Aller au contenu

MATHS CNED n°1


PlantaBaja

Messages recommandés

Il est demandé de trouver deux variantes possibles pour présenter la division euclidienne.

J'ai pensé à la présentation classique avec les soustractions détaillées au lieu de barrer les chiffres comme sur le document présenté, mais je ne parviens pas à en trouver une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner un exemple :

165 : 12

tu peux la présenter en "potence" (tu la poses)

ou en ligne 165 = (12 * 13) + 9

Merci de ta réponse mais l'intitulé complet de la question est : "illustrer deux variantes possibles par rapport à la façon dont l'algorithme de division est présenté ici". Il ne s'agit donc pas simplement de la présentation de la divison elle-même, mais de trouver deux variantes de l'algorithme "par tranches" (enfin, c'est ce que j'ai compris ..?)

En outre je trouve cette activité bien difficile pour des CE2 ?

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c est difficile pour des CE2 . Normalement la division ( technique ) est commencée en CM1 et étudiée en CM2 . J ai fait cette remarque dans mon devoir, j'attends la réponse du correcteur .

concernant deux variantes de la technique :

* comme toi j ai répondu : présentation classique avec les soustractions successives

par exemple 442 / 24

- (combien de fois 24 dans 44 ? )

1 fois ( chiffre des dizaines à mettre au quotient)

1 fois 24 = 24 donc sous le 44 (du dividende) on marque : - 24

sous total : 20

- j abaisse le 2 ==> dans le dividende : 202

( combien de fois 24 dans 202 ?)

8 fois 24 = 192

donc dans partie dividende : 202 - 192

reste 10

* autre méthode :

- dans 442 combien de fois 24 ? 10 fois

tu ecris 10 au quotient

tu marques au dividende sous le 442 : - 240

résultat : 202

- combien de fois 24 dans 202 ?

tu écris au quotient , sous le 10, 8

dans la partie dividende, tu écris - 192

total de la soustraction au dividende : 10 ( ton reste)

puis dans la partie quotient, tu sommes ( en colonne) 10 et 8 , ce qui donne un total au quotient de 18

par cette autre méthode, l'éleve passe par le répertoire multiplicatif de 24 . Cette méthode est généralement étudiée et utilisée, avant la technique en potence experte ( avec ou sans soustraction)

Ce n est pas facile d'expliquer sans faire de schéma, mais j espere que tu vas voir la difference entre les deux méthodes si besoin refais comme j ai décrit)

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour bien visualiser la différence entre ces deux methodes, prends un dividende plus grand , par exemple :

4000 / 32

4000 I 32

-----

- 3200 I 100 (100 * 32) = 3200

800 I

- 640 I 20 ( 20 * 32) = 640

160 I

- 160 I 5 ( 5 * 32) = 160

------- I ------

0 I 125

Je me suis lancée dans le dessin, c plus "parlant" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci tout ça m'écalire un peu plus

je savais quoi répondre mais je pataugeais pour le mettre en mots!

Par contre quelqun aurait il un piste pour l'explication du sign :

deuxieme volet question 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas ecrire que 163 : 5 et (25*6) + 13 sont les deux membres d'une égalité , car nous sommes dans ce cas, dans le cadre de la division euclidienne .

pour utiliser l'égalité 163 : 5 = ...... , tu dois être dans le cadre de la division "exacte" ( donc avec un reste nul), à savoir quotient exact ( mention des chiffres apres la virgule ou bien écriture sous forme de fraction ) .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...