Aller au contenu

situations problemes


peluche

Messages recommandés

Bonjour.

Je n'ai pas de CP, mais si quelqu'un pouvait donner son avis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça m'intéresse aussi de savoir... cf ma signature!

Merci

Sanzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en math j'utilise ermel, c'est beaucoup basé sur des situations problème. En ce moment je fais les déplacements sur piste (les pistes coloriées) :

-sur quelle case vais-je arriver en lançant le dé et en faisant 5 (par ex)

-(une bande avec les chemins (2 couleurs) sont coloriés sur la piste) dessine les dés qui ont permis au joueur d'avancer...

-(une bande avec la case de départ et la case d'arrivée dont le nombre est écrit) dessine les dés qui t'ont permis d'aller d'une case à l'autre (écart supérieur à 6)

-Les trajets de 2 enfants sont dessiné : quel enfant à gagné?

Autre exemple les footballeurs :

8 footballeurs sont dessinés : fait la commande pour donner un maillot pour chaque joueur, deux chaussettes à chaque joueur et 1 ballon pour 2 joueurs....les élèves passent leur commande, je découpe les objets demandés, ils collent pour s'autovalider....

il y en a plein d'autres comme ça....

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse

j'ai eu les ermel y a po longtemps mais je n ai pas eu le temps de me plonger dedans et du coup chercher qqch de precis devient vite compliqué je trouve! d ailleurs g po trouvé l'ex des footballeurs

le souci c que g du mal a construire une vraie progression en situation pb

qqn pourrait nous apporter plus de precisions sur ce que vous faites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les boîtes de Picbille ou de Tchou, rechercher le complément à 10: j'ai x billes, imagine ce que je vois, combien ya t-il de cases vides?

Avec Ermel, le nombre cible( écritures additives) et le jeu du château (lire et écrire les nombres)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je cherche des idées pour introduire la notion de soustraction avec les CP sous forme de situation problème.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci

Sanzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir les situations de partage inégal ( J'ai 9 billes, si j'en donne 6 à untel, combien en aura l'autre?) qui sont proposées dans J'apprends les maths de Brissiaud chez RETZ. Avec mes élèves, ça a très bien marché l'an dernier, donc pas de problème pour la soustraction au CE1 cette année avec les mêmes élèves! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...