Aller au contenu

les choristes ou Star Academy

Messages recommandés

Posté(e)

Tant que j'étais à l'IUFM, je ne comprenais pas pourquoi on ne faisait pas apprendre aux élèves les musiques actuelles qu'ils aiment, justement pour leur faire plaisir avec quelque chose qu'ils apprécient vraiment. J'ai eu tout seul la réponse : à quoi bon leur faire apprendre ces chansons dont ils ont déjà le CD et que la moitié connait donc déjà presque par coeur ? J'ai moi aussi beaucoup de demandes de Star Ac, voire de rap, auxquelles je réponds "n'y comptez même pas" ! Vous les écoutez déjà à longueur de journée, donc à l'école, je vais vous faire découvrir d'autres morceaux qui n'appartiiennent pas forcément à votre répertoire. Résultat, Santiano et le petit pont de bois, ça a super bien marché !

En revanche, l'an dernier, j'avais fait une séance d'écoute/comparaison des hymnes des Star Ac 1, 2 et 3 avec les morceaux originaux. Pour la Bamba, pas trop de surprises vu que ça se ressemble beaucoup (pareil que cette année) ; mais pour "La Musique" de Nicoletta et "Musique" de France Gall, ça a été le choc !

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anzyla

5

• Lapin bondissant

4

• Keating

4

• --anonyme--

4

Posté(e)

J'ai une préférence pour les choristes....

La star'ac :( , je préfère la version originale de Dalida....

Yzaza :)

Posté(e)
En revanche, l'an dernier, j'avais fait une séance d'écoute/comparaison des hymnes des Star Ac 1, 2 et 3 avec les morceaux originaux. Pour la Bamba, pas trop de surprises vu que ça se ressemble beaucoup (pareil que cette année) ; mais pour "La Musique" de Nicoletta et "Musique" de France Gall, ça a été le choc !

Je trouve l'idée très bonne! Au moins on leur montre qu'ils n'ont rien inventé!!

Cette année j'étudie le canon avec mes élèves avec le célèbre "frère jeacques" pour s'entrainer puis on enchainera sur Ensemble de JJ Goldman...

Avec mes élèves on a fait Santiano avec la musique bretonne, la cornemuse...Chanson certes fort classique mais dépaysement guaranti ici en Guadeloupe ;)

Posté(e)

perso j'ai la chance de "connaitre" par le biais de mon association et du webzine que j'ai crée quelques groupes de pop rock qui malheureusement (pour eux ) ne passent pas sur les radios et chaines de teles a la disposition du grand public....et donc je fais ecouter de temps a autre a mes eleves des chansons de groupes comme "depeche mode" (je leur avais fait ecouter enjoy the silence et peu de temps apres la reprise est apparue sur les ondes et mes eleves ont ete supers fiers de venir me dire qu'ils l'avaient entendus a la radio) "Luke" (la plupart avait entendu la sentinelle sur les ondes), "deportivo" (ils ont adore car il y a quelques gros mots dedans) et du coup ils se mettent a ecouter ma radio (le mouv') pour certains et a me parler d'autre chose que le rap et le r'nB et en plus ils adorent quand je leur raconte que ce sont des potes et que je les vois tres souvent en concert ou sur paris etc....

dernierement j'ai decouvert un autre groupe a tomber par terre Nosfell (c'est un mec tout seul qui a crée son univers avec le pays d'ou il vient et des tonnes d'histoires et surtout son langage, et il crée un univers sonore qui melange des influences rock, pop, ethniques etc....) , j'ai fait ecouter a mes eleves en leur demandant de dessiner (avec ce qu'ils voulaient: feutres, crayons, craies...) ce que leur evoquait la musique.... et en pas un bruit en classe, des dessins super sympa et en plus mes eleves ont des tonnes de questions a poser au monsieur et ça va nous faire de supers projets pour la rentree.....

voilou

inutile de dire que je suis pas du tout pour la star ac sauf si c pour leur montrer que les soit disant artistes de cette emission ne font que copier des anciens bien meilleurs qu'eux....

Posté(e)

Moi je connais de vue Sébastien qui a fait la star ac mais bon.... :P :lol: Bah vi il est originaire de la même ville que moi :D

Trève de plaisanterie, c'est très intéressant en effet de faire connaitre différents univers musicaux :)

Et comme tu le dis Leene après une fois qu'ils réentendent une musique ou une chanson apprise ils sont tout fiers de venir nous le dire :blush:

Posté(e)

:( Que c'est triste

Je n'aime pas la star'ac mais faut il jeter toutes les chansons françaises qu'ils ont reprises???

Je ne pense pas ...

Apprendre une chanson des choristes est une très bonne idée ( même si je ne le ferai pas ). Nous ne pouvons pas jeter tout à la poubelle parce que c'est la mode <_<

Maintenant, il en serait autrement si ces collègues suivaient uniquement les goûts des élèves, ce que je ne pense pas.

Accepter les choix des élèves est aussi intéressant et leur permet de comprendre et d'accepter nos choix et à y participer activement.

Je donne un exemple : mes élève m'ont demandé d'apprendre Ose et j'ai accepté

Je leur ai fait découvrir LEs mains d'or de Lavilliers et des chansons chti ....

Alors arrêtons d'avoir des idées arrêtées....et aimons nous... :wub:

DD

Posté(e)
:( Que c'est triste

Je n'aime pas la star'ac mais faut il jeter toutes les chansons françaises qu'ils ont reprises???

Je ne pense pas ...

Apprendre une chanson des choristes est une très bonne idée ( même si je ne le ferai pas ). Nous ne pouvons pas jeter tout à la poubelle parce que c'est la mode  <_<

Maintenant, il en serait autrement si ces collègues suivaient uniquement les goûts des élèves, ce que je ne pense pas.

Accepter les choix des élèves est aussi intéressant et leur permet de comprendre et d'accepter nos choix et à y participer activement.

Je donne un exemple : mes élève m'ont demandé d'apprendre Ose et j'ai accepté

Je leur ai fait découvrir LEs mains d'or de Lavilliers et des chansons chti ....

Alors arrêtons d'avoir des idées arrêtées....et aimons nous... :wub:

DD

Oui moi aussi les CM1 m'ont demandé si on pouvait apprendre une chanson de Yanncik Noah et aisni j'ai fait Mon eldorado ...Après j'essaie de varier le plus possible et de leur présenter des coups de coeur que je peux avoir par exemple :)

Posté(e)

:P On est sur le même modus operandi ( vous voyez comme je parle bien ;) )

DD

Posté(e)

je suis ok avec vous d'ailleurs le deal avec mes eleves est que eux chacun leur tour ramene une chanson qu'ils aiment et qu'en echange moi je leur fait ecouter une chanson que j'aime et que peu connaissent....

et j'ai ete assez surprise des chansons qu'ils m'ont ramene....j'ai eu de la disco, du lorie, du system of a down, du metallica et evidement des trucs de rap dont je me souviens plus trop .... mais bon on ecoute de tout et on a interdiction de se moquer!!!!! mais on a le droit de ne pas aimer!!!!

Posté(e)

Une fois j'ai eu droit à Priscilla "teste moi, déteste moi" presqu'en boucle (c'était veille de vacances) et je l'ai eu dans la tête tout le week-end!!! Dur Dur :cry: