Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut

je compte travailler sur le tri de texte, mais je ne sais pas comment on s'y prend pour mettre en place cette activité.

si quelqu'un peut m'aider, ça me rendrait bien service.

Posted

Bon tout d'abord JOYEUX NOEL

Donc en 1er, tu peux choisir différents types de texte parlant du même thème

Ex: un chant sur le loup, une notice de fabrication sur un masque de loup, une recette de loup au chocolat :P Mmm!! , un conte sur le loup, un document sur le loup, j'en passe et des meilleurs. N'oublie pas de les numéroter

Par groupe, ils contemplent les textes sans forcément les lire. Ils les commentent...

Ensuite, tu peux leur donner un tableau à double entrée à compléter avec en colonne le genre du texte (c'est un texte qui raconte, qui explique...) et en ligne le numéro des documents

Par groupe, ils réflechissent sur comment remplir ce tableau avec un tableau par groupe (Bien définir les rôles de chacun dans chaque groupe avant de commencer)

Ensuite, mise en commun avec un débat portant sur les textes qu'on a pas pu définir ou pour une harmonisation des réponses pour la classe.

Les enfants doivent penser aussi à expliquer pourquoi ils ont rempli ce tableau de telle manière

J'espère que c'est clair (c'est une séance observée chez une imf lors de ma pe2)

Posted

Merci de ta reponse, elle m'a beaucoup éclairé , j'y vois déja + clair maintenant.

@+ :D

Posted

Tu veux faire un tri de textes dans quel but?

Posted

le tri de textes j'ai un fichier qui traite du tri de textes.Projet écrire accès

Posted
le tri de textes j'ai un fichier qui traite du tri de textes.Projet écrire accès

ah oui ça doit etre intéressant.

As tu deja mise en pratique une séquence à partir de ce fichier,.

j'aimerais avoir des infos s'il te plait.

merci

Posted
Tu veux faire un tri de textes dans quel but?

En fait l'enseignante que je remplace fait un projet sur le vendée globe et elle travaille sur ce thème avec ses élèves, je" la remplace une semaine.

J'ai sélectionné les textes, (informatifs, narratifs, injonctifs, réthoriques) et ils devront proposer des critères de tri en justifiant. C'est un début. Pour la suite je voudrais qu'ils s'approprient les caractéristiques de tous les genres, mais je sais pas trop comment........ j'attends vos réflexions et idées.

Posted

Euh ça fait pas beaucoup d'un coup d'acquérir les caractéristiques de chaque genre? :huh: surtout en une semaine...

Tu peux à la limite étudier les documentaires en rapport avec le Vendée globe non? Tu leur propose différents textes : injonctifs, narratifs, documentaires ...et puis tu étudies plus en détail le documentaire...Enfin ce n'est qu'une idée :)

Posted

Surtout qu'ils risquent de mettre du temps avant de trouver une façon de classer les textes...ils vont proposer différents classements...

Au fait quel niveau?

Posted

Oui rien que le classement risque de prendre du temps surtout la mise en commun...

Posted
Surtout qu'ils risquent de mettre du temps avant de trouver une façon de classer les textes...ils vont proposer différents classements...

Au fait quel niveau?

CM2

Posted

Alors je retire ma remarque, normalement ils ont déja vu ce genre de classement... :P

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...