Aller au contenu

site pour AE au collège?


esperance

Messages recommandés

Quelqu'un connaît-il un site où les AE peuvent échanger et trouver des idées pour des animations ou autres?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que cela m'intéresse pour le collège.

Oups, je l'ai précisé dans le titre, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Je ne connais pas de site pour les AE en collèges mais on pourrait échanger je suis AE en collège en ZEP et zone de lutte contre la violence.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Je n'ai pas encore commencé mais je me prépare déjà.

As-tu de l'animation à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te décris un peu mon emploi du temps.

* Entre chaque heure j'ai un poste (grille, surveillance...)

* 4 heures de perm par semaine

* Le midi j'ai toujours un poste (surveillance cantine, récré...)

* Intervention dans les classes :

- je participe aux IDD (itinéraires de découverte) avec les 5èmes. ce sont des

petits groupes à projets qui permettent de travailler dans plusieurs

disciplines.

- j'accompagne une classe de 6ème en AEATP : c une aide aux travail personnel,

de la méthodologie (ex : se repérer dans le CDI, comment apprendre une leçon, travailler sa mémoire...)

- je suis référent d'une classe : ils ont une heure de "vie de classe" tous les 15 jours avec moi et leur prof principal et c moi qu'ils doivent venir voir en cas de problèmes

* Gestion des absences 3 heures/semaines : saisie des absences sur un logiciel

après ramassage des billets dans les classes, appels aux familles, compte-rendu des absences, retards, retenues

* Travail au CDI 3 heures par semaines ou soutien scolaire

En ce qui concerne l'animation, je n'aurai qu'à organiser des activités durant le collège ouvert pendant les vacances de février. Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Ne panique pas, ne prépare rien maintenant, attend d'être sur place ils vont sûrement de proposer des choses.

Et surtout attention aux élèves, ils en profitent quand tu es nouvelle!!

J'espère pour toi que tu n'es pas comme moi en zone de lutte contre la violence car moi je n'en peux plus ! Cela fais 2 fois ce mois-ci que je craque nerveusement et je pleure en rentrant chez moi.

Quelqu'un serait-il dans mon cas ?

bon courage

VIRGINIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans une zone où il y a de la violence. Ne craque pas, dis toi que c'est un travail! Je te comprends j'ai connu des quartiers difficiles et je sais que lorsque l'on est dedans ce n'est pas du tout évident. Tu fais du temps partiel?

Moi, j'attends de voir comment est l'ambiance mais je cherche déjà des idées pour l'animation parce que je n'en ai jamais fait pour des ados.

Je vais avoir la surveillance des entrées et des sorties, la cour, les couloirs, le self et accoppagner les élèves aux cars et les compter. Prendre les billets pour les absences et de l'animation. Tout ça répartis comme toi par heure. On verra bien!

En attendant profite de tes vacances pour te reposer mentalement, tu sais il existe des trucs homéopathiques, sans effet secondaire, qui peuvent te permettre de te détendre en cas de stress. C'est tout de même mieux de s'en passer.

Bon courage et si tu veux je suis là pour parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Pour répondre à ta question je suis à temps partiel, je fais 20h30 et je prendrai mes 100 heures de formation à la fin pour les révisions et le concours. (de toute façon je n'ai pas le choix, je ne peux pas faire 17h45 car je n'ai pas de certificat de scolarité, je suis candidat libre)

J'essaie de décompresser un peu mais c'est dur. On est tellement sous pression toute la journée, les élèves passent leur temps à nous provoquer et même des surveillants qui sont là depuis un moment commencent à craquer aussi.

Le pire c qu'il y a même de la violence envers nous puisque quand ils sont en groupe (par exemple lors du passage cantine) ils se mettent tous à pousser et nous on est éjecté sur la porte... enfin j'en ai plein encore d'exemples comme ça.

Le pire c'était avant les vacances, ils étaient terribles. Le nouveau truc c'était de ne pas accepter de descendre au bureau quand ils étaient exclus de cours, cela fait qu'on devait se déplaçait dans leur classe pour aller les chercher. et quand ils ne veulent pas nous suivre et bien il faut les faire lever, les prendre par le bras et c là qu'ils nous disent comme si on était des merdes "Vas-y tu me touches pas!".

J'ai fait tous mes stages en écoles en ZEP mais là le collège c très différent.

Quand je vois certaines personnes comme le comique Jamel qui disent que les jeunes des cités ne sont pas respectés et c pour cela qu'ils ne respectent pas les autres, ça me fait bien rire. Depuis le début, je suis très gentille avec eux et il n'y a aucun respect en retour (bien sûr je parle de certains élèves mais ils sont en grand nombre)

Pour moi ce job c vraiment pour 1 année car je ne tiendrai pas +.

Alors je vais tout faire pour l'avoir ce concours!!!

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle là où j'ai grandi! Je sais à quel point cela peut être difficile. Même si à la base on est gentil, avec ces cas là, il faut essayer d'être ferme dès le départ. Sinon, si quelqu'un vivant les mêmes expériences pouvait te donner des témoignages, ce serait sympa.

Par contre, pour tes heures de formation: moi non plus je n'ai pas de certificat de scolarité donc je n'ai pas le droit à mes 100 heures et je fais 20h30 par semaine. Je ne comprends pas pourquoi c'est différent.

Sinon bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis AE a temps plein en college de banlieue parisienne depuis 14 mois maintenant. Je vous avoue que ce n'est pas rose tous les jours mais on survit. Ce que tu racantes pour la cantine je le vis aussi tous les jours, les bousculades et toutes ces petites incivilités de tous les jours c'est usant.

pour moi, par contre ça se passe plutot bien, les jeunes savant qu'ils peuvent venir me voir en cas de souci et que je les aiderai donc ils ne sont pas chiants avec moi. C 'est justement cette notion de respect que j'ai su instaurer dans mes dialogues avec eux. Au début de mon contrat, j'etais tres severe ne laissant rien passer et du coup maintenant cela va mieux. Enfin, pour tout dire, j'ai animé des centres sportifs pour ado (16-18 ans) poendant de nombreuses années ca aide.

Maintenant quand je crie, par exemple dans la cantine, j'entends "et arrete l'emmerde pas, elle est cool" et ceux de la part des plus durs.

alors allez bon courage moi j'adore ceux que je fais et les gamins en difficulté me le rendent bien. Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Pour répondre à ta question je suis à temps partiel, je fais 20h30 et je prendrai mes 100 heures de formation à la fin pour les révisions et le concours. (de toute façon je n'ai pas le choix, je ne peux pas faire 17h45 car je n'ai pas de certificat de scolarité, je suis candidat libre)

J'essaie de décompresser un peu mais c'est dur. On est tellement sous pression toute la journée, les élèves passent leur temps à nous provoquer et même des surveillants qui sont là depuis un moment commencent à craquer aussi.

Le pire c qu'il y a même de la violence envers nous puisque quand ils sont en groupe (par exemple lors du passage cantine) ils se mettent tous à pousser et nous on est éjecté sur la porte... enfin j'en ai plein encore d'exemples comme ça.

Le pire c'était avant les vacances, ils étaient terribles. Le nouveau truc c'était de ne pas accepter de descendre au bureau quand ils étaient exclus de cours, cela fait qu'on devait se déplaçait dans leur classe pour aller les chercher. et quand ils ne veulent pas nous suivre et bien il faut les faire lever, les prendre par le bras et c là qu'ils nous disent comme si on était des merdes "Vas-y tu me touches pas!".

J'ai fait tous mes stages en écoles en ZEP mais là le collège c très différent.

Quand je vois certaines personnes comme le comique Jamel qui disent que les jeunes des cités ne sont pas respectés et c pour cela qu'ils ne respectent pas les autres, ça me fait bien rire. Depuis le début, je suis très gentille avec eux et il n'y a aucun respect en retour (bien sûr je parle de certains élèves mais ils sont en grand nombre)

Pour moi ce job c vraiment pour 1 année car je ne tiendrai pas +.

Alors je vais tout faire pour l'avoir ce concours!!!

à bientôt

si tu savais combien je te comprends !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je suis AE en remplacement dans un petit collège de centre ville qui paraissait tranquille mais pas du tout. Les élèves sont terribles, non respect des adultes, bagarres sur bagarres, enfin l'horreur, au début j'ai cru que j'allais craquer mais j'ai tenu bon. Dès le début, je ne les loupais pas, nerveusement c'est épuisant de gueuler toute la journée mais bon, maintenant ils me craignent un peu(j'ai bien dit un peu). Mais c'est quand même pénible car il est difficile d'avoir des contacts sympas avec les élèves et c'est donc un peu frustrant. Je pense qu'on doit être nombreuses ans ce cas, mais il faut surtout pas lacher le morceau. Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles!

je suis egalement Ae ds un college classée ZEP depuis l'année derniere.. et pour ma part même si les debut ont été très dur nerveusement et physiquement.. je suis finalement très contente de ma place.. l'equipe avec laquelle je bosse est super , les profs sont jeunes et motivés (svt le cas en zep) et notre boulot d'AE est bp plus interressant pour nous ds ce genre d'etablissement , comme vous je participe aux IDD , je m'occupe d'un atelier grammaire pour les 6 e en difficulté.. atelier ds le cadre du FSE entre midi et deux.. un ami qui travaille ds un college tranquille ne fait que les permanences, la saisies des absences..

Et vous verrez avec ces enfants aux abords violents les retours peuvent être très forts une fois qu'ils vous respectent et comprennent qu'on est là pour les aider ...;

Courage

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...