cocottte Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 je souhaiterais aborder la monnaie avec mes cp (ils ne l'ont pas encore fait du tout). Ils ont dans leur fichier des pièces et des billets factices donc côté manipulation j'ai de quoi faire. Le problème c'est au niveau des activités: quels objectifs avoir, que leur proposer, selon quelle progression, avec quels dangers... Bref si des personnes qui ont déjà fait la monnaie au cp pourraient m'aider, ce serait vraiment très sympa!!!
poitou Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Quel fichier utilises-tu ? Il n'y a rien dans le guide du maître ?
cocottte Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Posté(e) 1 décembre 2004 c'est le fichier Brissiaud (Picbille) Si si il y des choses mais je trouve que ce qu'ils proposent n'est pas très approfondi alors je voulais savoir jusqu'où on pouvait aller avec des cp, et surtout quelles activités on pouvait proposer
lilidom Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Tu peux peut-être aller jeter un coup d'oeil Là C'est le contenu d'un Cd-rom (payant) mais il y a des exemples... par contre c'est destiné à des CE1...
ratatouille Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Je me "contente" de l'objectif proposé par Brissiaud, à savoir faire en sorte que les enfants saisisent la différence entre nombre de pièce et valeur des pièces... ce qui n'est pas évident pour les élèves avant.
mimu Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Oui, pareil pour moi. J'ai eu pas mal de difficulté à le leur faire comprendre, mais avec Brissiaud, on revient souvent sur les mêms exos et ça finit par "rentrer" Ce que tu peux rajouter, je le faisais avant avec une autre méthode, c'est de faire des échanges : 1 billet de 10€ contre 10 pièces de 1€, 1 pièce de 5€ contre 5 pièces de 1€ , etc...
brigit Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Moi j'ai des GS/CP et j'ai mis un coin marchande. De temps en temps nous y allons pour faire nos séances de maths sur la monnaie. Ils adorent. Brigitte
cocottte Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Posté(e) 1 décembre 2004 merci pour vos conseils! j'y vois déjà plus clair!
mamiebrossard Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 je fais le jeu de la marchande tous les samedis et tout est rentré
Messages recommandés