severine.la Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Je vais travailler sur les écrits documentaires. Mais voilà, je ne sais pas vraiment par où commencer. Je voudrais en produit "fini" produire un livre documentaire sur les animaux. 1ère séance: tri de textes 2ème séance: rechercher des informations dans un écrit de documentation 3ème séance: Utilisation des images dans l'écrit documentaire 4ème séance: Définir le contenu de l'écrit documentaire à produire et sa présentation à partir de fiche d'identité d'animaux divers : photo+schéma (détaillé ou non)+différents paragraphes qui traitent de l'habitat, alimentation, nom du mâle, de la femelle, du petit, ... En parallèle, en sciences on fait des recherches documentaires sur les animaux qui nous interesse. 5ème séance et suivantes: en groupe, choisir un animal puis noter toutes les informations utiles pour la construction de la fiche d'identité de l'animal. Ce projet vous semble-t-il tenir la route? En avez-vous peut être déjà fait? Merci de m'éclairer
matali Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 ca tient la route mais moi je le ferais dans l'autre sens.... partir du projet : "on veut faire un documentaire sur les animaux" puis élaborer le cahier des charges... -qu'est-ce qu'un documentaire ? (donc, tri de textes) -quels renseignements cherche-t-on ? (à la BCD) -comment le présenter ? (avec des images...) Je pense que la phase la plus difficile est de noter les renseignements dont on a besoin, ça prend du temps, ce n'est pas évident du tout pour les élèves, il faut un spport assez simple mais dans lequel tout le travail n'est pas fait A partir de là, faire une fiche d'identité ou un article n'est pas très difficile... J'espère que je ne t'embrouille pas trop... parce que ta séquence se tient !
severine.la Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Posté(e) 20 novembre 2004 Non je comprends par contre j'appuie ce que tu dis sur la recherche de documentaires parce j'avoue avoir un peu de mal à trouver des doc clairs, accessibles aux élèves de CE1 et contenant des schémas ou encore des fiches d'identité.
bout'chou Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Non je comprends par contre j'appuie ce que tu dis sur la recherche de documentaires parce j'avoue avoir un peu de mal à trouver des doc clairs, accessibles aux élèves de CE1 et contenant des schémas ou encore des fiches d'identité. <{POST_SNAPBACK}> j'ai trouvé un livre sympa pour le CE2 mais tu peux regarder quand même. c'est La langue française mode d'emploi de chez sedrap
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant