luciferinette Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Lorsqu'il est demandé à des élèves d'écrire un texte basé sur un texte d'auteur (ou autre) en modifiant la fin de l'histoire, cela porte t il un nom???? Merci d'avance pour vos réponses
Tigrounette Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 peut-être peux-tu faire comme en arts plastiques ... "à la manière de ..." non ??
ianpab Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 un texte qui imite une oeuvre est appelé pastiche.
luciferinette Posté(e) 25 novembre 2004 Auteur Posté(e) 25 novembre 2004 Merci pour vos réponses; On peut appeler "pastiche" même si l'on fait au texte des modifications (tel que la fin de l'histoire doit être l'inverse de l'histoire initiale) ??
ianpab Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 En fait on utilise surtout le pastiche en poésie (quand on imite le style d'un auteur) Peut-être préférer alors l'expression "à la manière de " comme l'avait dit Tigrounette, quand il y a modification de la structure de fond du texte de référence.
luciferinette Posté(e) 25 novembre 2004 Auteur Posté(e) 25 novembre 2004 Merci pour vos réponses les filles!!!!
cleo17fr Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 euh pastiche et tout ca c'est quand on ecrit a "la maniere de"...c'est pas raconter la fin d'une histoire!
maman_de_Zoé Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 on parle de projet d'écriture dans cette activité je crois...(on me corrige car je suis pas sûre a 100%)
maman_de_Zoé Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 on parle de projet d'écriture dans cette activité je crois...(on me corrige car je suis pas sûre a 100%)
cleo17fr Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 non le projet d'ecriture c'est pas ca, ca peut l'etremais c'est pas ca... raconter une fin c'est raconter une fin, mais si c'est pas contextualisé ( dans le cadre d'un projet d'ecriture), ca ne sert a rien....il ne faut pas ecrire une fin juste pour ecrire une fin !
maman_de_Zoé Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 d'accord, cela peut s'inscrire alors dans le projet, désolée
Messages recommandés