle 2 :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous avons placé la GS en cycle 2 (pour les réunions de cycles) depuis septembre 2002. Cela m'a sembé clair dans les textes.

rentrée 2002 : première année du cycle des apprentissages premiers, première année du cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle), première année du cycle des approfondissements ;
Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

Mais les différentes discussions que j'ai eu ici avec de redoutables pro. ;) m'ont fait douté et je ne sais plus :( ...

Alors c'est de la résistance ou c'est pas clair dans les programmes? :wacko:

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La GS est à cheval entre le cycle 1 et 2. Mais j'ai un petit soucis je dois donner à mon inspectrice en vue de mon inspection prochaine un papier. Sur celui ci on me demande ds quel cycle j'enseigne et quel niveau de e cycle??

Je met quoi Cycle1 3eme annee ou cycle2 2ème annéé??

Est ce que ca depend de la période de l'annee??

Merci de votre aide

Pour ma part, je dirai que la GS appartient au cycle 2 1ère année (tout du moins c'est comme ceci qu'il est considéré dans mon école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que la GS appartient au cycle 2 est contraire aux textes (en PDF un extrait du bouquin officiel des programmes pour l'élémentaire)

Pour répondre à la question de départ, et pour ne pas avoir d'ennui, je mettrais :

cycle 1 et 2 année : GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI Moustache, :thumbsup:. Comme ça c'est clair...

STP, encore une précision, c'est une page tirée du BO "quapprend-on à l'école élémentaire" où du petit bouquin vendu en commerce?

Les 2???

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'extrait est tiré du bouquin, le numéro de page (53) dépend des éditions (préfaces différentes).

mais même dans le BO, c'est peut être moins clair, mais on lit :

"La loi d'orientation de 1989 a rappelé les places respectives de l'école maternelle et de l'école élémentaire dans l'enseignement primaire. Le décret du 6 septembre 1990 en a précisé l'organisation en trois cycles pédagogiques : "le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle" ; "le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l'école maternelle"

(...)

"Dans cet esprit, les présents programmes concernent la totalité de l'école maternelle, et les compétences qui y sont détaillées sont celles de fin de grande section."

On en déduit que la GS fait partie de l'école maternelle, et si le cycle 1 couvre l'école maternelle...

même si le cycle 2 commence en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, c'est comme cela que j'aurais dû le lire... :blush:

>prochaine réunion avec mes collègues...On remet tout à plat ;)

:zorro:

PS: ton site est à l'honneur dans le n° spécial de "la Classe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que la GS appartient au cycle 2 est contraire aux textes (en PDF un extrait du bouquin officiel des programmes pour l'élémentaire)

Pour répondre à la question de départ, et pour ne pas avoir d'ennui, je mettrais :

cycle 1 et 2  année : GS

Ton extrait en PDF indique : cycle 2 (GS/CP/CE1)

Qu'y-a-t-il de contradictoire à dire que la GS appartient au cycle 2 alors ?

Pas très claire cette histoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que la GS appartient au cycle 2 est contraire aux textes (en PDF un extrait du bouquin officiel des programmes pour l'élémentaire)

Pour répondre à la question de départ, et pour ne pas avoir d'ennui, je mettrais :

cycle 1 et 2  année : GS

Excuse-moi, je viens de lire l'astérisque en bas de page.

MERCI Moustache ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...