Camousse Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Voila, durant mon SR en PS j'aimerai faire des ateliers de dictée à l'adulte. LE problème c'est que je crains que cela me demande tellement d'attention que je ne puisse jeter un coup d'oeil sur les autres ateleirs pendant ce temps. Et comme je dois etre visitée, ca risque de ne pas passer. Qu'en pensez-vous? Comment gerer vous cette activité? Arrivez-vous a controler les autres ateliers quand meme? Merci pour vos reponses
dada Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Il est vrai que la dictée à l'adulte prend du temps et de l'attention mais tu dois toujours avoir un oeil sur le reste de tes élèves, cela fait parti de nos obligations, mets en place des ateliers satellites les plus autonomes possibles, ou profites de moment ou tu as moins d'élèves dans la journée ( décloisonnement par exemple...) Peux-tu préciser, ton niveau de classe et le nombre d'élèves???
calinours Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 ...La classe, l'effectif, mais aussi ton thème ? Dictée à l'adulte, à quel propos ?
Camousse Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 Merci pour vos reponses. Il s'agit d'une petite section de 27 élèves.... Pas facile non? Mon thème : je pensais reprendre un peu l'idee proposee par Ophel sur le forum en rapport avec roule galette : cacher une galette le matin puis realiser un album sur les "cachettes de la galette". Je pourrai envisager de faire la dictée à l'adulte en regroupement mais alors tous les eleves ne participeront certainement pas...
salazie Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 dictée à l'adulte en PS? mon fils le fait seulement cette année en MS et il a la même maitresse qu'en PS. salazie
dada Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Il me semble en effet qu'avec des PS l'exercice est difficile, je ne suis pas une spécialiste des PS mais j'en ai une en live à la maison et pour le moment elle en est plutôt à raconter ses dessins , les légender... A voir avec les pros des PS
Camousse Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 Je me doute bien que ca ne va pas etre facile... Mais c'est un peu ce que l'on nous preconise de faire à l'iufm... je pense que les objectifs doivent alors etre adaptés au niveau
calinours Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Merci dada pour ta reponse.Il s'agit d'une petite section de 27 élèves.... Pas facile non? Je pourrai envisager de faire la dictée à l'adulte en regroupement mais alors tous les eleves ne participeront certainement pas... <{POST_SNAPBACK}> Camousse, fais pas ça avec les 27 en même temps Tu parlais d'ateliers périphériques, c'est la solution (mais il faut que l'atsem supervise le périph.)pendant que tu te fais dicter quelque chose (les Ps devraient être capables de te dicter une proposition de cachette mais il ne faut pas s'attendre à un énoncé très développé ) par un petit groupe et brièvement. Il est envisageable de faire une rotation immédiate de ces petits groupes (deux fois cinq minutes) pour proposer la séance à davantage d'élèves... Ces ateliers peuvent aussi tourner le lendemain... Cela dépend aussi des habitudes de fonctionnement de la classe..Bonne chance pour ton stage (la visite ne doit pas déjà t'effrayer, on est tous passé par là, le visiteur ne mord pas...)
Camousse Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 J'ai remis le theme dans mon second message (modifié ) Si je fonctionne avec des ateliers peripheriques avec la surveillance de l'asem ne risque t'on pas de me reprocher quand meme de ne pas pouvoir jeter un oeil sur ces ateliers?
pike Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 J'ai remis le theme dans mon second message (modifié )Si je fonctionne avec des ateliers peripheriques avec la surveillance de l'asem ne risque t'on pas de me reprocher quand meme de ne pas pouvoir jeter un oeil sur ces ateliers? <{POST_SNAPBACK}> si on te reproche ça, ça me semble moyen! quand on fait des ateliers, il y en a toujours un dans lequel notre présence est primordiale, en ce qui te concerne ça sera la dictée à l'adulte. on ne peut pas être dans tous les ateliers! par contre il faut garder un oeil sur tout et attends-toi à être "dérangée" par certains autres PS qui auront fini leur activité ou qui t'appelleront pour avoir une précision, un encouragement etc... ne t'inquiète pas outre mesure pour la visite, il faut d'abord que tu te sentes bien dans la classe et dans les activités que tu mènes c'est l'essentiel et cela se ressentira vu de l'extérieur!
dada Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Une petite précision d'abord on écrit ATSEM pour Agent Territoriale Spécialisé des Ecoles Maternelles et ce dans l'enseignement public et ASEM dans l'enseignement privé..... Non, je ne pense pas que l'on puisse te reprocher de ne pas surveiller tes élèves , par contre, ton ATSEM doit connaitre les consignes qui ont été donné aux élèves de façon à les reverbaliser si nécessaire
Maïs Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 J'ai remis le theme dans mon second message (modifié )Si je fonctionne avec des ateliers peripheriques avec la surveillance de l'asem ne risque t'on pas de me reprocher quand meme de ne pas pouvoir jeter un oeil sur ces ateliers? <{POST_SNAPBACK}> Non, non, tu restes responsable de l'ensemble de ta classe et tu mets en place les activités satellites mais sous la surveillance de l'ATSEM ou en autonomie , et tu restes attentif à ce qui se passe IL faut être partout tu vas découvrir le don d'ubiquité
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant