sandy Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Bonjour, je souhaite travailler sur le volume en arts plastiques au ce1 à la prochaine période mais je n'ai pas trop d'idées: sur quels artistes m'appuyer, quelle progression.... Quelqu'un a-t-il déjà trvailler sur le volume? Sandy
Louve Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 pour avoir une idée plus précise... avec quel matériel, tu comptes travailler ?
--anonyme-- Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 Travail autour de Rodin, Brancusi (c'est un artiste très intéressant car son style est très épuré), Giacometti... Tu peux travailler la sculpture sur plâtre, sur savon(savon de marseille tendre), l'argile, le polystyrène... Tout dépend en effet du matériel que tu comptes utiliser... Tu peux également travailler des sculptures en papier mâché ou en fil de fer (je ne me souviens plus de l'artiste qui utilise beaucoup le fil de fer... ) Voilou quelques lignes qui te donneront peut-être des idées !
--anonyme-- Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 Tu devrais aussi trouver des idées dans Les Arts plastiques à l'école (éditions Retz - 2tomes) Par exemple, des volumes graphiques ou sculpture (à partir de Calder et des oeuvres de Picasso), du bas-relief, le bon profil en sculpture (toujours Calder et Picasso), totems (à partir de Dubuffet), sculpture à partir de Niki de Saint Phalle...
sandy Posté(e) 19 décembre 2004 Auteur Posté(e) 19 décembre 2004 Merci pour vos idées. Je compte en fait travailler à partir de papier ou de matériaux de récupération ( boite de conserve , carton....).
fyb Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 tu peux aller voir à "art brut" sur ce site: www.ecole-herrin.net il y a des réalisations d'enfants à partir de matériaux de récupération. ç peut donner des idées...
Louve Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 une année, on avait travaillé sur un concours du petit quotidien: faire, fabriquer son animal imaginaire avec des "objets" de récupération. C'était super chouette :P mais j'avoue assez long et avec du papier: des maisons en volume: mais j'avais des cm2, et c'est trop compliqué avec des ce1...
--anonyme-- Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Oui travailler à partir d'objets de récupération c'est super intéressant avec les élèves... Ils sont super motivés de pouvoir utiliser ces objets et de les détourner :P
Messages recommandés