peluche Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 a cette époque quel genre de situations problemes donnez vous a vos cp?
André Jorge Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Bonjour. Je n'ai pas de CP, mais si quelqu'un pouvait donner son avis ?
sanzi Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Bonsoir, ça m'intéresse aussi de savoir... cf ma signature! Merci Sanzi
ouioui Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 en math j'utilise ermel, c'est beaucoup basé sur des situations problème. En ce moment je fais les déplacements sur piste (les pistes coloriées) : -sur quelle case vais-je arriver en lançant le dé et en faisant 5 (par ex) -(une bande avec les chemins (2 couleurs) sont coloriés sur la piste) dessine les dés qui ont permis au joueur d'avancer... -(une bande avec la case de départ et la case d'arrivée dont le nombre est écrit) dessine les dés qui t'ont permis d'aller d'une case à l'autre (écart supérieur à 6) -Les trajets de 2 enfants sont dessiné : quel enfant à gagné? Autre exemple les footballeurs : 8 footballeurs sont dessinés : fait la commande pour donner un maillot pour chaque joueur, deux chaussettes à chaque joueur et 1 ballon pour 2 joueurs....les élèves passent leur commande, je découpe les objets demandés, ils collent pour s'autovalider.... il y en a plein d'autres comme ça.... bon courage
peluche Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Posté(e) 22 novembre 2004 merci pour cette réponse j'ai eu les ermel y a po longtemps mais je n ai pas eu le temps de me plonger dedans et du coup chercher qqch de precis devient vite compliqué je trouve! d ailleurs g po trouvé l'ex des footballeurs le souci c que g du mal a construire une vraie progression en situation pb qqn pourrait nous apporter plus de precisions sur ce que vous faites
kirikou Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Avec les boîtes de Picbille ou de Tchou, rechercher le complément à 10: j'ai x billes, imagine ce que je vois, combien ya t-il de cases vides? Avec Ermel, le nombre cible( écritures additives) et le jeu du château (lire et écrire les nombres)
sanzi Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Bonsoir! Je cherche des idées pour introduire la notion de soustraction avec les CP sous forme de situation problème. Quelqu'un peut m'aider? Merci Sanzi
FRED RUN Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Va voir les situations de partage inégal ( J'ai 9 billes, si j'en donne 6 à untel, combien en aura l'autre?) qui sont proposées dans J'apprends les maths de Brissiaud chez RETZ. Avec mes élèves, ça a très bien marché l'an dernier, donc pas de problème pour la soustraction au CE1 cette année avec les mêmes élèves!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant