stou Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 je ne comprends pas trop la différence entre les differentes situations additives de vergnaud dans le tome 2 du hatier. merci
Penelope Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Il y a 4 groupes : Problèmes de transformation : Il s'agit de problèmes avec un état initial (EI) qui subit une transformation (T) pour donner un état final (EF). J'ai 3 billes (EI). J'en gagne 4 (T). Combien ai-je de billes (EF)? Il s'agit d'une transformation positive d'un état initial avec recherche de l'état final. La transformation peut aussi être négative. j'en perd 2. On peut chercher soit la transformation, soit l'état final. 3 + X = 7 8 - X = 5 Problèmes de combinaison : Il s'agit de problèmes de réunion de 2 ou plusieurs états avec recherche de l'un des états (E1) ou du combiné (E). Dans une classe il y a 13 filles (E1) et 12 garçons (E2) . Compbien y a-t-il d'élèves (E) ? Problèmes de comparaison : Il s'agit de problèmes de comparaison de deux états, avec recherche d'un des états ou de la comparaison (K). Lucie a 15 (E1) billes et françoise en a 17 (E2) . Combien Françoise a-t-elle de billes de plus que Lucie (K) ? Problèmes de composition de transformations : Il s'agit de problèmes où l'on ne connaît pas les états intial et final, ni les intermédiaires. On a affaire à plusieurs transformations composantes (T1, T2, ...) donnant une transformation composée (T'). Jean gagne 15 (T1) billes puis il en perd 5 (T2) . Combien a-t-il gagné de billes (T') ? On ne connaît pas le nombre de billes au départ ni à l'arrivée (EI et EF). On cherche simplement la transformation. J'espère t'avoir aidé sinon explique moi ce qui n'est pas clair et je tâcherai de t'aider.
ouioui Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 moi je suis en "vrai" dans ces situations avec mes cp donc si je peux aider
Dominique Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Bonjour, Ce qui me semble surtout important c'est de comprendre la distinction qui est faite dans le document d'accompagnement des programmes pour le cycle 2 entre "problèmes résolus en utilisant une solution experte" et "problème résolus en utilisant une procédure personnelle" (remarque : pour les probèmes "additifs", le classement effectué repose sur les travaux de Vergnaud même si le vocabulaire utilisé dans les I.O. n'est pas celui de Vergnaud). Voir extrait de ce document d'accompagnement en fichier joint à ce message. doc_d__application_C2.zip
Dominique Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 (remarque : pour les probèmes "additifs", le classement effectué repose sur les travaux de Vergnaud même si le vocabulaire utilisé dans les I.O. n'est pas celui de Vergnaud). <{POST_SNAPBACK}> En complément voir ici pour une mise en correspondance du vocabulaire utilisé par Vergnaud et du vocabulaire utilisé dans le document d'application : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/Vergnaud.pdf
stou Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 merci à tous pour ces infos. c'est plus clair. merci
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