Aller au contenu

projet roule galette/ thème??


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà j'avais l'idée de travailler sur roule galette et éventuellment de le comparer avec le bonhomme de pain d'épice c'est un peu pareil en janvier.

Mon thème sera donc la galette et tout ce qui s'y raccroche mais ça c'est un thème pas un projet.

J'ai des gs et je commence un travail avec ma collègue de cp pour aménager la liason gs-cp. Donc j'aimerais faire une production d'écrit pour lmeur présenter.

Mais quoi???

J'avais pensé travailler le livre avec les gs puis on choisit des moments clés qu'ils dessinent. On fait une dictée à l'adulte de chauqe dessin.

On présent eau cp les dessins.

Ensuite soit ils essaient de trouver l'histoire puis on leur donne ensuite les textes (dictées à l'&dulte) puis ils voient si ça colle ...

soit direct on donne images+ textes et on leur propose 5 couvertures de livres et ils doivent essayer de trouver à quel livre ça correspond et pourquoi.

Euh je sias pas si c'est clair.

Enfin si quelqu'un a fait un véritable projet sur ce thème ou cet album je suis toute ouï ou si vous avez d'autres idées.

C'est assez urgent il faudrait que je dise à ma collègue de cp ce que je compte faire.

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    7

  • sourimimi

    3

  • phi

    3

  • Watteau

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai lu sur un post il n'y a pas très longtemps, cette idée:

Chaque jour, la galette se cache et les enfants doivent trouver la cachette grâce à un indice.

ex: le loup dit "J'ai perdu la galette... elle s'est caché voilà ce qu'elle m'a laissé" (elle a laissé une petite voiture, la galette (fabriquée en pâte à sel) est au coin voiture).

Alors pourquoi pas s'approprier cette idée: soit les GS créent le "jeu de piste" quotidien pour les Cp, on prend des photos" la galette est sous la table"....on écrit et on crée ensemble une nouvelle histoire ou alors le jeu de piste est réalisé séparément dans chaque classe, l'album est écrit dans chaque classe et ensuite les classes se les échangent....

Je ne sais pas si j'ai été claire :blush:

Bon courage....

Moi aussi je vais travailler avec mes TPS PS sur Roule Galette pour ma rentrée de congès maternité... après 7 mois d'arrêt maternité et 4 ans passés en CP CE1

Alors courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Une ptite question que je me pose : combien de fois au cours de sa scolarité maternelle, en moyenne, un enfant étudie "Roule-Galette" ??? :D 2-3-4 s'il a commencé à deux ans ?

ce message est volontairement provocateur, mais... quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Une ptite question que je me pose : combien de fois au cours de sa scolarité maternelle, en moyenne, un enfant étudie "Roule-Galette" ???  :D 2-3-4 s'il a commencé à deux ans ?

ce message est volontairement provocateur, mais... quand même...

l'avantage avec les enfants en maternelle, c'est qu'ils adorent la répétition! ;)

:D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et on ne voit pas Roule Galette de la meme manière en PS qu'en GS

et ils adorent retrouver quelque chose qu'ils connaissent, ca les rassure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des écoles où les enseignants se concertent afin d'éviter que les mêmes albums soient étudiés plusieurs années de suite. Si, si, ça existe...

En ce qui concerne la lecture, je rejoins mes collègues, réentendre un conte connu est souvent un réel plaisir pour les enfants.

Mais pour en revenir à la question initiale, pourquoi ne pas inviter les CP à une galette des rois, avec travail sur la recette pour qu'à leur tour, ils vous invitent par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais réinventer l'histoire avec les efts où la galette rencontrerait d'autres animaux. Ils choisiraient chacun un animal et en dessineraient la page.

Ou alors, ils pourraient inventer une autre fin...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phi je réponds comme Moustache ( :P ) ça existe les concertations entre collègues et ils ne l'ont pas étudiés avant!!!!

Et puis effectivement la répétition a du bon!

merci pour vos idées.

faut que j'y réflechisse. Je vous dirais quand ce sera clair.

Si vous avez d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P aussi, gwenadroop ! :P

Sinon, j'espère et j'en suis persuadé, que tu auras compris que ce n'était pas une attaque, mais une question qui titille tout de même un peu qd on circule dans les maternelles au début d'année...

La répétition ? Bien sûr qu'il faut leur lire et relire les histoires ! Aucun souci.

Mais au sujet de la galette des Rois je pense qu'il y a un créneau à prendre, pour qui a des dons d'auteur pour enfants, ..., si vraiment c'est un thème incontournable. La Russie, la Chine, comme on a pu le voir dernièrement sur le forum, c'est sympa aussi...

Bon courage gwenadroop !:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pris ça pour une attaque!

Mais bon faut pas se leurrer tous les thèmes sont exploités voire surexploités. La Chine il y a quelques années c'était nouveau ... mais maintenant c'est quand même répandu.

Et puis le tout c'est que les enfants accrochent.

Je débute et je me pose plein de questions, a l'approche de noël notamment. Je me disais ça fait 3 fois qu'ils vont faire des sapins des machins... et en fait non ils en redemandent. Et même j'ai laissé des chutes de papiers à leur dispo et ils ont fait des couronnes (des rois) d'eux mêmes comme quoi....la répétition est loin de rimer avec lassitude du moins dans ma classe. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...