Aller au contenu

copie ou recopie?


kirikou

Messages recommandés

En préparant mes cahiers, tout d'un coup je me suis demandé quelle était la différence entre ces 2 mots .

Quand doit-on dire copie ou recopie?????????

Si vous avez une réponse......

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Bonne question....

J'aurai tendance à dire que si tu recopies, c'est que tu as déjà copié avant...

Par exemple, la page est dégoutante, on barre tout, on recommence: "allez...recopie !"

Par contre : "copiez l'exercice du livre dans votre cahier..."

Je pense donc REcopier veut dire, (comme l'indique son nom finalement) : copier à nouveau !!!

Non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aussi ce que je pensais; le préfixe RE voulant dire recommencer;

mais bon, on touve parfois dans des manuels "recopie la phrase " ou recopie en écriture cursive"

Ca voudrait donc dire de refaire le modèle donc recopier;

mais en copie il y a toujours un modèle :blush: alors on devrait toujours dire recopie et pas copie , non?

:idontno:

Bouh........j'sais plus :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai....... <_<

:clown: Tiens j'avais pas vu qu'il y avait un clown dans les émoticônes !!!!!!!!!!!!

Désolée Kirikou, ça n'a rien à voir avec Copie/Recopie...mais je viens de faire une découverte !!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier quand il y a un modèle imprimé dans le manuel, c'est que celui-ci n'a pas été déjà copié par l'élève, donc la consigne "copie" est appropriée puisqu'on ne recommence pas qqchose qu'on n'a pas encore fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Recopier" signifie écrire ce qui est déjà écrit, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit de quelque chose de déjà écrit par l'enfant. "Recopier" sous-entend l'idée de "mettre au propre", donc de bien écrire.

"Copier" signifie reproduire, dans tous les sens du terme (ex. "tu copieras dix fois ... " , punition idéale pour dégoûter les enfants de l'écriture), y compris frauduleusement (copier sur son voisin, plagier etc.).

A mon avis, si on veut que l’enfant reproduise un modèle il vaut mieux écrire "recopie". Par contre pour l'énoncé d'un exercice, je dirais "copiez l'énoncé". Car l’objectif n’est pas l’application mais la reproduction d’un contenu. En revanche si un enfant n’a pas envie de le faire je comprendrais qu’il dise « je n’ai pas envie de le recopier » exprimant par là que le contenu est déjà écrit dans le livre donc qu’il trouve fastidieux de le réécrire.

Enfin, c’est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est toujours pas très net!

Le Larousse donne 2 sens pour recopier:

- copier ce qui est déjà écrit

- mettre au propre

On peut donc copier un modèle!

Bref j'ai l'impression de tourner en rond :huh:

Copie ou recopie, je ne réfléchis plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...