Aller au contenu

la combinatoire


guppy

Messages recommandés

je travaille en ce moment sur l'apprentissage de la lecture et j'ai souvent vu le terme combinatoire dans l'apprentissage ou dans la lecture. qu'est ce que c'est? est ce le fait de combiner méthode gloabe et sylllabique? ou complétement autre chose??

j'attend vos réponses car je suis vraiment pommée!!

merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la combinatoire c'est tout simplement l'apprentissage du code, c'est à dire la manière dont se prononcent les sons (en clair, le "B-A BA" !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combinatoire est la capacité pour un enfant de lire un mot, de le déchiffrer sans problème car il a étudié les différents sons qui le composent ainsi que les graphèmes correspondant aux sons. Il s'agit en fait d'utiliser les relations entre phonèmes (les sons) et les graphèmes (les différentes écritures des sons), d'utiliser la connaissance du code (classer des mots contenant le même son selon les différentes graphies, lecture de mots contenant les graphies du son....)

La combinatoire regroupe alors deux types d'activités :

- lecture de mots tous déchiffrables sans l'aide d'un dessin.

- Recomposer un mot dont on a mélangé les syllabes déchiffrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille en ce moment sur l'apprentissage de la lecture et j'ai souvent vu le terme combinatoire dans l'apprentissage ou dans la lecture. qu'est ce que c'est? est ce le fait de  combiner méthode gloabe et sylllabique? ou complétement autre chose??

j'attend vos réponses car je suis vraiment pommée!!

merci beaucoup :wub:

En stage en cp, l'instit nous a dit que la méthode combinatoire était en fait la syllabique, tout comme la mixte (combinaison des deux) qui est aussi appelée semi-globale.

Forcément s'ils inventent plusieurs termes pour dire la meme chose, y a de quoi s'y perdre!! :huh: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...