bulma_59 Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Coucou à tous!! Ici Bulma, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait déjà mis en place dans sa classe une sorte de bingo, de loto des syllabes et si on pouvait m'expliquer un peu le déroulement , les objectifs mis en jeu (j'arrive pas à les formuler clairement) et si au mieux quelqu'un aurait des supports sur ordinateur!! je pensais en fairte avec des mots ou des syllabes!! qu'en pensez-vous? Merci merci merci!!! bisous Bulma
nanoum Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 salut ! je ne sais pas si je réponds à côté de la plaque mais tant pis je me lance je suis en SR en cp, et là, on fait le travail sur les syllabes à l'oral. Les syllabes sont au tableau et ils doivent faire des mots avec les syllabes. Mais je suis preneuse d'autres idées et de façon de faire ! sinon tu peux tjs mettre des étiquettes syllabes dans une boite, ils en choisissent une ou deux et doivent trouver le mot ou autre... Il y a un post sur les mots valises qui peut aussi t'intéresser. En GS, il faisait aussi des jeux avec des paniers à salade à l'écrit, les lettres étaient mises en désordre et ils devaient reconstituer le mot, il est possible de l'orienter avec des syllabes. Souvent les enfants en prennent 2, avec les meilleurs, on peut tenter 3. Enfin, peut se poser le pb de l'orthog car quand ils font des mots, c'est phonétique...bon, en bref, je t'ai dit ce que je sais, maintenant, j'attends aussi de supers idées !! :P
velma Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Bonsoir, Peut-être que ces liens pourraient t'aider : http://membres.lycos.fr/tiroirsdemonbureau/syllabes.php http://www.api.infini.fr/pistes/memosyllabes.html Bon courage
ouioui Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Pour moi ça rentre dans les compétences suivantes : avoir compris et rentenu : Le système alphabétique de codage de l’écriture Les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes Pour les objectifs : -savoir associer une lettre/syllabe/ un mot lu(e) à une lettre/syllabe/mot écrit(e) chacun a un carton avec des lettres(scriptes et/ou cursives), des syllabes ou des mots écrit dans des cases, tu dis une lettre, syllabe ou un mot et ils mettent un pion sur leur carton s'ils ont ce que tu dis.. Le premier a avoir rempli sa grille a gagné.... voilà
ouioui Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Ah oui sinon, dans le même style une année j'avais fabriqué une sorte de jeux de loi....en forme de serpent....ils avançaient dessus à l'aide d'un dé : Quand ils tombaient sur une case orange, ils tiraient une carte orange sur lesquelles ils y avaient des lettres en scriptes, cursives, majuscules, minuscules.. marron cartes de syllabes bleu cartes de mots vert ils passaient leur tour violet ils rejouaient ils gardait la carte quand ils savaient lire ce qu'il y avait sur la carte. Celui qui gagnait est celui qui arrivait le premier à la queue du serpent...un élève qui ne savaient lire que des lettres pouvait ainsi gagner et ne le mettait donc pas en échec... Bonh ça m'avait pris du temps à fabriquer, mais bonh :P
tara Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 j'ai trouvé un jeu de l'oie avec nom des jours et couleurs si ils savent lire le mot ils restent sur la case sinon ils reculent jusqu'à ce qu'ils sachent lire le mot tu peux l'adapter ave c les syllabes ou tout autre mot pour l'instant je ne le retrouve pas mais bon j'ai ça aussi lotomo_1.doc
tara Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 ça y est je l'ai retrouvé jeu_de_l__oie_couleur_semaine.doc
bulma_59 Posté(e) 7 décembre 2004 Auteur Posté(e) 7 décembre 2004 merci bocou pour vos bons tuyaux : ça va m'aider car je tournais en rond !! je vous tiendrai au courant de mon exploitation dans la classe!! bisou Bulma :P
crika Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Dans une des classes de cp où j'interviens, on fait aussi un jeu de l'oie avec la lecture des syllabes. Ils choisissent selon la couleur : les syllabes vertes font avancer d'une case et ce sont les plus faciles à lire (2 lettres) et on a même intégré les lettres de l'alphabet, ensuite les orange pour 2 cases et les rouges 3 cases. Il faut pouvoir lire la syllabe pour avancer. Si l'élève a eu besoin de mon aide très appuyée mais qu'il a fini par lire une syllabe rouge par exemple, je le fais avancer de 2 cases au lieu de 3. En général, j'adapte si le groupe est hétérogène pour ne pas que les plus faibles se sentent trop à la traîne. Les élèves ont l'habitude et ils essaient toujours les plus difficiles pour avancer plus vite. S'ils échouent bien sûr, ils repassent au niveau inférieur. Sinon, on joue aussi avec des cartes de loto où les cases comportent les mots-outils. Je leur présente l'étiquette-mot et le premier qui la reconnait la place sur son carton. Il y a des cartes et des étiquettes en script et en cursif. ça aide les plus faibles à mémoriser les petits mots.
classe cp-ce1 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Tara, Je trouve que ce jeu de l'oie est intéressant. Merci. Si quelqu'un cherche des jeux divers en lecture, j'en ai plusieurs sur mon pc. Il vous suffit de me donner votre mail et me dire ce dont vous avez besoin pour que je vous en envoie. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr
classe cp-ce1 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Merci pour ce lien très intéressant. http://membres.lycos.fr/tiroirsdemonbureau/syllabes.php Stéphanie montjavoulcpce1@yahoo.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant