calinours Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Dans l'école de Calinours, les Petits sont acceuillis l'après-midi à condition de fréquenter régulièrement le matin. L'absentéisme notoire dans la ZEP et le fait que beaucoup de parents peuvent les garder à la maison (car ils dorment, les veinards) font que le nombre de trois ans est raisonnable l'après-midi... Mais s'il y en avait dix de plus cela deviendrait plus compliqué (espace et encadrement)... A proximité, des écoles n'accueillent pas les Petits l'après-midi préférant bénéficier d'un enseignant disponible pour décloisonner avec les MG ... D'autres intégrent progressivement les Petits (quels critères ? ). Et chez vous ? La sieste est-elle obligatoire ? Votre opinion m'intéresse.
pike Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 chez nous, intégration progressive des petits! jusqu'à présente assez peu de petits (essentiellement les miens d'ailleurs) mais en priorité ceux dont les mamans travaillent (je suis en ZEP assez peu de parents travaillent), après les vacances de janvier, les petits seront intégrés progressivement dans les activités de l'après midi! ceux qui dorment encore bien l'après midi sont à mon sens bien mieux à la maison où ils ont leur confort qu'à l'école!
lilie2fr Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 dans mon ecole, 20ème arr paris, eh bien sur 28 enfants j'ai.... 25 enfants lol qui font soit cantine et sieste soit reviennent à 13h30 la sieste n'est pas obligatoire mais les enfants restent et certains jusqu'à 18h30 (et tous les papas / mamans ne travaillenet pas), de longues journées pour ces petits bouts
faline Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Chez moi tous les enfants restent à la cantine et à la sieste... c'est très rare qu'un enfant parte à midi sauf le mercredi où les "papis" et les "mamies" viennent les chercher
Trompette Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 A proximité, des écoles n'accueillent pas les Petits l'après-midi préférant bénéficier d'un enseignant disponible pour décloisonner avec les MG ... D'autres intégrent progressivement les Petits (quels critères ? ).Et chez vous ? La sieste est-elle obligatoire ? Votre opinion m'intéresse. <{POST_SNAPBACK}> Je ne comprends pas:des écoles n'accueillent pas les petits l'am. Mais comment peuvent-elles refuser? Chez nous , nous tentons, un peu en vain de convaincre les parents de garder les petits à la maison surtout pour raison de dortoir surchargés (30 à 35 enfants dans un espace équivalent à une classe) et surtout en début d'année, mais impossible de refuser ceux qui pourraient rester à la maison. Comme ce sont les enseignantes qui surveillent le dortoir, on ne peut être au four et au moulin, donc sieste obligatoire.au second trimestre, nous nous organisons pour prendre seulement ceux qui ne dorment jamais à tour de rôle.
calinours Posté(e) 14 décembre 2004 Auteur Posté(e) 14 décembre 2004 A proximité, des écoles n'accueillent pas les Petits l'après-midi préférant bénéficier d'un enseignant disponible pour décloisonner avec les MG ... D'autres intégrent progressivement les Petits (quels critères ? ). Et chez vous ? La sieste est-elle obligatoire ? Votre opinion m'intéresse. <{POST_SNAPBACK}> Je ne comprends pas:des écoles n'accueillent pas les petits l'am. Mais comment peuvent-elles refuser? Chez nous , nous tentons, un peu en vain de convaincre les parents de garder les petits à la maison surtout pour raison de dortoir surchargés (30 à 35 enfants dans un espace équivalent à une classe) et surtout en début d'année, mais impossible de refuser ceux qui pourraient rester à la maison. Comme ce sont les enseignantes qui surveillent le dortoir, on ne peut être au four et au moulin, donc sieste obligatoire.au second trimestre, nous nous organisons pour prendre seulement ceux qui ne dorment jamais à tour de rôle. <{POST_SNAPBACK}> Je maintien l'affirmation ; elle choque. J'en veux pour preuve une note de service IA datée de septembre 04 qui rappelle sur un ton comminatoire (oups !) que la sieste n'est pas obligatoire et qu'on ne peux pas refuser les Petits inscrits et admis à la rentrée... Les directeutrices/teurs sont vaguement soutenus en cas de fréquentation manifestement irrégulière... MERCI pour tous avis, je lis ça avec intérêt
calinours Posté(e) 14 décembre 2004 Auteur Posté(e) 14 décembre 2004 A proximité, des écoles n'accueillent pas les Petits l'après-midi préférant bénéficier d'un enseignant disponible pour décloisonner avec les MG ... D'autres intégrent progressivement les Petits (quels critères ? ). Et chez vous ? La sieste est-elle obligatoire ? Votre opinion m'intéresse. <{POST_SNAPBACK}> Je ne comprends pas:des écoles n'accueillent pas les petits l'am. Mais comment peuvent-elles refuser? Chez nous , nous tentons, un peu en vain de convaincre les parents de garder les petits à la maison surtout pour raison de dortoir surchargés (30 à 35 enfants dans un espace équivalent à une classe) et surtout en début d'année, mais impossible de refuser ceux qui pourraient rester à la maison. Comme ce sont les enseignantes qui surveillent le dortoir, on ne peut être au four et au moulin, donc sieste obligatoire.au second trimestre, nous nous organisons pour prendre seulement ceux qui ne dorment jamais à tour de rôle. <{POST_SNAPBACK}> Je maintien l'affirmation ; elle choque. J'en veux pour preuve une note de service IA datée de septembre 04 qui rappelle sur un ton comminatoire (oups !) que la sieste n'est pas obligatoire et qu'on ne peux pas refuser les Petits inscrits et admis à la rentrée... Les directeutrices/teurs sont vaguement soutenus en cas de fréquentation manifestement irrégulière... MERCI pour tous avis, je lis ça avec intérêt <{POST_SNAPBACK}> Je corrige / directeurs/trices et vos avis
pike Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 dans mon école, on a certains parents qui préfèrent dormir le matin et donc ne pas amener leur enfant à l'école par la force des choses! mais qui aimerait bien les y emmener l'après midi histoire de ne pas les avoir dans les pattes (dixit ces memes parents!! si si je vous assure!) et bien on a décidé ensemble de ne pas accueillir un petit l'après midi s'il n'est pas venu le matin!
Maïs Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Chez nous les Ps sont presque tous là l'après-midi quand aux Tout-petits, il y en a la moitié à peu près et bien sûr on les accueille, même si pour les TPS un peu plus tard dans l'année, c'est pas plus mal! Ce qui est dangereux dans le fait de les refuser, c'est que non seulement c'est à mon avis illégal mais ça va donner la bonne idée à l'administration de mettre des demi-postes en petite section (ça se fait déjà dans certains départements ! )
Lady Oscar Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Ps et Ms font la sieste 1h à 1h30 avec l'astsem(je pensais moins pour les MS mais j'ai du mal à les lever! :o ) pendant ce temps j'ai les Gs qui se reposent un peu et jouent... pendant 1h. les enfants viennent à la sieste quand leur rythme le permet, certains enfant ne tenaient plus donc ils ne viennent que 2 après-midi pour le moment et ça va mieux. il faut dire qu'à l'école on les laisse dormir moins longtemps qu'à la maison donc c'est plus fatiguant pour eux. les tps viennent seulement le matin. les places sont déjà presque toutes prises, mais ça ne suffira pas.
nougamiel Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 J'ai une classe de TPS/PS/MS cette année. Mon poste a été occupé pendant plus de 20 ans par une instit partie à la retraite cet été, elle avait pour principe de n'accepter l'après-midi que les PS dont les deux parents travaillaient. Naïvement j'ai opté pour le même mode de fonctionnement. Mais une mère de PS (ne travaillant pas) a appelé l'inspection en début d'année pour dire que je refusais de prendre sa fille l'après-midi, le nombre de lits (6) étant déjà attribué à des gamins. L'inspection m'est tombée dessus en me disant qu'il n'était pas légal de refuser des enfants l'après-midi et que les problèmes de lits ou locaux devaient être résolus par la mairie. Quant à la sieste, tu n'as pas le droit de l'imposer non plus. C'est parfois dommage quand tu voudrais te consacrer à un groupe en particulier!! Mais les ordres sont les ordres ...malheureusement!
calinours Posté(e) 14 décembre 2004 Auteur Posté(e) 14 décembre 2004 Y a t-il parmi vous des équipes qui ont inscrit une action spécifique du genre "aménagement du temps et accueil des Petits" au projet d'école ?
Messages recommandés