Keating Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Apprendre une chanson des choristes est une très bonne idée ( même si je ne le ferai pas ). Nous ne pouvons pas jeter tout à la poubelle parce que c'est la mode Personnellement, ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce qui me désole, c'est d'avoir vu déjà 15posts sur "apprendre les choristes" avec ses élèves, de connaître 6 collègues qui font les choristes en classe, que ma nièce ait appris les choristes dans son école. Voilà ce qui me dérange dans les choristes ! Pourquoi tout le monde devrait l'apprendre en même temps ????
Grapholina Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 C'est fou l'influence de la Tv! Si je devais el faire je ferai les choristes sans hésiter! En anglais, j'ai eu: britney spear! Et puis les beatle: mieux mais plus dur!
taalix Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Je seconde entièrement ce grand sage de Lapinou La musique peut être un espace d'échange et accepter de chanter le choix des élèves permettra qu'ils acceptent nos choix à nous... nos choix de vieux ben oui parce qu'à 25 ans, vous êtes déjà des vieux (moi, je ne suis pas dans cette catégorie, j'en ai 35 <_< ) Découvrir "autre chose" ? Oui certes, mais nos cultures sont différentes, toutes relatives, l'autre chose proposée par Keating sera sûrement différente de celle de Leene ou encore de celle de mes élèves Qu'est-ce qui justifiera le choix ? Celui de la nouveauté pour les élèves ? Ben je trouve que c'est un beau moment et lieu d'échange et de dialogue que d'amener sa musique, que les élèves amènent la leur, celle qu'écoutent les parents (et qu'ils trouvent tellement ringue <_< )... En route pour de bons moments d'expression orale, argumentation, écoute de l'autre,...riches en vocabulaire etc... Si le choix des chansons sont thématiques, il y a moyen d'offrir des écoutes "en réseau" comme on met des lectures en réseaux. L'an dernier nous avions chanté L'orange (par gilbert bécaud hein !!!!) le joueur de pipeau (Hugues Auffray) Etre né quelque part (Le forestier)... On avait écouté la version star ac, essayé de chanter, ben chapeau bas Monsieur Bécaud !... Une surprise, bien qu'ils connaissaient par coeur les paroles de L'orange, ils n'en avaient pas écouté le sens... Bon voilà, tout ça pour dire qu'il n'ya à mon sens de bon choix que celui dans lequel tout le monde s'engage. Quand on fait la star ac, il faut le faire, sans minauder, sûr de soi, cultivé, permettant pourquoi pas de proposer un regard critique aux enfants sur l'émission et le miroir qu'elle propose sur notre société. Quand c'est Santiano, c'est tout pareil. Et rien à f.... de ce que pensent les parents, nos choix sont raisonnés que diable !!! N, très loin de la Star Ac... mais ça ne me manque pas, vive le Pacifique
odile93 Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Les enfants adorent la chanson "Vois sur ton chemin" des Choristes et me la réclament souvent. Elle se chante facilement et plaît beaucoup. JOYEUSES FETES
matali Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Et moi je rajoute (en répétant oui je sais je vieillis) que tant qu'on y trouve un intérêt pédagogique on peut tout chanter Mais si c'est juste pour leur faire plaisir, parce que c'est pas trop dur et parce qu'on a que ça sous la main <_< <_< <_<
--anonyme-- Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Non tu ne radotes pas (encore :P ) Matali sinon moi aussi car je suis encore d'accord avec toi
enviedespoir Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Bentollilla a fait un superbe article là-dessus ces jours-ci (je crois que c'est dans le monde). Je tâcherai de le retrouver à la rentrée sauf si quelqu'un donne les références. Il vaut la peine d'être cité. Qui l'a lu ? enviedespoir, ce ne serait pas cet article dont tu parles?http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-391435,0.html <{POST_SNAPBACK}> Depuis ma réponse positive j'ai trouvé "Tout sur l'école" (Odile Jacob - septembre 2004) où Alain Bentolila développe plus encore sa pensée. Plus de 20 pages de ce livre répondent avec une pertinence aigue à la question "Les choristes ou Star academy ?" telle que de toute évidence elle a été perçue par plusieurs d’entre nous qui ont répondu jusqu’ici. Bonne année 2005 Et si on se mettait à espérer que 2005 voit la régression de la téléculture ???
marjorie Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 J'interviens en tant que parent : mon fils (ce1) a appris la chanson "laissez-moi chanter" à l'école; pour moi, c'était Dalida qui la chantait, ça ne m'interpelle pas plus que ça, mais quand j'ai vu le texte dans le cahier de chanson signé Star Académy 4, j'avoue que je me suis dit que la maîtresse aurait pu éviter... En revanche, je trouve très intéressante l'idée de faire écouter les deux versions.
anzyla Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 quand j'ai vu le texte dans le cahier de chanson signé Star Académy 4, j'avoue que je me suis dit que la maîtresse aurait pu éviter... <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que "ça craint" pas mal <_<
anzyla Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Mais si c'est juste pour leur faire plaisir, parce que c'est pas trop dur et parce qu'on a que ça sous la main <_< <_< <_< <{POST_SNAPBACK}> Exact ... avis de diplodocus ! :P
Messages recommandés