angelheart Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 mes élèves ont tous du mal à faire l'accord dans le groupe sujet... Comment vous y prenez-vous? Connaissez-vous des exercices qui pourraient les aider?
Petit_Gizmo Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Ne va surtout pas croire que je joue sur les mots, mais je ne vois pas ce que tu appelles l'accord dans le groupe sujet Parles-tu de l'accord du verbe avec son sujet ? Ou bien peut-être de l'accord dans le groupe nominal ? Auquel cas la notion de sujet n'a rien à voir là-dedans !?!? (des chiens noirs s'écrira de la même façon qu'il soit sujet ou complément).
matali Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Il s'agit d'accorder le nom et l'adjectif avec le déterminant je suppose, non ? Tu peux leur faire faire des chaînes d'accord... ça peut les aider dans la relecture et tu peux toi même les demander dans une dictée par exemple pour vérifier qu'ils ont réfléchi dessus...
angelheart Posté(e) 26 novembre 2004 Auteur Posté(e) 26 novembre 2004 oui je parle bien de l'accord dans le groupe nominal (désolée je ne suis qu'une modeste PE2 )
Petit_Gizmo Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 OK, mais tu n'as pas à être désolé Attention néanmoins à ne pas te limiter à accorder des GN sujets mais aussi des GN compléments. Et à part les exercices classiques, les textes à transformer singulier --> présent (mais cela entraînera un changement du verbe, donc difficile si l'accord du verbe n'a pas été travaillé), les dictées, je n'ai pas trop d'idées... Quelle classe as-tu ? Si ce sont des Ce1 ou Ce2, pas d'impatience, ils ont souvent besoin de temps et ça se met en place plus tard.
angelheart Posté(e) 26 novembre 2004 Auteur Posté(e) 26 novembre 2004 Ce sont des CM2! Mais (sniouffff) j'ai déjà fait la séance ce matin... demain c'est le dernier jour! merci qd même pour ton aide!! ps: on ne doit pas s'ennuyer à Villefranche de ***Beaujolais*** lol
Petit_Gizmo Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Je ne suis pas trop porté sur le Beaujolais, mais j'ai quand même fêté la sortie du primeur avec un peu de charcuterie et du fromage :P
borneo Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Qui peut me dire ce qu'apporte le concept de groupe nominal ? idem pour le groupe verbal... il faudrait que les linguistes qui nous pondent les IO viennent un peu en classe
Petit_Gizmo Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Euh, quel est votre soucis avec le groupe nominal et le nom ? Je ne comprends pas trop vos remarques...
matali Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 heu... j'ai oublié le :P et autre Je voulais faire comprendre à bornéo que si on se pose la question sur le concept du groupe nominal, autant partir du début et se poser des questions sur le concept du nom... A mon avis, ce ne sont pas les linguistes qu'il faut interpeller car la grammaire est plus vieille que notre école... A propos du nom et du verbe... Leur identification permet d’entrer dans la construction de la phrase ou du texte et de comprendre qu’elle n’est pas une simple succession de mots.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant