Aller au contenu

projet roule galette/ thème??


gwenadroop

Messages recommandés

Bon je relance le sujet car en fait je suis toujous indécise.

Exploiter roule galette, le bonhomme de pain d'épcices??? ou autre chose??

VOus qu'allez vous faire dans vos classes en janvier (si vous savez déjà)??

une T1 perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    7

  • sourimimi

    3

  • phi

    3

  • Watteau

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

finalement mes gs ne l'ont jamais vu je vais partir sur les rois et reines, châteaux forts et compagnie donc si vous avez des idées, des albums...? je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes Grands je pars de ce classique lu et relu avec plaisir (car le "ham !" de la fin est un morceau d'anthologie (oups) n'est-ce pas?) pour travailler dans un domaine différent à savoir le problème du partage de la galette (logique et numération) Comment partager (définir un procédé équitable) ? Associer des parts identiques / recomposer des galettes entières avec des parts inégales / déterminer le résultat d'un retrait / on peut passer du comptage au calcul et on oublie pas de croquer les galettes au goûter :)

En graphisme on s'inspire du même récit avec KOLOBOK .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ai mis en ligne une petite histoire de MIMI et de la galette des rois (adaptation très perso :P ). Suivront d'ici peu de temps des fiches d'exploitation...

Pour ma part, même avec mes grands, je n'échappe pas à la galette des rois ! Ils aiment se fabriquer des couronnes, manger de la brioche ( plus qu'une vrai galette ) , trouver un fève ( ou pas ! ) et ensuite la porte des châteaux est ouverte. Il y a mille et une façon de travailler le sujet et jamais personne ne se lasse !

Quand à roule galette... on dit toujours qu'on en a assez mais c'est comme "bon appétit Mr Lapin", ça fonctionne tellement bien et les entrées sont telllement multiples et variées :P : entre inventer l'histoire en regardant les images, inventer une autre fin, prolonger l'histoire après que le renard ait mangé la galette, jouer l'histoire en pièce de théâtre, jouer avec des marottes, réécrire l'histoire, faire un livre avec la même trame et d'autres personnages, ordonner des images séquentielles... ce seraitvraiment dommage de se priver !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus sourimimi je ne vais pas échapper aux galettes, couronnes....

Les enfants adorent et on est là pour eux. Mais c'est vrai que partir sur les rois et reines, châteaux ça m'emballe. Je vais fouiner dans ton site :P . J'aurais surement des questions :blush:

Je vais essayer aussi de me procurer "le roi est occupé" (j'ai fait une recherche sur chateaux :wub: )

je leur lirais peut être aussi roule galette je verrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière je suis partie d'un livre qui s'appelle "princesse Rose bonbon" drôle quand on prend l'histoire au second degré car le dragon par exemple monnaie le fait de sembler menacer la princesse par l'achat de plaquettes de chocolat, Princesse rose bonbon pense qu'elle va trouver un prince charmant en étant menacer par un dragon mais à l'arrivée...bref cela fait un sort au prince charmant et un certain nombre d'autres clichés !!!

A exploiter c'est intéressant car on peut mettre en réseau avec d'autres livres où on retrouve des princes charmants et déterminer à quoi on reconnait un prince charmant.Vous allez avoir des surprises :P

Nous avons fabriqué un chateau en biscuits et bonbons et cela a amené un travail mathématique sur mesure, étalon ,volume .

Sans compter tout l'aspect technique pour monter des murs en biscuits, mettre en aeu les douves etc

J'ai perdu les photos faites avec ma panne de PC mais je vais essayer de les récupérer ailleurs, scanner et les mettrai sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer aussi de me procurer "le roi est occupé" (j'ai fait une recherche sur chateaux  :wub: )

:D:D

A partir de cet album, nous avions réalisé un livre à cachettes et pièges :)

Dans un très grand carton à manteau, il y avait plusieurs plaques de carton rigides correspondant à différentes pièces du château. Sur ces plaques décorées par les enfants, il y avait des languettes à soulever qui aboutissaient à des pièges ou à un trou qui conduisait dans la pièce suivante. La dernière plaque était bien sur la salle du trésor ... avec coffre et pierres précieuses ( ramassées dans le château lors d'une visite :P :wub: ).

Une seule photo à disposition :(

MCD

post-1846-1103113352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma classe (pas de problème pour la concertation entre niveaux,pas de redite, je m'entends très bien avec moi-même :P )

donc avec ma classe, on a été invité par un lycée technique pour aller fabriquer la galette des rois à la rentrée (j'ai hate d'y être :) ), et je vais aussi me lancer dans roule galette, je vais chercher des idées aussi sur les rois et reines (je vais surement m'inspirer de sourimimi, et du site de moustache!), donc si je trouve d'autres trucs je te dirai gwenadroop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème "préféré" :idontno: ,:idontno: ,:idontno: de janvier voici un très bel album sur un futur roi:"PRINCE DE NAISSANCE ATTENTIF DE NATURE"

Auteur : Jeanne Benameur

Illustrateur : Katy Couprie

Editeur : Thierry Magnier

"C'est l'histoire d'un petit prince qui faisait très attention à ne pas marcher sur la traîne de sa mère ni sur les fourmis. Et puis, un jour, il devient roi et se met à écraser les insectes, puis à faire la guerre. Mais, heureusement, sa vraie nature finit par reprendre le dessus"

C'est une jolie fable pour les Grands par exemple, qui permettrait peut-être de passer du thème des rois et reines.....à celui sur le respect des autres, la différence, l'identité..

voir " Une approche du travail de Katy Couprie, et la genèse de cet album" sur le site Télémaque :http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème "préféré" :idontno: ,:idontno: ,:idontno: de janvier voici un très bel album sur un futur roi:"PRINCE DE NAISSANCE ATTENTIF DE NATURE"

Auteur : Jeanne Benameur

Illustrateur : Katy Couprie

Editeur : Thierry Magnier

"C'est l'histoire d'un petit prince qui faisait très attention à ne pas marcher sur la traîne de sa mère ni sur les fourmis. Et puis, un jour, il devient roi et se met à écraser les insectes, puis à faire la guerre. Mais, heureusement, sa vraie nature finit par reprendre le dessus"

C'est une jolie fable pour les Grands par exemple, qui permettrait peut-être de passer du thème des rois et reines.....à celui sur le respect des autres, la différence, l'identité..

voir " Une approche du travail de Katy Couprie, et la genèse de cet album" sur le site Télémaque :http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque

:D:D

Merci, je me le suis mis en favori pour aller voir de plus près :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...