Aller au contenu

Dictée a l'adulte


Camousse

Messages recommandés

Voila, durant mon SR en PS j'aimerai faire des ateliers de dictée à l'adulte. LE problème c'est que je crains que cela me demande tellement d'attention que je ne puisse jeter un coup d'oeil sur les autres ateleirs pendant ce temps. Et comme je dois etre visitée, ca risque de ne pas passer. Qu'en pensez-vous? Comment gerer vous cette activité? Arrivez-vous a controler les autres ateliers quand meme?

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la dictée à l'adulte prend du temps et de l'attention mais tu dois toujours avoir un oeil sur le reste de tes élèves, cela fait parti de nos obligations, mets en place des ateliers satellites les plus autonomes possibles, ou profites de moment ou tu as moins d'élèves dans la journée ( décloisonnement par exemple...)

Peux-tu préciser, ton niveau de classe et le nombre d'élèves??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La classe, l'effectif, mais aussi ton thème ? Dictée à l'adulte, à quel propos ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

Il s'agit d'une petite section de 27 élèves.... Pas facile non?

Mon thème : je pensais reprendre un peu l'idee proposee par Ophel sur le forum en rapport avec roule galette : cacher une galette le matin puis realiser un album sur les "cachettes de la galette".

Je pourrai envisager de faire la dictée à l'adulte en regroupement mais alors tous les eleves ne participeront certainement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dictée à l'adulte en PS?

mon fils le fait seulement cette année en MS et il a la même maitresse qu'en PS.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble en effet qu'avec des PS l'exercice est difficile, je ne suis pas une spécialiste des PS mais j'en ai une en live à la maison et pour le moment elle en est plutôt à raconter ses dessins , les légender... A voir avec les pros des PS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que ca ne va pas etre facile... Mais c'est un peu ce que l'on nous preconise de faire à l'iufm... je pense que les objectifs doivent alors etre adaptés au niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dada pour ta reponse.

Il s'agit d'une petite section de 27 élèves.... Pas facile non?

Je pourrai envisager de faire la dictée à l'adulte en regroupement mais alors tous les eleves ne participeront certainement pas...

Camousse, fais pas ça avec les 27 en même temps :cry: Tu parlais d'ateliers périphériques, :) c'est la solution (mais il faut que l'atsem supervise le périph.)pendant que tu te fais dicter quelque chose (les Ps devraient être capables de te dicter une proposition de cachette mais il ne faut pas s'attendre à un énoncé très développé ) par un petit groupe et brièvement. Il est envisageable de faire une rotation immédiate de ces petits groupes (deux fois cinq minutes) pour proposer la séance à davantage d'élèves... Ces ateliers peuvent aussi tourner le lendemain... Cela dépend aussi des habitudes de fonctionnement de la classe..Bonne chance pour ton stage (la visite ne doit pas déjà t'effrayer, on est tous passé par là, le visiteur ne mord pas...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le theme dans mon second message (modifié )

Si je fonctionne avec des ateliers peripheriques avec la surveillance de l'asem ne risque t'on pas de me reprocher quand meme de ne pas pouvoir jeter un oeil sur ces ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le theme dans mon second message (modifié )

Si je fonctionne avec des ateliers peripheriques avec la surveillance de l'asem ne risque t'on pas de me reprocher quand meme de ne pas pouvoir jeter un oeil sur ces ateliers?

si on te reproche ça, ça me semble moyen!

quand on fait des ateliers, il y en a toujours un dans lequel notre présence est primordiale, en ce qui te concerne ça sera la dictée à l'adulte. on ne peut pas être dans tous les ateliers! par contre il faut garder un oeil sur tout et attends-toi à être "dérangée" par certains autres PS qui auront fini leur activité ou qui t'appelleront pour avoir une précision, un encouragement etc... :wub:

ne t'inquiète pas outre mesure pour la visite, il faut d'abord que tu te sentes bien dans la classe et dans les activités que tu mènes c'est l'essentiel et cela se ressentira vu de l'extérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision d'abord on écrit ATSEM pour Agent Territoriale Spécialisé des Ecoles Maternelles et ce dans l'enseignement public et ASEM dans l'enseignement privé.....

Non, je ne pense pas que l'on puisse te reprocher de ne pas surveiller tes élèves , par contre, ton ATSEM doit connaitre les consignes qui ont été donné aux élèves de façon à les reverbaliser si nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le theme dans mon second message (modifié )

Si je fonctionne avec des ateliers peripheriques avec la surveillance de l'asem ne risque t'on pas de me reprocher quand meme de ne pas pouvoir jeter un oeil sur ces ateliers?

Non, non, tu restes responsable de l'ensemble de ta classe et tu mets en place les activités satellites mais sous la surveillance de l'ATSEM ou en autonomie , et tu restes attentif à ce qui se passe :) IL faut être partout :) tu vas découvrir le don d'ubiquité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...