Aller au contenu

les algoritmes


melou

Messages recommandés

Bonjour, je suis en stage en moyenne section au mois de février, et ma titulaire veut que je fasse un entraînement sur les algorithmes, mais elle veut quelque chose d'originale, et pas un simple enfilage de perles. Si vous avez des idées ou des adresses, ça m'aiderait un peu car pour l'instant j'ai pas trop d'idée. Merci d'avance! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un album tu peux faire des algorithmes avec les personnages de ton album

Ou bien sur le thème des animaux : la famille chat part en vacances .. il y a un chat marron, un noir, un blanc ...

Tu peux aussi photograhier les enfants (format identité) et faire des algorithmes avec les photos

à suivre si j'ai d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Février c'est un mois d'hiver : tu peux prévoir des bonhommes de neige (un avec un nez en carotte, un avec un chapeau etc. ), les enfants qui font de la luge (un avec un pull bleu, un avec un pull rouge etc.), des boucles neige (grosses, petites etc.)

C'est aussi le mois du mardi gras, donc des crêpes ou des beignets...

Pense à travailler sur une seule dimension ou sur deux (dont la plus grande soit d'environ 3 fois la petite) et à demander un alignement régulier et des espaces réguliers pour utiliser ce travail à la préparation de la gestion de l'espace graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en stage en moyenne section au mois de février, et ma titulaire veut que je fasse un entraînement sur les algorithmes, mais elle veut quelque chose d'originale, et pas un simple enfilage de perles. Si vous avez des idées ou des adresses, ça m'aiderait un peu car pour l'instant j'ai pas trop d'idée. Merci d'avance! :blush:

J'ai travaillé les algorythmes avec des MG a partir d'une collecte d'objets (des bouchons de bouteille à visser...) qu'il fallait disposer sur un support et manipuler pour mettre notre collection en valeur... Ca peut être une piste ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la maternelle de Sylvaine k classe de moyenne section je crois qu'elle propose des algorythmes de petits cochons

dans le "babin" programmes projets apprentissages pour l'école maternelle page 422 c'est bien le mot algorythme qui est utilisé savoir reconnaître et réaliser des algorythmes répétitifs et des algorythmes récurrents ces activités qui mettent en place des notions d'ordre et de chronologie, sont également des activités de lecture...

on peut faire un algorytme sensoriel doux rugeux lisse, doux, rugueux lisse etc

voir aussi les bonnes idées donées ci-dessus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...dans le "babin" programmes projets apprentissages pour l'école maternelle page 422 c'est bien le mot algorythme qui est utilisé .../...

Bonjour,

Le "Babin" n'étant pas un document "officiel" (ce qui n'enlève rien à son intérêt), il vaut mieux se référer aux I.O.

Le mot algorithme n'apparaît pas dans le programme de maternelle.

Mais on explique bien dans le document d'accompagnement concernant les mathématiques en maternelle pourquoi les "activités logiques" en général n'apparaissent pas dans le programme (ce sont des "activités transversales") et pourquoi il convient de quand même travailler ces notions.

En lisant ce même document d'accompagnement, on peut constater que le mot "rythme" semble avoir remplacé le mot "algorithme" dans les I.O. (les rédacteurs ont bien utilisé une fois le mot algorithme dans le document - la force de l'habitude- mais partout ailleurs c'est le mot rythme qui est utilisé).

En fait ceci n'a pas beaucoup d'importance et on peut, de mon point de vue, utiliser indifféremment le mot "algorithme" (avec un i ;) ) ou le mot "rythme" (avec un y ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi les faire repérer une erreur dans un rythme et leur en faire créér....

on a tendance souvent à leur faire continuer un rythme déjà établi....

sinon rythme musical aussi ....

Je rappelle que le rythme est une conséquence d'un tri...(j'ai fait mon mémoire pe2 la dessus) il faut donc voir si la titulaire à bosser sur les tris avant.

pour moi donc un algorythme c'est le déroulement de plusieurs actes pour arriver à une chose : exemple recette de cuisine, les enfants photographiés doivent remettre les images dans l'ordre (images séquentielles)

un rythme ça peut être au niveau visuel (souvent c'est le cas: forme, couleur, objets...) tactile (doux, dur, mou...) auditif (aigu grave fort faible ou nombre de coup frappés II I II I II I par exemple

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi donc un algorythme c'est le déroulement de plusieurs actes pour arriver à une chose : exemple recette de cuisine, les enfants photographiés doivent remettre les images dans l'ordre (images séquentielles)

Bonjour,

Je crois que nous avons déjà parlé de ça dans un autre fil de discussion.

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que la signification la plus courante du mot "algorithme" est celle que tu évoques : indication des tâches élémentaires à mettre en oeuvre dans une situation donnée et leur enchaînement (exemples : algorithmes de la multiplication, recettes de cuisine).

Mais, jusqu'à aujourd'hui, le mot "algorithme" avait aussi une autre signification quand il s'agissait de parler des mathématiques en maternelle. On appellait bien suites algorithmiques les suites générées par un ensemble de règles appelé algorithme du type : une perle rouge, deux perles vertes, une perle rouge, deux perles vertes, etc... Il s'agissait d'un autre sens du mot algorithme.

C'est peut-être à cause de cette confusion que, dans le document d'application, on trouve aujourd'hui le mot "rythme" à la place du mot "algorithme".

Ceci dit les situations pour travailler les "rythmes" ne manquent pas :

• Réalisation de colliers, de guirlandes

• Réalisation de frises diverses

• Activités avec des files en salle de jeux ( garçon/fille...ou foulard rouge/foulard bleu...)

• Plantations de fleurs (type de fleur, couleur de la fleur...)

• Suites algorithmiques gestuelles (mains en l’air / on frappe deux fois les mains / mains en l’air...)

• Activités musicales (par exemple avec un xylophone à deux ou trois lames...)

• Activités graphiques ( rythme.jpg ou 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0...)

• Activités avec des gommettes, des cubes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que nous avons déjà parlé de ça dans un autre fil de discussion.

oui algorithme biensûr :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire des algorithmes avec des images (genre personnages ou animaux), je me suis simplifié la vie en téléchargeant des dingbats ou polices d'écriture qui représentent des objets ou animaux. Je trouve ça plus facile que de préparer des suites d'images et au moins, on a tout un thème sur une police d'écriture.

Sinon, en cherchant sur internet, j'avais trouvé un document sur le sujet :

il a été élaboré par l'académie de Lille, IUFM de Douai et je les en remercie, ça m'a éclairé.

Je n'arrive vraiment pas à le mettre en fichier joint pourtant il ne fait que 240Ko

il s'intitule " l'élève au centre des apprentissages mathématiques à l'école primaire. A propos des algorithme"

peut-être est-il encore sur le site.

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...