MedT Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Bonjour, Je cherche des idees d'activités/sequences/seances sur les accents pour une classe de ce1. Si vous avez des idees ou des choses que vous avez deja appliquees dans vos classes, n'hesitez pas. Merci!
nougamiel Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Bonjour, l'année dernière j'avais des CE1/CE2, pour aborder les accents avec mes CE1 j'ai commencé la séance en écrivant un texte au tableau sans accent, ils devaient le lire une fois dans leur tête puis ensuite à voix haute pour se rendre compte de l'utilité des accents. Ca les a bien fait rire d'ailleurs!! J'avais inventer un texte avec des mots faciles comme café qui devient cafe, eleve pour élève, ecole pour école... Tu verras ça devrait bien fonctionner Bon courage
--anonyme-- Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 L'idée de nougamiel est intéressante, cela les fait réfléchir ... Tu peux aussi leur proposer un texte avec des mots à accents écrits de plusieurs façons et il devront choisir ...C'est juste une idée
nougamiel Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Je viens de me relire : désolée pour la faute!!! La honte!! J'avais inventé
MedT Posté(e) 19 décembre 2004 Auteur Posté(e) 19 décembre 2004 Euh... Nougamiel, aucune importance! Le fond est tellement plus important que la forme (j'avais meme pas vu l'erreur tellement ton idee est brillante...). Cette idee me servir
MedT Posté(e) 19 décembre 2004 Auteur Posté(e) 19 décembre 2004 Oups, mauvaise manip'! Je recommence... Euh... Nougamiel, aucune importance! Le fond est tellement plus important que la forme (j'avais meme pas vu l'erreur tellement ton idee est brillante...). Cette idee me servira impeccablement pour ma premiere seance, voire la deuxieme. Par contre, que faire ensuite? Des idees d'activites? Merci!!!!
nougamiel Posté(e) 20 décembre 2004 Posté(e) 20 décembre 2004 Malheureusement je ne vais pas pouvoir rentrer dans le détail parce que cette année j'ai des maternelles et mes affaires de CE1/CE2 sont dans des cartons chez ma maman. Je n'ai que de vagues souvenirs de cette séquence. Je suis (même si c'est fortement décrié) adepte des exercices type BLED de temps en temps. Il me semble que j'avais étudié chaque accent puis fait des exercices systématiques pour chaque nouvel apprentissage. Pour ce genre de leçons c'est vraiment la répétition qui permet de faire entrer les notions dans la mémoire. Par contre n'oublie pas d'étudier le cas des doubles consonnes afin que tes élèves ne mettent pas d'accent à clochette, princesse... Je vais chercher sur mon ordi mais je crains de ne rien avoir enregistré sur ce sujet!!!
MedT Posté(e) 21 décembre 2004 Auteur Posté(e) 21 décembre 2004 Je me pose une question... Quelles sont les competences travaillees en ce qui concerne les accents: - savoir les nommer - savoir les identifier Mais encore...? Nougamiel, si des souvenirs refont surface, n'hesite pas!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant