Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une maman est venu se plaindre de la présence de poux dans une des classes, elle ne s'en sort pas, elle pense que certains parents ne traitent pas leurs enfants et du coup elle me demande de faire un mot pour l'ensemble des parents disant qu'il faudrait qu'il regarde la tête de leurs enfants et qu'ils prennent des mesures.

auriez vous un exemple type de mot comme celui -ci? :blush:

merci beaucoup!

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • IsaG

    5

  • diego

    4

  • Kiwichick

    3

  • Maïs

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

S@lut,

Un peu d'infos ici, et 2 notes aux parents en 1 en doc. joint.

:zorro:

PS je n'arrive pas à joindre le fichier word... :idontno:

Posté(e)
PARENTS à lire très attentivement.

Les POUX

La pédiculose est un problème de santé publique pour lequel personne n'est "responsable". La transmission des poux est très facile, surtout dans certains milieux où les personnes vivent en contact étroit comme à l'école, à la garderie, dans les camps d'été et autres endroits.

Comment attrape-t-on des poux?

Les poux de tête se transmettent par contact direct avec des personnes infestées ou par l'échange d'articles personnels ayant touchés les cheveux tels que les brosses et les peignes, les barrettes, les bonnets, les taies d'oreillers, etc. Les jeunes enfants sont plus enclins à attraper des poux car ils vivent souvent en groupe.

La pédiculose n'est pas liée à un manque d'hygiène corporelle ou de propreté des vêtements ou de la maison. Personne n'est responsable d'en avoir attrapé! Même si leur présence est très désagréable, les poux ne transmettent pas de maladie.

Guide à l'intention des parents pour le traitement des poux

L'infestation par les poux de tête devient de plus en plus fréquente, et l'on ne devrait pas en avoir honte. La propreté et l'hygiène personnelle ne sont pas liées à l'apparition des poux de tête.

La plupart du temps, ce sont les parents qui découvrent les poux de tête. Ils peuvent en arriver à bout en les décelant tôt, avant qu'ils ne deviennent épidermiques.

*Surveillez les indices: le principal symptôme des poux de tête est une démangeaison importante causée par leurs morsures. Cette démangeaison peut entraîner des lésions croûteuse ou infectées sur le cuir chevelu.

*Surveillez les enfants à risque: Les poux de tête surviennent surtout chez les enfants de 5 à 12 ans. Les filles sont plus à risque, car elles sont plus susceptibles d'échanger des peignes et des vêtements. La longueur des cheveux n'est pas un facteur de transmission.

*Vérifiez les «refuges» des poux de tête: Les zones du cuir chevelu le plus souvent infestées sont la nuque et l'arrière des oreilles.

Recherchez les poux et leurs oeufs (appelés lentes)

Les poux adultes sont des insectes brun-gris sans ailes, de la taille d'une graine de sésame. Ils sont difficiles à déceler car ils fuient la lumière. Les poux pondent des œufs  appelés lentes. Les lentes sont minuscules, mais elles se fixent fermement à la tige du cheveu, le plus souvent près du cuir chevelu. C'est pourquoi il vaut mieux chercher les lentes pour confirmer la présence de poux. Les nouvelles lentes sont généralement de forme ovale et d'une couleur blanchâtre reluisante. Puis elles deviennent plus foncées au centre avec le temps. Une fois l'œuf éclos, sa coquille se vide devient transparente. L'éclosion des oeufs survient dans l'espace de 7 à 10 jours.

Comment déceler les lentes

Pour bien voir, placez-vous à la lumière du jour, près de la fenêtre. Si ce n'est pas possible, placez-vous près d'une lampe ayant une ampoule d'au moins 60 watt.

Utilisez une loupe pour faciliter l'inspection.

Soulevez d'abord les cheveux derrière les oreilles et la nuque, en les séparant.

Si vous n'y trouvez pas de lentes, examinez le reste de la tête.

Les lentes se trouvent généralement près du cuir chevelu, mais on peut aussi en trouver ailleurs dans les cheveux. Il faut donc faire un examen approfondi de la tête.

Les lentes s'apparentent parfois à des pellicules ou à des résidus de shampooing, mais contrairement à ces derniers, elles sont difficiles à déloger à la brosse ou au séchoir. En effet, il est pratiquement impossible d'enlever les lentes des cheveux à moins d'utiliser un peigne fin ou une pince à épiler.

Traitement

a) Rasage : couper le cheveu le plus ras possible, le poux ne peut plus accrocher sa lente et 30 jours après il meurt de vieillesse et disparaît. Cette méthode radicale n'a plus lieu d'être car nous avons des produits puissants à notre service.

b) Les shampooings, peu efficaces, vraisemblablement en raison du peu de temps de contact avec le cuir chevelu et donc les poux et les lentes.

c) Les poudres et les lotions insecticides : elles sont toutes très efficaces : D.T.T.(trichlorodiphényltrichloréthane), Benzochloryl, Lindane, Malathion, Pyréthrine...

? Rincez les cheveux avec du vinaigre chaud pour décoller un peu les lentes.

Il faut penser à examiner et à traiter l'entourage familial et à réaliser le traitement en fonction du cycle du parasite : en effet, il faut 10 jours pour qu'une lente éclose et donne naissance à un jeune pou. Ce dernier mettra également 10 jours pour devenir adulte et pondre des lentes. Celle-ci, étant entourée d'une coque, résiste volontiers aux traitements insecticides, ce qui explique les échecs fréquents. Afin de casser le cycle parasitaire il suffit de faire 3 traitements à 10 jours d'intervalle. Ainsi tout jeune pou sera détruit avant qu'il ne puisse pondre.

Il arrive que des lentes et poux se localisent sur les cils. Le traitement consiste à appliquer régulièrement de la vaseline, ce qui n'est pas toxique pour l'œil et à long terme étouffe le pou.

Comment prévenir une nouvelle infestation

Le nettoyage des effets personnels constitue une partie importante du traitement des poux de tête et peut contribuer à éviter une nouvelle infestation. Les effets personnels, notamment les vêtements que l'on a portés récemment, les serviettes de toilette et la literie, devraient être lavés à la machine à l'eau chaude et séchés à l'air chaud dans une sécheuse pendant au moins 20 minutes. Faire nettoyer à sec ou mettre dans un sac en plastique, à garder scellé pendant 2 semaines, tous les effets personnels, les vêtements et la literie qui ne peuvent pas être lavés à la machine. Il faut désinfecter les peignes et les brosses en les trempant dans de l'eau chaude (au moins 130°F/54°C) pendant 5 à 10 minutes.

Avertir les enfants de ne pas emprunter de peigne ni de brosse à cheveux, et de ne pas porter les vêtements de quelqu'un d'autre, surtout les chapeaux.

Inspecter la chevelure de tous les membres de la famille de temps à autre pour voir s'il n'y a pas de nouvelle infestation.

JEUDI 6 FÉVRIER, NOUS INSPECTERONS LES CHEVEUX DES ENFANTS. Si nous constatons la présence de poux ou de lentes, nous vous en informerons pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires. Nous recommencerons jeudi 13 en espérant des résultats pour la rentrée fin février.                                    Le Directeur

ATTENTION

Les poux sont de retour ! ils cherchent des endroits douillets pour passer l’hiver au chaud.

FAÎTES EN SORTE QU’ILS NE S’INSTALLENT PAS SUR LA TÊTE DE VOTRE ENFANT : surveillez, prévenez et éventuellement traiter, soyez impitoyables.

:zorro:

Posté(e)

On n'a pas le droit d'inspecter les cheveux des enfants, Diego.

Posté(e)

tu peux aller voir sur le site de Moustache à la rubrique "divers"

il y a un modèle d'affichette !

Posté(e)

En effet, seule une infirmière ou un médecin a le droit d'aller inspecter ces chères têtes blondes!

Epsilone

Posté(e)

pas tout à fait exact...

CONSEIL SUPÉRIEUR D'HYGIÈNE PUBLIQUE DE FRANCE

SECTION DES MALADIES TRANSMISSIBLES

Séance du 17 janvier 2003

Conduite à tenir devant un sujet atteint de pédiculose du cuir chevelu

.....

6.1.3 Dans la collectivité

Il est recommandé :

>qu'au sein de chaque collectivité d'enfants, au moins une personne ait une formation spécifique sur le dépistage.

>que tous les enfants du groupe auquel appartient l'enfant parasité (section, classe…), soient examinés par la personne formée, en collaboration avec la mission de promotion de la santé en faveur des élèves, le service municipal d'hygiène.

>que les parents soient prévenus par écrit par le chef d'établissement ou par la personne ayant en charge le groupe d'enfants, afin que les autres membres de la famille, y compris les parents, soient examinés et que seuls ceux qui sont parasités soient traités.

;)

:zorro:

Posté(e)

T'as toujours le dernier mot dis donc ! ;)

Certes, mais il faut une personne formée (? comment on se forme :huh: )

Posté(e)

reconnaître de spoux et des lentes c'est pas ce qu'il y a de plus difficile! ;)

brr, rien que d'y penser....

j'avoue honnetement avoir inspecté les tetes de chaque enfant de ma classe en octobre, il y avait une véritable invasion de ces petites bêtes dans l'école et comme on voulait s'en débarasser, je les ai examinés!; ) on a trouvé nos petites têtes à poux, on a demandé aux parents de les garder le temps d'éradiquer les poux et les enfants sont revenus, bon parfois ils ont fait plusieurs allers-retours école-maison parce que mal traité ou parfois non traités, mais depuis le retour des vacances ça va beaucoup mieux!

de plus, lors du conseil d'école, les parents ont demandé à ce que les enfants infestés restent à la maison comme on l'avait fait jusqu'à présent et tous les parents le comprennent bien!

et puis vu certains parents, si on ne le fait pas, ils ne traitent pas leurs enfants! <_< alors que si on leur dit que tant qu'ils ne sont pas traités pas d'école ils font quelque chose (car certains de ces parents, ça les embete bien d'avoir leur gamin à la maison! c'est malheureux mais c'est l'exacte vérité! une véritable attitude consumériste envers l'école!)

ils nous amènent même des gamins avec des otites à l'école alors que ces enfants seraient bien mieux à la maison au chaud!

Posté(e)

La PMI (médecin PMI ou Puericultrice) soutiennent notre action de prévention (pommade gratuite à retirer au dispensaire) à savoir le contrôle des cheveux en présence du parent concerné s'il est disposé. Diego a raison mais on ne saurait éviter l'infestation :ninja: autrement ?! Notre IEN nous soutient dans la mesure où un dialogue est maintenu avec les parents et "l'éviction la plus brève". Il faut savoir que certains parents sont totalement désemparés et croient que les parasites pénètrent le cerveau :cry:

Posté(e)

Il me semble qu'on a pas le droit de refuser un élève sous prétexte qu'il a des poux.

Moi aussi j'ai eu un scandale d'un père parce que sa fille avait des poux. Je lui ai dit que je n'y étais pour rien et que j'allais faire un mot.

J'ai pris le mot sur cartables, c'est une petite histoire, les parents et les enfants ont bien aimé. Le lendemain, les enfants puaient la lavande.

Posté(e)
Il me semble qu'on a pas le droit de refuser un élève sous prétexte qu'il a des poux.

Tu as raison...

Pédiculose et éviction scolaire?

L'arrêté du 3 mai 1989 ne prévoit pas expressément l'éviction des élèves non traités atteints de pédiculose; ce texte dispose seulement qu'il n'y a "pas d'éviction scolaire".

:zorro:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...