Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour, voici trois ateliers de compréhension, sur l'album Roule galette que je souhaite faire avec mes PS :

-atelier 1 : trouver les images : la maîtresse lit un passage de l'album, les enfants doivent trouver l'ilustration correspondante.

-atelier 2 : je vais me tromper : je vais lire l'histoire de Roule-Galette, mais des fois je vais faire exprès de me tromper, je vais dire des bêtises qui sont pas dans l'histoire. Vous écoutez bien et quand je m'arrête, vous levez le doigt pour dire si ça va ou si j'ai dit une bêtise.

-atelier 3 : les personnages. Les personnages de l'histoire sont mélangés sur la table, les élèves doivent colorier uniquement ceux qui courent derrière la galette.

merci de me donner votre avis.

Nina

Posted

je suis pas du tout une experte. Je suis T1 et j'ai des gs.

Tes ateliers me semblent intéressants. Par contre l'atelier 2 est peut être compliqué pour des ps. A confirmer??

Tes ps parlent- ils bien?? comprennent -ils bien quand tu leur lis un album?

Comment se passent ces ateliers? les deux premiers te demandent une attention particulière. Est ce collectif? Si c'est en petit groupe, les autres ps vont ils être assez autonomes pour ne pas avoir besoin de toi?? Moi c'était une de mes difficultés quand j'avais des ps et ça l'est toujours maintenant avec des gs. Parfois les ateliers que je donne en autonomie ont vraiment besoin d'être autonomes à 100% et du coup il faut bien les choisir...

Posted
bonjour, voici trois ateliers de compréhension, sur l'album Roule galette que je souhaite faire avec mes PS :

-atelier 1 : trouver les images : la maîtresse lit un passage de l'album, les enfants doivent trouver l'ilustration correspondante.

-atelier 2 : je vais me tromper : je vais lire l'histoire de Roule-Galette, mais des fois je vais faire exprès de me tromper, je vais dire des bêtises qui sont pas dans l'histoire. Vous écoutez bien et quand je m'arrête, vous levez le doigt pour dire si ça va ou si j'ai dit une bêtise.

-atelier 3 : les personnages. Les personnages de l'histoire sont mélangés sur la table, les élèves doivent colorier uniquement ceux qui courent derrière la galette.

merci de me donner votre avis.

Nina

... :) ! juste pour l'atelier deux / il faudrait trouver un moyen qui permette aux Petits de clarifier leur position (d'accord/pas d'accord) , par exemple un foulard vert (c'est comme dans l'histoire), un rouge (c'est pas ça)... Et surtout les amener à justifier (préciser ce qui cloche ou dire la bonne version). A mon avis c'est une activité porteuse à l'oral, mais il faudrait attendre l'opinion de ceux qui connaissent mieux les Petits. ;)

Posted
bonjour, voici trois ateliers de compréhension, sur l'album Roule galette que je souhaite faire avec mes PS :

-atelier 1 : trouver les images : la maîtresse lit un passage de l'album, les enfants doivent trouver l'ilustration correspondante.

-atelier 2 : je vais me tromper : je vais lire l'histoire de Roule-Galette, mais des fois je vais faire exprès de me tromper, je vais dire des bêtises qui sont pas dans l'histoire. Vous écoutez bien et quand je m'arrête, vous levez le doigt pour dire si ça va ou si j'ai dit une bêtise.

-atelier 3 : les personnages. Les personnages de l'histoire sont mélangés sur la table, les élèves doivent colorier uniquement ceux qui courent derrière la galette.

merci de me donner votre avis.

Nina

... :) ! juste pour l'atelier deux / il faudrait trouver un moyen qui permette aux Petits de clarifier leur position (d'accord/pas d'accord) , par exemple un foulard vert (c'est comme dans l'histoire), un rouge (c'est pas ça)... Et surtout les amener à justifier (préciser ce qui cloche ou dire la bonne version). A mon avis c'est une activité porteuse à l'oral, mais il faudrait attendre l'opinion de ceux qui connaissent mieux les Petits. ;)

avec mes petits, l'atelier 2 serait très difficile! il faudraitleur avoir lu l'histoire un certain nombre de fois avant de faire un tel atelier (en tout cas avec les miens! ;) ) et il faudrait que je reformule ce qui a été lu dans l'album, par exemple, est-ce que c'est bien un lion qui court après la galette dans notre album?". par contre, si j'étais toi je ne lirais pas l'histoire en faisant des betises, mais je la raconterais (sans le support livre) en leur disant que je vais essayer de leur raconter l'histoire de l'album mais que je vais peut etre dire des betises, donc il faut qu'ils fassent très attention pour me dire quand je raconte une betise parce que je ne me souviensp as très bien de l'histoire.

mais ce n'est qu'une suggestion, je ne suis que T1!

Posted

Peut-être que T1 mais dans le vrai ! :) En tous cas en ce qui me concerne !

Je me pose la même question que gwenadroop, tu ne fais pas fonctionner tes 3 ateliers en même temps ?

Posted

non, je ne fais pas fonctionner les trois ateliers en même temps !

ce seront évidemment des ateliers dirigés.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...