Aller au contenu

trapèze isocèle


magalie6767

Messages recommandés

quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment on construit un trapèze isocèle svp? étape par étape...

merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va appeler le trapèze en question ABCD avec BC=DA

( soit I le milieu de [AB] )

Alors tout dépend des données que tu as au départ, si tu connais la hauteur du trapèze ou non, si tu as droit à l'équerre ou pas. mais en principe voici comment procéder

-tracer le segment AB.

-tracer la médiatrice du segment [AB] qui passe par son milieu I.( en fait il suffit de tracer une perpendiculaire à (AB), mais autant tracer la médiatrice c'est plus joli)

-placer le point J sur cette médiatrice de maniere à ce que IJ = la hauteur du trapèze.

-tracer la parallèle à (AB) passant par J

-tracer le cercle de centre A et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en D.

-tracer le cercle de centre B et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en C.

J'espère que ça peut t'aider, mais si tu ne connais pas la longueur des 2 côtés égaux ( BC et DA ), alors il faut procéder autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va appeler le trapèze en question ABCD avec BC=DA

( soit I le milieu de [AB] )

Alors tout dépend des données que tu as au départ, si tu connais la hauteur du trapèze ou non, si tu as droit à l'équerre ou pas. mais en principe voici comment procéder

-tracer  le segment AB.

-tracer la médiatrice du segment [AB] qui passe par son milieu I.( en fait il suffit de tracer une perpendiculaire à (AB), mais autant tracer la médiatrice c'est plus joli)

-placer le point J sur cette médiatrice de maniere à ce que IJ = la hauteur du trapèze. 

-tracer la parallèle à (AB) passant par J

-tracer le cercle de centre A et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en D.

-tracer le cercle de centre B et de rayon DA ( ou BC),  il coupe la parallèle précédente en C.

J'espère que ça peut t'aider, mais si tu ne connais pas la longueur des 2 côtés égaux ( BC et DA ), alors il faut procéder autrement.

merci pour ta réponse.. :) je vais déjà essayer de le construire ainsi.

En revanche, je ne connais pas la hauteur et puis j'ai le droit seulement à la règle et au compas.. donc je suppose que l'équerre est exclue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cependant quand tu parles d'intersections des cercles de centre A et B avec la parallèle à (AB) passant par J, en fait il en résulte 4 points dont C et D. Il faut préciser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...