Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé ce terme pour expliquer la procédure incorrecte utilisée par un élève pour résoudre un problème. Il additionnait tous les nombres de l'énoncé sans tenir compte de la question...

Des précisions svp?

Merci!

Posté(e)

Souvent les élèves savent que le maître attend une réponse lorsqu'il pose un problème ( contrat didactique) et du coup, quand l'énoncé contient des nombres ou chiffres, ils additionnent tout ( peut être parce qu'ils connaissent bien cette opération) sans chercher à comprendre ce qui est demandé. Je pense qu'on peut expliquer la prégnance de l'addition comme cela.

Tu peux aussi chercher dans les travaux de stella Baruk, elle explique le phénomène de l'âge du capitaine chez les élèves :)

Posté(e)

En fait, pour moi, c'est quand l'élève qui se trouve face à un problème ne voit qu'une opération possible : l'addition.

Peut être parce qu'il ne maîtrise que cette opération, qu'il vient de l'apprendre, que c'est la plus facile...

Pour l'élève, l'addition est l'opération qui lui vient à l'esprit quand il y a un problème.

Et comme dans un problème, y'a tout plein de nombres, il les additionne tous.

Posté(e)

Merci Teissa et Penelope, vos réponses convergent! Et m'éclairent!...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...