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question:comment fait-on lorsque la classe et la salle de sieste sont à l'opposé dans l'école et que nous devons surveiller la sieste et en même temps puisque ce n'est pas obligatoire les enfants qui ne la font pas!.........

Très bien alors personne ne dort d'accord, on n'a pas le choix dans ce cas,on va voir ce que ça donne!

doit-on organiser la sieste dans la classe? qui fonctionne ainsi avec des petits?

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La sieste n'est pas obligatoire mais on se repose tous ;) et comme il n'y a pas de bruit pour ne pas réveiller ceux qui dorment..............on s'endort :)

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question:comment fait-on lorsque la classe et la salle de sieste sont à l'opposé dans l'école et que nous devons surveiller la sieste et en même temps puisque ce n'est pas obligatoire les enfants qui ne la font pas!.........

Très bien alors personne ne dort d'accord, on n'a pas le choix dans ce cas,on va voir ce que ça donne!

doit-on organiser la sieste dans la classe?  qui fonctionne ainsi avec des petits?

Faute d'espace et parce qu'on ne refoule pas systématiquement les Petits (prioritaires pour le local aménagé avec une dizaine de couchettes) il arrive que les Moyens s'endorment dans leur classe sur des tapis de sol avec leur doudou.

Même si la collectivité lachait des crédits pour d'autres couchettes on ne saurait pas où les poser sans chambouler les classes.

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J'ai des TPS , PS et MS . Depuis toujours , il est admis dans cette école que les TPS ne sont accueillis que le matin . Pour les PS et MS , ce sont les parents qui choisissent de les mettre à l'école ou non l'après midi : soit 5 PS sur 8 et 12 MS sur 13 viennent l'après midi . Sieste obligatoire pour tous , ils dorment tous en ce moment .

Je sais que si une famille me demande d'accueillir un TPS l'après midi , je ne pourrai pas refuser , ça s'est produit il y a deux ans à la rentrée de février ( fin de congé parental) . J'ai accepté les deux jumelles concernées .

Mais je n'ébruite pas cette possibilité , et ça reste marginal .

Mais je suis dans une petite école rurale .

Posté(e)

et bien, chez nous le directeur exige que les petits, tous petits vienennt toute la journée

moi, je n'ai pas envie que mon fils au début reste à l'école toute la journée, donc, je ne le mettrais pas à deux ans et demi ! En plus les enfants dorment dans les classes, sur des matelas par-terre !

Pas d'accueil échelonné non plus dès la rentrée :(

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et bien, chez nous le directeur exige que les petits, tous petits vienennt toute la journée

moi, je n'ai pas envie que mon fils au début reste à l'école toute la journée, donc, je ne le mettrais pas à deux ans et demi ! En plus les enfants dorment dans les classes, sur des matelas par-terre !

Pas d'accueil échelonné non plus dès la rentrée  :(

Le directeur exige... Moi aussi je suis directeur et je subis certaines pressions, mais ça n'empêche pas d'arrondir les angles avec les collègues et d'aboutir à un bon compromis ce que nous avons fait pour nos chers Petits (qui progressent tellement que nous les auront bientôt tous intégrés sur la journée :) ). J'en suis prêt à rédiger la formule pour une action projet d'école mais je pense que l'Institution ne validera pas... :blush:

Je t'ai envoyé un MP :wub: nours

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Chez nous, peu sont les enfants qui ne mangent pas à la cantine (environ 5 sur 24).

Certains enfants ne sont là qu'occasionnellement l'après-midi, les parents (à la recherche d'un emploi me disent-ils) souhaitant cette après-midi pour effectuer leurs différentes démarches auprès des organismes désignés.

Pour d'autres parents, il s'agit d'habituer l'enfant au rythme qui l'attendra l'année prochaine en MS. BREF !!!

Difficiles sont les journées pour nos chérubins de 2/3 ans, NON ?

Posté(e)

oui, je connais la pression

j'ai été moi-même adjointe à la direction en 1999/2000 (PE faisant office de)

mais, bon celui-là est déchargé totalement, et à part la pression subie par les parents et les supérieurs hiérarchiques, il n'y a pas de post plus cool !

Oui, je voulais dire justement que peut-être c'est une décision qui a été prise dans la circonscription : une fois que les enfants sont inscrits ils doivent venir, on serait payées pour ça ???

et pourtant, comme on le sait souvent : ces petits seraient beaucoup mieux à faire la sieste chez eux au lieu de faire à l'école...

Je regrette le temps où l'on avait pas besoin de sermonner les parents d'élèves de maternelle parce qu'ils arrivent 5 minutes après la cloche, question de resposabilité ? ça devienT de plus en plus séreiux, parfois on dirait l'école militaire dans certaines écoles, mais, enfin, (je sorts du sujet) si c'est pour limiter les accidents...

bientôt on va rendre l'école obligatoire à 3 ans, et les évaluations dès la rentrée de petite section (j'exagères un peu, mais, bon, on y est presque) !

Ce serait tant mieux : l'école maternelle serait sauvegardée à tout prix

Posté(e)

bonsoir il est vrai que le pb de la sieste est épineux et cause bp de discussion dans les circonscriptions

Il est évident que si nous inscrivons un enfant à l'école il doit y etre accepté toute la journée après à nous de définir les conditions de son intégration

sommes nous payés pour effectuer un boulot à mi temps ? car oui c'est la dérive qui existe dans le nord

dans nos grosses écoles (36 élèves par classe de niveau unique ) les enseignantes de tps ou de ps ne travaillent pas pour la plupart l'apres midi car leurs élèves dorment l'après midi pendant ce temps les collègues de ms et gdes sections galèrent avec toute la classe car aucun décloisonnement n'est mis en place

étonnez vous ensuite que nos chefs envisagent de ne placer sur ces classes uniquement des demi- postes

pour ma part j'ai des 2 3 4 ans et il ne me viendrait pas à l'idée de refuser des enfants l'apres midi je fais tout pour qu'ils aient un accueil adapté et nous organisons un réveil échelonné mais j'avoue que l'apres midi ils ne vont pas faire des prouesses car ils ont du mal à sortir du brouillard

les ms par contere ne dorment plus et mêm si au début de l'année ils baillent un peu, à moi d'adapter ma pédagogie et d'aménager les temps de travail

Posté(e)

je vais tester le réveil des ms un peu plus tôt mais dans ce cas il faudra que je rende les élèves de ma collègue plus tôt.

j'espere que ça ne réveillera pas les ps qui sont dans la même petite pièce.

je vais avoir plus de ps l'après-midi à partir de janvier: mais à part l'écoute d'un conte, un moment de parole avec les ms, rattraper un travail si c'est possible, ils jouent, je sais que c'est important pour eux de jouer mais en fait je n'est pas énormement de temps a leur consacrer et je ne veux pas faire de clivage avec ceux qui ne viennent que le matin.

Que-font vos PS après la sieste (mise à part la récré)?

Posté(e)

ils se réveille en douceur.....Comme ils sont moins nombreux on peut caliner et parler à chacun, puis selon l'humeur, jeux libres dans les coins jeux, jeux à règles (mémory, dominos, lotos...) histoires ou découpage....

Posté(e)

Chez nous, 13 petits au max sont acceuillis l'après midi pour la sieste,

elle est obligatoire parce que je suis 2 jours par semaine en atelier décloisonnés avec les GS .... après la sieste, il y a quand même des apprentissages ...

Donc je ne peux pas me permettre d'acceuillir des enfants qui ne font pas la sieste !

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