Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je me lance. Je n'ai pas de pdf multipage donc je ne sais pas si vous arriverez à ouvrir.

  • Réponses 356
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mena1

    61

  • coug

    45

  • karenh

    40

  • nilou

    37

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon je ne suis pas tres douee donc je vous l'envoie en 5 fois cause 5 pages!!!

PAGE1.PDF

Posté(e)

Bon j'ai beau réduire la taille de mes fichiers ca ne passe pas. Un conseil à me donner?J'ai des fichiers entre 70 et 187 Ko?

Posté(e)

Bon je l'ai mis sur l'espace telechargements. Dites moi si vous l'avez reçu.

Posté(e)

bon j'ia faitle sujet de mon coté mais je ne vais pas vaoir le temps de le taper vu que depuis hier mon logiciel WOrd plante et que ça m'énerve!!!!

Je vais lire vos devoirs et vous dire ce que j'en pense (enfin si je peux les lire avec word...et en fait c'est même pas sur...j'y avais pas penser!!!!).

Bon je vous mets en gros les titres de séances de ma séquence :

Séquence sur le ciel et la terre :

1. Les points cardinaux

2. La Terre est ronde

3. La Terre tourne sur elle-même

4. Le soleil au fil des saisons (cette séance détaillée) : tracé de l'ombre d'un élève dans la cour pour voir que cela change en fonction de l'heure - questionnement, pourquoi l'ombre "bouge" - réalisation d'une maquette.

5. Les différentes formes de la lune

6. Système solaire

Prolongements : l'aventure spatiale, ombre/lumière, heure solaire, horloge à eau, clepsydre!!!

Voilà voilà...

Posté(e)

Je ne vois pas ton sujet, il est dans quelle catégories??????

Posté(e)

Moi non plus. Il doit être sur liste d'attente donc je ne sais pas trop quand il sera accessible?

Posté(e)

Nilou, je t'envoie mon adresse en mp pour que tu puisses me l'envoyer par mail.

Nous n'avons qu'à toutes faire comme ça :)

Posté(e)

Voici enfin mon sujet!!!! :blush:

Désolée pour le retard mais j'étais crevéeeeeeeeeeee,pas moyen de m'y mettre avec ma semaine de dingue!

J'attends vos avis ,n'hésitez pas ! :D ça me situera ,vu que c'est mon premier sujet .

J'ai mis des petits commentaires entre parenthèses et en italique quand j'avais quelques doutes (ce sont plutôt des questions d'organisation du groupe classe!)

Si vous pouviez me donner vos avis sur ces points ,ce serait sympa!!!!!!! :P

(durée des phases,construction d'un ou plusieurs gnomons? par le maître ?les élèves? si construction d'un gnomon ,qui fait le relevé?organisation donc de la classe ? )

Je file lire vos sujets ........

:wub:

kik_sujet_A3.doc

Posté(e)

Voilà mes remarques

Karenh : Je trouve ta séance très bien, bien détaillée encore une fois. Notamment le détail de objectifs et compétences de ta séance 3 et le détail que tu amènes dans la description des activités des élèves. on sent bien qu'ils sont au coeur du dispositif :) Pour la deuxième expérienbce tu pourrais peut-être juste préciser ou faire préciser par les élèves pourquoi tu fice cette condition ;) Dans la conclusion de cette expérience j'aurai aussi parlé du sens de rotation de la terre car c'est ce que finalement il doit ressortir de cette expérience non. Pour l'évaluation tu aurais vu quoi ? (je sais je pinaille, mais le jury aussi il pinaille :P )

Nilou : je commencerai par la description du document pour pouvoir ensuite en définir le thème et les objectifs. Bien pour tes objectifs. Dans ta séance on ne distingue pas quelle est la séance que tu détailles car elles sont toutes de la même longueur. On te demande d'en détailler une plus spécifiquement, celle qui se rapporte au document. Dans tes trois premières séances, tu ne parles pas explicitement du soleil et de sa trajectoire, je trouve que tu t'attaches trop aux ombres, le thème ici c'ets bien "le mouvement apparent du soleil". Pour le gnomon, ce serait plutôt aux élèves d'élaborer l'outil :) . De plus tu n'exploites pas vraiment la fin du document à part une phrase, quoi ça sert, pourquoi l'utiliser, quoi mettre en avant, etc. Je ne l'ai aps vu dans ton doc, mais l'orientation du gnomon par rapport au nord est aussi importante

Kikouette : Pour répondre à ta première question, je dirai que le gnomon doit être fabriqué par les élèves. D'après les IO, ils doivent manipuler au maximum et être à l'origine des protocoles, etc (même si le tout est guidé par l'enseignant). Tu n'as pas défini d'objectifs pour ta séquence (même si tu en as mis pour ta séance détaillée). Bien pour les pré-requis. Pour ta séance détaillée, la fabrication du gnomon aurait je pense pu faire l'objet d'une séance à part avec la mise en oeuvre d'un protocole, l'observation sur une journée, etc ensuite tu fais une deuxième séance en classe avec observation des relevés du gnomon et réalisation avec la lampe de poche ;) Je ne sais pas comment tu procèdes à l'oral, mais je trouve ta situation assez courte (probablement car elle n'est pas détaillée ). Je ne vois pas vraiment le lien avec ta séance 3 sur la nuit en fait ? Quelle évaluation proposes-tu ? Quelles sont les différentes conclusions des diverses expériences ?

Karinemai : Je te ferai la même remarque que pour Kikouette au début, je pense qu'il faut d'abord faire une première présentation du doc avant de situer la séance par rapport au programme. Dans ta progression (pour laquelle tu ne donnes pas d'objectifs généraux) je ne sais pas trop s'il faut mettre la rotation de la terre avant le mouvement apparent du soleil :huh: . c'ets d'après ce mouvement que j'en aurai conclu sur la rotation de la terre (surtout d'après le doc). mais je trouve ta séquence très complète peut-être juste un peu dense, les élèves ont 3 ans pour acquérir l'ensemble de ces notions ;) (A quelle classe s'adresse ta progression ?) Pour le fait de refaire l'expérience sans que la lampe ne bouge, c'ets là je pense qu'il faut introduire la question de savoir qui tourne autour de qui ? qui est-ce qui bouge finalement ~> la terre et pas le soleil ! T'es-tu fait une idée de la construction des autres séances de la séquence ? c'est une question type du jury ? qu'as-tu comme évaluation ? Dernière remarque, à mon avis ta séance va durer plus de 45 minutes, minimum le double

Nilou on attend le prochain sujet :)

Posté(e)

En attendant le sujet de Nilou, voici deux autres sujets de l'aca démie de Reims.

Il y en a un premier sur l'électricité et un second sur l'activité terrestre. Il me semble que certaines personnes du groupe ont déjà fait un sujet sur l'électricité donc je vous propose de faire le second en priorité et le premier en optionnel :P pour celles et ceux que ça intéresse :)

On se donne vendredi pour le sujet sur l'activité de la terre :)

Posté(e)

salut!

je voulais savoir si je peux me joindre à vous, j'ai téléchargé ce que vous avez fait, pour pouvoir les lire à tête reposée...

s'il y a encore de la place dans votre groupe je veux bien faire le devoir sur l'activité terrestre!

je le prépare pour vendredi (d'ici là les résultats des écrits seront tombés en Bretagne... :o :ninja: )

Magp.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...