Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment on construit un trapèze isocèle svp? étape par étape...

merci d'avance! :)

Posté(e)

On va appeler le trapèze en question ABCD avec BC=DA

( soit I le milieu de [AB] )

Alors tout dépend des données que tu as au départ, si tu connais la hauteur du trapèze ou non, si tu as droit à l'équerre ou pas. mais en principe voici comment procéder

-tracer le segment AB.

-tracer la médiatrice du segment [AB] qui passe par son milieu I.( en fait il suffit de tracer une perpendiculaire à (AB), mais autant tracer la médiatrice c'est plus joli)

-placer le point J sur cette médiatrice de maniere à ce que IJ = la hauteur du trapèze.

-tracer la parallèle à (AB) passant par J

-tracer le cercle de centre A et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en D.

-tracer le cercle de centre B et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en C.

J'espère que ça peut t'aider, mais si tu ne connais pas la longueur des 2 côtés égaux ( BC et DA ), alors il faut procéder autrement.

Posté(e)
On va appeler le trapèze en question ABCD avec BC=DA

( soit I le milieu de [AB] )

Alors tout dépend des données que tu as au départ, si tu connais la hauteur du trapèze ou non, si tu as droit à l'équerre ou pas. mais en principe voici comment procéder

-tracer  le segment AB.

-tracer la médiatrice du segment [AB] qui passe par son milieu I.( en fait il suffit de tracer une perpendiculaire à (AB), mais autant tracer la médiatrice c'est plus joli)

-placer le point J sur cette médiatrice de maniere à ce que IJ = la hauteur du trapèze. 

-tracer la parallèle à (AB) passant par J

-tracer le cercle de centre A et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en D.

-tracer le cercle de centre B et de rayon DA ( ou BC),  il coupe la parallèle précédente en C.

J'espère que ça peut t'aider, mais si tu ne connais pas la longueur des 2 côtés égaux ( BC et DA ), alors il faut procéder autrement.

merci pour ta réponse.. :) je vais déjà essayer de le construire ainsi.

En revanche, je ne connais pas la hauteur et puis j'ai le droit seulement à la règle et au compas.. donc je suppose que l'équerre est exclue!

Posté(e)

Attention cependant quand tu parles d'intersections des cercles de centre A et B avec la parallèle à (AB) passant par J, en fait il en résulte 4 points dont C et D. Il faut préciser ! :)