Aller au contenu

je suis découragée


vanechoconut

Messages recommandés

Je suis T2 et j' ai donc cette année 28 PS, j'avais une classe de CM1 CM2 l'année dernière.Je n'arrive pas à cadrer mes PS, je trouve que c'est le bazar dans cette classe et je ne supporte pas ça. J'ai essayé plein de choses: les comptines, les jeux de doigts, la voix douce, la grosse voix, la marionnette...et ça foire toujours.Je suis dans une école d'application et j'ai demandé à ma directrice de venir m'observer dans ma classe, la conseillère péda est venue aussi, toutes les deux m'ont dit que je ne théatralisais pas assez, il faut que je donne plus de moi. :( Concrètement je fais quoi? Je ne suis pas du tout extravertie, je n'ai jamais fait de théâtre et je déteste ça faire des mimiques. Ca veut dire que je serai jamais bonne dans ce métier parce que je ne sais pas faire le clown, c'est ça être instit de maternelle? :ninja:

J'ai le moral à zéro parce qu'on me demande de changer de personnalité et je vois bien qu'avec mes petits j'arrive à rien, ils se fichent complètement de ce que je raconte: par exemple "mise en atelier", j'ai expliqué ou un enfant qui l'a déjà fait explique l'atelier et je donne le nom des enfants qui doivent aller sur la table rose (par exemple). J'en ai toujours 5 qui crient "et moi, moi?", 2 qui suivent les autres et vont s'installer alors que je ne les ai pas appelés, 3 qui se bagarrent lorsque j'ai le dos tourné, et l'atsem qui s'énerve parce qu'ils ne savent pas tenir un pinceau! :angry:

Pour le regroupement, pour éviter qu'ils ne bougent, se pincent, rigolent, ma directrice m'a conseillé de les changer de place tout en continuant de chanter ou de parler, la conseillère péda m'a dit le contraire et qu'il fallait que moi je sois statique pour qu'eux comprennent qu'il faut rester assis :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue...

Je me mélange les pédales avec ces conseils contradictoires et en plus de ça l'atsem me "gonfle" :ninja: et je n'arrive pas à lui dire que c'est moi qui commande et qu'elle m'exaspère à engueler les enfants parce qu'ils ne savent pas se laver les mains ou parce qu'ils jouent avec l'eau dans les WC. Elle a 50 ans, j'en ai 27 et en parait 22 à tout casser alors je n'arrive pas du tout à la remettre en place et plus ça va plus elle prend du poil de la bête. Alors tout ça , aujourd'hui ça déborde et je me dis que je n'aurai jamais du passer ce concours et que je n'apporte rien aux gamins :cry:

merci de votre patience pour m'avoir lu jusqu'au bout Vanechoconut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh combien je te comprends, certains jours je suis limite dépressive....et d'autres ça va mieux. Moi aussi je sors de CM ( 6 ans) et c'est pas un choix d'avoir des PS ( ecole primaire il restait que ça) mais ça ne me déplait pas, ça commence à me plaire. Moi aussi j'ai un bazar pas possible mais je crois que c'est normal. J'essaie de lire des albums qui les captivent: la grenouille qui avait une grande bouche, au fond du bois tout noir, mandarine... et de trouver des activités à partir de ces albums tout en restant dans la programmation fixée. Je crois que ça viendra avec le temps, qu'ils ont besoin de temps ...C'est vrai qu'avec les petits il faut théatraliser beaucoup mais tu peux juste jouer avec la voix: souvent ça marche. Pour avoir le silence je chnate " bras en l'air, sur la tête aux épaules et en avant, bras croisés, sur les côtés moulinet et on se tait chut" Ils font les gestes et au chut tout le monde à le doigt sur la bouche: ils adorent c'est eux qui le réclament à tous les regroupements. Bon courage, si j'ai plus d'idées je te fais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vanechoconut;

Je me retrouve un peu dans ton récit, je viens de cycle 3 et cette année j'ai des TPS PS! (25)

C'est vrai que le début a été dur, mais maintenant ca va de mieux en mieux.

Pour les maintenir en place dans les ateliers, j'ai commencé par faire des activités autonomes sans consignes et très courtes du style :

Je joue avec la pate à modeler

Je joue avec les pions

Je joue avec le sable....

Maintenant meme les 2 ans restent à leur table (sauf 1 ou 2!).

Pour le retour au calme : je mime les chansons : je fais semblant de chanter en articulant bien et en faisant les gestes : mais pas de sons.

Les enfants doivent deviner la chanson et la mimer avec moi.

Après quand on a trouvé on la chante tout bas.

Pour ce qui est de l'ATSEM, dire qu'elle me gonfle serait gentil!!!!!!

C'est une vrai plante verte! On va pouvoir ouvrir un club "ras le bol de mon ATSEM"

Moins elle en fait mieux elle se porte !!!! Elle disparait bien souvent de ma classe pendant 1H30!

Enfin, tout cela pour te dire que je t'envoie plein de courage et de pêche!

:wub:

Dis toi bien qu'ils n'ont que 3ans et que c'est dur d'assimiler toutes les règles de vie en quelques semaines!

A bientot

Courage

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce que tu nous décrit, tous les enseignants l'ont ressenti un jour...

En tout cas, moi, je n'en suis qu'à ma première année d'enseignement et j'ai débuté l'année en pleine crise de "je ne sers à rien, je suis nulle, je n'y arrive pas, ce n'est pas fait pour moi."

Pour ma part, mon pb était que mes MS-Gs n'en faisaient qu'à leur tête et n'écoutaient rien de ce que je racontais. En plus, je n'arrivais pas à me mettre à leur niveau et les journées ne ressemblaient à rien. Comme toi, la conseillère est venue et m'a donné des pistes constructives. Mon ATSEM est dans l'école depuis 6ans et se permet donc des choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord. Au début, je ne disais rien, 23 ans et trop peur.

Mais à force de rentrer chez moi en pleurant, j'en ai eu marre et ai décidé de vivre en me disant que ce n'était qu'un métier et pas toute ma vie. J'ai pris le courage de m'affirmer face à l'ATSEM, face aux parents, aux enfants et ai décidé de suivre mon feeling en ce qui concerne la gestion de la classe: tout tester, retenir ce qui fonctionne même si ce n'est pas ce qu'on m'a conseillé.

Ben depuis, je vais bien mieux et même si tous les jours ne sont pas roses, je savoure enfin la joie de faire un métier que j'aime!

Alors un conseil, accroche-toi, pense aussi à toi car tu as une vie, reprends tout à zéro en faisant le vide sur ce qui n'a pas marché, déstresse et prgressivament tu auras une hausse du moral!!

et pour la théâtralisation, je ne suis pas OK pour dire que ça fait tout, donc pas de stress, il y a d'autres solutions.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite comptine:

je me tais

tu te tais

chacun de nous se taira

et le silence viendra................. (doigt sur la bouche)

Et puis si tu aimes chanter, n'hésite pas les petits adorent ça :o

Et pour répondre à ta question:

faire le clown, c'est ça être instit en maternelle ?

oui, un peu quand même :P mais on n'est pas obligée d'avoir le bazar !

Ne te décourage pas, tu n'es pas obligée de changer de personalité, tu vas trouver comment les cadrer :) Il faut beaucoup redire les mêmes choses et petit à petit...........

Pour ton ATSEM tu devrais en parler avec elle, lui dire que tu respectes son travail et que tu veilleras à ce qu'ils n'arrosent pas partout par exemple mais qu'il faut aussi qu'elle respecte le tien et que c'est à toi d'intervenir dans certaines situations.

Elle sent peut-être que ça ne va pas et cherche à t'aider en criant sur les enfants :cry:

Je te souhaite bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

D'abord, ne te décourage pas!!

Moi je ne suis pas (encore) prof des écoles, donc je peux me tromper, mais en tant qu'AE en école maternelle, je peux te dire que tu n'es pas la seule à galérer avec les PS! Mais c'est normal, à cet age, ils sont encore égocentriques, ils ont besoin d'apprendre les règles de vie en collectivité, les règles du fonctionnement de l'école, l'emploi du temps, les rituels...Et je pense que souvent on a l'impression de ne pas progresser avec eux, alors que c'est faux, il faut juste du temps avant de bien pouvoir demarrer les "vrais" apprentissages scolaires.

Quand tu vois qu'ils sont énervés, essai peut être de leur lire une histoire pour les calmer, car en général, ils adorent ça et sont trés attentifs (je m'occupe des ateliers en BCD, et c'est le moment ou ils sont le plus calme).

C'est vrai ,aussi, qu'il faut théatraliser, mais ça ne signifie pas faire le clown, ça signifie exagérer ton intonation lorsque tu leur parles, il ne faut pas s'adresser à eux avec une voix plate, il faut illustrer tes propos par des gestuelles..... Tu vois ce que je veux dire? Mais je pense que le plus impoprtant passe par la voix.

Pour tes ateliers, essai peut être de faire une coupure avant de les appeler: peut être faut il que tu leur demandes le silence (avec une comptine par exemple, ou une chanson calme, tu les fais se coucher 5 mn par terre, ou fermer les yeux.....) et tu ne les appelles que quand ils sont calmes. Tu fais cette coupure aprés les rituels, et tu n'expliques les ateliers qu'à chaque groupe, et non collectivement, car je pense qu'ils ont du mal à être attentifs lorsqu'on leur explique des choses collectivemlent, ça ne les intéresse pas. Et l'ATSEM s'occupe des uns pendant que tu expliques aux autres. Autre chose que tu peux faire suivant la manière dont tu es organisées, s'ils ont des groupes de couleurs, tu mets un panneau pour chaque groupe avec les prénoms, et tu mets ces panneaux sur les tables d'atelier. Ainsi, ils verront que chacun aura un travail, et ils pourront s'installer plus facilement (tu les appelles par groupe avant les prénoms....).

Aussi lorqu'un élève perturbe, n'hésites pas à l'isoler, moi c'est ce que je fais, et les enseignantes avec qui je travailles aussi: il y a toujours une petite chaise à l'écart, mais placée de manière à ce que l'élève puisse suivre tout en étant écarté. Ainsi, il cesse de perturber, et d'entrainer les autres, et aussi c'est un moyen de pression, de chantage, s'ils ne sont pas sages, ils vont sur la chaise des punis, et ça ne leur plait pas trop.....

Voilà c'est quelques petits trucs que j'ai observé, et que j'utilise, mais il y en a plein d'autres à mettre en place, tu le vois au fur et à mesure... Mais avec les PS, il faut commencer par les apprentissages sociaux, et c'est long, mais c'est la chose à mettre en place en priorité pour pouvoir commencer les apprentissages scolaires. Alors il ne faut pas se décourager, moi j'ai galéré au début (et pourtant je n'ai que des groupes de 12!), mais au fur et à mesure, en s'organisant, en les cadrant, en instaurant ton autorité, on arrive à fonctionner à peu prés bien et à progresser..... N'hésite pas à en parler aux parents si des enfants en particulier te posent problèmes, et pour ton ATSEM, ne te laisse pas faire, il faut qu'elle comprenne que c'est toi qui est au commande, c'est ta classe. Sinon, il y aura des problèmes d'organisation, ça ne fonctionnera pas comme tu le souhaites, et les enfants ne pourrant pas être attentifs.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter ce que d'autres t'ont déjà écrit, JE TE COMPRENDS.

Je suis T1, nommée en TPS / PS (24 élèves à ce jour) entourée d'une équipe pédagogique plutôt vieillissante et d'une directrice qui ferait mieux de prendre sa retraite ...

Tout comme toi, j'ai douté et doute encore parfois de mon choix professionnel.

J'ai moi aussi voulu tout plaquer ...

Encore aujourd'hui, ces petits ne tiennent pas en place sur les bancs, chahutent, se poussent, ... bref !!!

Ils ne savent toujours pas que nous fonctionnons par groupe de couleur. D'ailleurs, pour la plupart, ils ne savent même pas à quel groupe ils appartiennent.

Le tort que j'ai eu, il me semble, c'est de tout de suite vouloir leur inculquer les bonnes manières (rangement des coins, silence, ...). Ils n'ont que 2 ou 3 ans ... Mais j'ai du mal à accepter qu'ils ne fassent pas ce que je leur demande.

J'essaie de ne plus leur crier après sans cesse, de poser ma voix, de les intéresser à la vie de la classe. Pari difficile !!!

Aujourd'hui, je me dis (et cela m'a gentiment été rappelé par ma "chère" directrice) que je ne suis dans cette école que pour 1 an et que je fais ce que je peux avec ces enfants.

Je bidouille des activités qui ne marchent pas toujours. Je les fais patouiller avec la peinture, manipuler la pâte à modeler, leur lis des histoires, leur chante des chansons ...

Je prends les idées que je peux trouver sur ce forum et les expérimente jusqu'à, peut-être, trouver une solution pour la gestion de ma classe.

Je partage tes sentiments et espère te donner l'envie de ne pas abandonner (nous sommes plus forte que des gamins de 3 ans tout de même). N'oublie pas, la maîtresse, c'est TOI !!!

:oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute manquer d'originalité mais je dirais comme tous les autres : ne te décourage pas ! A cet âge les enfants sont très sensibles, perméables aux humeurs des adultes.

Moi aussi il y a certains jours où je me suis dit qu'ils n'apprenaient rien - surtout avant les vacances de la Toussaint d'ailleurs ! Mais depuis cette semaine j'ai eu une révélation ; je travaille à mi-temps et à chaque fois que je viens travailler mes élèves prennent du temps -sans aucune sollicitation de ma part - pour m'expliquer ce qu'ils ont fait avec "l'autre maîtresse". C'est donc bien la preuve qu'ils trouvent de l'intérêt à ce qu'ils font.

En ce qui concerne la mise en ateliers, chez moi aussi c'est un peu le fiasco. J'explique maintenant en grand groupe ce qui va être proposé dans les ateliers : comme ça ils s'aperçoivent (du moins je l'espère) que tout le monde aura quelque chose d'intéressant à faire. Ensuite, j'appelle les enfants qui vont travailler avec l'ATSEM. Ensuite, je répartis les enfants aux ateliers par groupe de travail en posant sur la table où ils vont travailler leur étiquette (prénom + photo). Je finis par appeler le groupe qui va travailler avec moi. Ca n'empêche évidemment pas que quelques élèves se promènent mais je fais confince au temps pour que tout rentre dans l'ordre.

Je n'ai, quant à moi, aucun problème avec mon ATSEM. Peut-être que si tu lui donnes (tu le fais peut-être déjà) un descriptif des tâches qu'elle doit avoir à faire pendant les temps d'ateliers ça l'inciterait à rester à sa place.

Je ne sais pas si je t'ai aidée. En tout cas, tiens bon et n'hésite pas écrire pour te défouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

lors de ma première année ( il y abien longtemps maintenant en 1989 ) alors que je m'inquiètais aupres d'une collègue que j'allais remplacée pour l'annéecar elle partait faire de la formation à l'école normale , de savoir si j'allais etre compétente pour la remplacer dans sa classe d' adaptation celle ci m'a répondu : rien que le fait que tu te poses la question prouve que tu vas assurer .....

je repense souvent à cette phrase et l'experience m'a apprise que les meilleurs enseignants étaient ceux qui se remettaient en question

ne perds pas courage !!!!

la transition est difficile à supporter mais les petits bouts de maternelle peuvent t'apporter tellement seulement tu ne peux avoir la meme maitrise sur eux que sur des enfants de cycle 3

les petits ont besoin de te sentir

ce sont de vrais radars ils ne te percoivent pas comme les grands tout est différent mais plus tu te détendras et plus tu auras de résultats

il faut une poigne de fer mais dans un gant de velour

tu peux t'imposer sans crier pour cela je rejoindrai s plus les conseils de ta directrice que de ta conseillère péda ( qui entre nous n'est plus dans le circuit et ne sest pas retrouver confrontée aux enfants d'aujourd'hui car crois moi les gamins ont changé en 10 ans )

alors je t'en prie ne baisse pas les bras

il faut utiliser bp l'affectif en maternelle prendre le temps de les écouter car ce sont des petits bouts qu'il faut respecter et valoriser

tu es tres importante pour eux tu fais partie des premiers etrangers en qui ils donnent leur confiance

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vanechoconut,

Pas de panique, faut un peu de temps. Je n'ai pas de voix, je ne suis pas charismatique (ce qui aide), je ne suis pas exentrique, je déteste faire le clown, je ne connaissais que 2 ou 3 chansons pour enfants au début, j'ai crié aussi à m'en faire chaque année des extinctions de voix, je déteste me mettre en scène, bref j'avais toutes les qualités requises pour faire de la mater et des petits en particulier!....

Eh bien tout arrive, je ne parle qu'en chuchotant dans ma classe ,l'atsem aussi et je demande aux enfants de le faire, ils le font, c'est à rappeler beaucoup au début mais là c'est bon, enfin c'est toute une organisation dont j'ai déjà parlé sur le forum mais franchement ça y est, je me sens bien, crier me paraîtrait choquant à présent, il m'arrive de hausser la voix quand même mais je ne m'égosille plus. les petits sont assez attentifs(sauf 1ou 2) que je mets devant moi en regroupement, et il faut varier beaucoup :ex en regroupement je chante une chanson, puis on parle du cahier de vie, puis une autre chanson, puis on parle des présents et du temps puis une comptine etc... je choisis de faire plusieurs temps de regroupement courts et dans des lieux différents quand c'est possible.

Avec des petits tu expliques toujours ce que l'on doit faire: ex: les filles se lèvent en premier et vont dans le couloir et m'attendent avec Sylvaine (atsem), puis à vous les garçons.

Lorsque le manteau est fermé: tu vas t'asseoir sur le banc . Bien sûr tu dois toujours contrôler que ce que tu as demandé a été fait et intervenir immédiatement si ce n'est pas le cas en allant chercher l'enfant et en lui disant fermement mais doucement que tu as demandé de s'asseoir.

Bon courage, si cela peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci énormement pour vos témoignages qui m'ont remontée le moral et pour vos conseils que je vais mettre en pratique des demain.

j'ai commencé avec ma classe apres les vacances de novembre : 2 semaines : c'est trés court mais déjà je me sens nul...beaucoup beaucoup; déjà malade (cadeaux de bienvenus de mes petits )

je les trouve trés attachants mais comme beaucoup d'entre vous : je n'ai pas l'habitude des petits de 2 - 3 ans

j'ai été surveillante dans des collèges difficiles pendant 6 ans : il fallait crier et sevir si ce que tu demandais n'était pas fait .... alors la patience n'est plus mon fort.

je sais : ils sont petits, mais je n'aime pas les voir faire n'importe quoi, ou se battre, j'ai peur de perdre le controle (en plus en étant malade : j'étais pas bien du tout) donc je crie mais j'ai décidé vendredi d'arrêter et grâce à vos conseils j' espere y arriver

ce qui est dur aussi pour moi c'est la frustration : je m'explique : avant moi ils ne m'étaient pas leurs chaussons mais l'hiver approchant je pense qu'ils seront plus au sec dans des chaussons. la mise de ces chaussons rend le moment de l'habillage plus long environ 10min de plus.en plus de la récréation il faut rajouter l'habillage intégral à 11h00 pour être prés à 11 h 20 car les parents ne viennent pas récuperer leurs petits dans la classe mais c'est moi qui les emmene jusqu'aux parents ( raison de sécurité : pas de parents dans les couloirs de l'école, une tolérance pour les parents des maternelle dans le hall). donc je perds encore 20 min d'activités. j'ai l'impresssion de ne faire que habillage deshabillage chaussons et toilettes... je travaille sur l'autonomie ( je pense que c'est bien) mais j'ai envie aussi qu'ils puissent s'épanouir dans des activités plus interessantes pour eux (et accessoirement pour moi).

sinon mon ATSEM est trés bien elle me laisse totalement gerer, j'aimerai lui demandé son avis sur ce que je fais et comment je suis avec les enfants mais je n'ose pas j'ai peur de me mettre en difficulté pour la suite. mes collègues sont supers aussi : elles me rassurent en disant c'est le début c'est normal mais j'ai peur, je me remets en question à savoir si je suis faite pour ça. en même temps j'adore ce que je fais avec eux . je pense bien me relaxer et être moins stressée sur les horaires et les activités que je n'ai pas le temps de faire.

donc voilà j'ai vider mon sac : merci de m'avoir lu jusqu'au bout

encore merci pour vos message je me sens moins seule et je pense que vos conseils vont m'être utile.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...