Aller au contenu

ras le bol !


ptibilou

Messages recommandés

je fais des remplacements depuis un an:

je n'ai jamais vu le moindre cahier journal :huh: mais les instits se débrouillaient pour me faire parvenir une liste des notions qu'elles avaient prévu d'aborder pendant la période en question en m'indiquant les bouquins et même parfois les pages donc ça compense :) !

Sinon, il y avait toujours la liste des élèves et l'emploi du temps. :wub:

le plus dur c'est d'intervenir sur 4 jours car on a peine le temps de se sentir à l'aise <_< qu'il faut déjà repartir :(

je suis sur un même remplacement depuis le début de l'année alors je laisse un max d'indications dans ma classe au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • IsaG

    3

  • sigma68

    3

  • darthwader2

    2

  • cleo17fr

    2

Ben, en fait, je suis pas mieux, je viens de m'en rendre compte....

Je suis brigade depuis 2 ans et je suis actuellement sur un remplacement long en CP...

Comme j'étais en arrêt 2 jours avant les vacances, je suis allé rechercher à l'école, la veille des vacances, ce qu'il me fallait pour bosser pendant les vacances pour préparer la rentrée. Mais voilà... Je ne peux pas reprendre avnt le 11/1 ...

Donc je suis bloqué chez moi (platré à la cheville donc je ne peux pas me déplacer...) et tout le boulot est chez moi, tous les bouquins aussi... bref.... Mon remplaçant n'aura rien.......

J'en suis désolé mais je vais quand meme envoyer un mail à l'école pour dire ce que j'aurai fait etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai testé une école où les collègues sont...assez fuyants...alors, l'emploi du temps était dans la classe mais ça n'a pas tout compensé pour l'orga interne à l'école ! :P :D

tant pis pour eux, moi, je sais m'adapter ! na :)

@ +

Jul'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis fraichement arrivée dans une école hier et à cause de l'emploi du temps affiché dans la classe, je les ai sortis 15 minutes trop tot en récré ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je déteste les fichiers et les manuels en général; donc sur un remplacement court (2 ou 3 semaines) et bien tant pis, je ne les utilise pas et je fais ma petite soupe à moi... ils aurons tout le reste de l'année pour avancer dedans!

Et même s'il n'y a pas de progression, on peut toujours savoir à peu près ce que la classe a fait avec le cahier du jour. S'il n'y a aucune indication de la part du maître, je fais ce que j'aime, na! (souvent de la géométrie!) et beaucoup de méthodologie!

Ce que je dis n'est bien sûr valable que pour des remplacement courts; sur un congé long je m'adapterai aussi et je me foercerais à utiliser les fichiers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier journal dans les classes... dites-vous bien qu'après quelques années d'enseignement, on ne fait plus de cahier journal. J'ai été inspectée deux fois depuis ma sortie de l'IUFM, et à chaque fois j'avais des progressions, préparations et un cahier journal splendides. Les inspecteurs n'y ont même pas jeté un coup d'oeil !!! Maintenant j'ai un cahier où je gribouille trois lignes, moi ça me suffit, et je ne peux vraiment pas laisser ça à un remplaçant... :D

Par contre, les progressions, on est supposé les afficher, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement mon cahier journal, je le fais dans un cahier du coup, je l'emmene tous les soirs :blush: !

quand je suis partie en stage, était affiché dans ma classe :

emploi du temps

programmations (avec cocher ce qui était réellement fait)

liste des eleves ...

dans un grand classeur journal de bord : il y avait emploi du temps, programmations, progessions (a jour aussi), liste des eleves, assurances, intervenants avec jours, les plages horaires particulieres (piscine, bcd, musique ...), la liste du matériel qu'utilise les enfants, la liste du matériel dans la classe, la liste du matériel en arts visuels, ou etaient tel ou tel matériel, quels étaient les rituels mais qu'elle pouvait aussi ne pas les faire, la liste de cantine .ainsi que le lieu ou se trouvait les fuilles pour les photocops ...

par contre je voulais lui laisser mon cahier journal et j'avoue avoir tellement le soir l'habitude de le mettre dans mon sac que ca a été un reflexe :blush:

pardon ! :blush:

mais la prochaine fois j'essaierai d'y penser !

en tout cas la remplacante m'a remercie car j'avais laisse tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le cahier journal, notre ancien inspecteur nous a répété sans cesse qu'il fallait savoir "s'économiser"; j'ai adhéré à ça et depuis, me^me ZIL, je ne fais que des choses qui me sont utiles!

Cahier journal détaillé, fini! il ya a de toutes façon un emploi du temps et je me note simplement mes objectifs pour la journée ....finis les horaires détaillés (que je ne tiens jamais et les élèves ne sont pas forcément réceptifs aux maths à un moment précis de la journée).

il ne faut faire que des choses qui nous sont utiles et qu'on va vraiment utiliser; mais je sais que c'est facile à dire vu ce que les CPéda exigent en T1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, voilà la vie des remplaçants.

Pour ma part, je suis arrivée sur une GS où je n'ai rien à ma disposition, ou la classe ressemble à une décharge. Alors depuis jeudi, je range la classe, les armoires, casiers... Puis, je vais devoir remettre en place des affichages car tout tombe.

Et pour couronner le tout, les enfants sont terribles. Alors quand, il n'y a pas de cahier journal moi ça ne me dérrange pas si j'ai les programmations mais quand il faut aller à la pêche, je dis : "non". Nous travaillons dans l'urgence, donc si on peut nous épargner la recherche ça nous arrange surtout quand on a de la route à faire et une vie de famille.

Alors pensez un peu à nous. Ce n'est pas que pour les inspections que l'on demande des programmations.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est carrement dommage qu'il y ait tant de prof qui ne pretent rien du tout!!! :(

c'est qd mm un metier où on ne peut pas travailler seul.

Je ne vois pas où est le pb qd on donne des renseignements, conseils....aux autres collègues.

J'espère ne pas tomber ds une ecole avec des gens comme ça l'an prochain, car c'est vraiment pas cool :o

en tt cas, je ne me vois pa stravailler seule ds mon coin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est carrement dommage qu'il y ait tant de prof qui ne pretent rien du tout!!! :(

c'est qd mm un metier où on ne peut pas travailler seul.

Je ne vois pas où est le pb qd on donne des renseignements, conseils....aux autres collègues.

J'espère ne pas tomber ds une ecole avec des gens comme ça l'an prochain, car c'est vraiment pas cool :o

en tt cas, je ne me vois pa stravailler seule ds mon coin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le cahier journal ne sert-il pas à aider le remplaçant! aussi, je crois qu'il doit être écrit avec une journée d'avance justement pour qu'il n'y ai pas de problème de prise de classe pour le remplaçant. ainsi, si toutes les fonctions du cahier journal étaient respectées, il n'y aurait aucune discussion de ce genre!

Désolée, si je vexe certaines personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...