Aller au contenu

Stage en GS


Nell92

Messages recommandés

j'ai eu un petit problème d'ordi ier mais je vous envoie ce que j'ai dans la journée.

ne vous attendez pas à des choses extraordibaires mais ça peut peut-être donner des idées.

Oui mais justement c'est d'idées dont on a besoin ;)

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce que je pense mettre ne place à la rentrée de janvier :

- je vais tavailler sur l'album "le petit bonhomme de pain d'épice" dont je vais essayer de joindre le texte à ce message ! (attention, ce n'est pas gagné !!)

- à partir de cet album je vais essayer de construire un maximum d'activités : en ce qui concerne le repérage dans le temps, je vais demander aux enfants de classer des images du conte dans l'ordre. ce qui est bien pour ça, c'est qu'en fait le petit bonhomme rencontre dans le livre différents personnages et donc ce sont ces diférentes rencontres que les enfants auront à classer ans l'ordre

- pour le repérage dans lespace, je vais construire un puzzle (ou plutôt tangram si vous préférez) avec le petit bonhomme et les enfans auront à le reconstituer. Et puis je vais aussi les faire travailler sur une image de l'album que j'aurais un peu modifiée et ils devront dire ce qui a changé par rapport à l'originale

- en arts plastiques, je vais les faire travailler sur la pate à sel puisque c'est la matière qui va se rapprocher du pain d'épice au niveau de la coulur au moins

- pour les sciences, ils auront à faire les cartes d'identité des personnages (ce sont des animaux) que le petit bonhomme rencontre

- bien sur, il y a pas mal d'activités de langage à faire autour de l'album et notamment sur les connecteurs temporels

Voilà pour l'instant o j'en suis de mes réflexions, je ne sais pas si ça peut vous servir ? Je l'espère en tout cas.

Bien entendu, je suis preneuse de toutes autres idées.

Bonnes vacances à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas cool, mon fichier avec le texte du conte est trop gros apparemment pour que je le mette sur le site.

Si certains sont intéressés, envoyez moi un mail à nellfaure@yahoo.fr et je vous l'enverrai sur votre boîte perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit bonhomme de pain d'épice, pourquoi ne pas faire un pain d'épice?

250 ml lait tiéde

250g sucre roux

250g farine

250g miel liquide

1 cuillère à café de bicarbonata alimentaire (indispensable pour qu'il gonfle!)

1 c à c de gingembre

1 c à c de muscade

1 c à c de cannelle

2 clous de girofle concassés.

1h au four à 160 °C

De là, tu peux bosser sur les odeurs (découverte des épices), travail sur le sens de l'ordorat, création d'un loto des odeurs avec les épices (doivent reconnaître sur un tampon de coton puis valident en regardant le no écrit dessous => ils apprennent comme ça a reconnaître le nom des épices)...

Et plein de trucs come ça.

En plus, cuisiner, ils adorent, généralement!

J'ai fait ça avec mes PS MS GS, ça a bien marché (mieux avec les S en plus car ils sont plus curieux pour tester les épices... les PS, souvent, ils n'aiment spas trop...)

Manu

PS : demande-leur avec quoi c'est fait un pain d'épice... moi, ils m'ont dit, avec le plus sérieux du monde : avec du pain et de la pisse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos réponses.

En effet je vais faire du pain d'épice avec les enfants. Ca ne peut que leur plaire je pense !!

Joyeux Noël à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces activités sont vraiment très intéressantes.

Nell, je t'ai fait un mail au sujet du texte du conte.

Je vous souhaite de passer un très bon réveillon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[bonjour,

Je suis PE2 et je souhaite travailler sur l'Afrique pour mon prochain SR en GS maternelle. Je pensais éventuellement étidier Rafara. Etant très peu formée sur l'école maternelle, je remercie tous ceux qui pourront m'aider car je ne sais pas comment travailler sur un album en maternelle! Merci beu :wub: acoup pour votre aide.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos réponses.

En effet je vais faire du pain d'épice avec les enfants. Ca ne peut que leur plaire je pense !!

Joyeux Noël à tous !!

Coucou Nell,

Je n'ai pas reçu de mail, c'est normal ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos réponses.

En effet je vais faire du pain d'épice avec les enfants. Ca ne peut que leur plaire je pense !!

Joyeux Noël à tous !!

Coucou Nell,

Je n'ai pas reçu de mail, c'est normal ?

Merci :)

Je suis désolée, j'ai eu des problèmes d'ordri ces temps-ci et aujourd'uhi, ça y est, ça remarche !!!

Renvois moi un mail sur ce que tu veux STP parce que du coup je n'ai pas^dû recevoir tous mes mails.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos réponses.

En effet je vais faire du pain d'épice avec les enfants. Ca ne peut que leur plaire je pense !!

Joyeux Noël à tous !!

Coucou Nell,

Je n'ai pas reçu de mail, c'est normal ?

Merci :)

Je suis désolée, j'ai eu des problèmes d'ordri ces temps-ci et aujourd'uhi, ça y est, ça remarche !!!

Renvois moi un mail sur ce que tu veux STP parce que du coup je n'ai pas^dû recevoir tous mes mails.

Bye

Je t'envoie un MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...