achris20 Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Bonjour, Qui a déjà testé cette séance avec des CE2? qu'en pensez-vous? Les enfants étaient-ils motivés? ça a bien marché? Merci d'avance.
del140330 Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Je n'ai jamais testé cette séance mais toutes les séances que j'ai fait issus d'ermel ont toujours plu aux élèves quelque soit le niveau De mémoire c'est une activitée qui permet de préparer la multiplication via l'addition réitérée Je pense que tes élèves devraient accrocher
marika Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 j'ai fait aussi! ça a très bien fonctionné, ils ont adoré
sof24 Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Je l'ai fait ça c'est super bien passé !!!!! Ils me redemandent régulièrement à y rejouer !! Tous les jeux que je fais dans ma classe issus de ermel plaisent ! @+ Sof24
achris20 Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 ok, merci. Comment avez-vous mis cette activité en place? quel est le matériel dont on a besoin? Si ça ne vous dérange pas, pouvez-vous m'expliquer cette séance? Merci beaucoup.
milie78 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 je me permets de demander également si quelqu'un peut me décrire la séance également qui vient d'ermel... Merci d'avance!! milienoel@hotmail.com
matali Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 En gros... Avec ce jeu, on doit faire le lien entre addition réitérée et multiplication et utiliser la commutativité. Jeu collectif mais les enfants jouent par deux. Il y a des cartes blanches et des cartes rouges par exemple (précisions: 7 cartons de chaque couleur, numérotés de 4 à 10) Un élève tire au sort deux cartes, il choisit celle qui correspond au nombre de sauts et celle qui détermine la longueur du saut. Il note ce qu'il a fait (par exemple 4 saut de 7) dans un tableau. Toutes les équipes font pareil et doivent déterminer leur position d'arrivée et celle de toutes les autres... puis on met en commun en repérant sur une longue droite au tableau. On continue le jeu après en faisant plusieurs tirages de cartes par équipe pour cumuler des déplacements (on pourra voir l'utilisation des parenthèses à ce moment là). Les mises en commun font apparaître les procédures de calcul et leurs relations, l'utilisation des parenthèses, la commutativité, la rapidité...
achris20 Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 Merci Matali pour tes précisions. Cette séance peut être une séance de découverte? pour commencer la multiplication au ce2? Merci d'avance.
matali Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 absolument si tu as d'autres questions... ou besoin de détails, n'hésite pas.
achris20 Posté(e) 3 janvier 2005 Auteur Posté(e) 3 janvier 2005 Bonne année! Je relance le sujet, on sait jamais si certains d'entre vous ont des choses à rajouter... Merci beaucoup. :P
matali Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 mercredi... (si c'est pas trop tard !!) parce que là, j'ai pas le temps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant