Aller au contenu

Une séance de lecture au CP …


Félix A

Messages recommandés

Depuis un mois, environ j'écris le texte en cursive sur une feuille

Oui mais le texte de l'album est lui écrit en script :huh:

On lit ce qui est écrit en script et on écrit en cursive (d'après moi) ;)

Notre inspectrice a dit à un collègue que les enfants ne devaient en aucun cas nous voir écrire en script.

Dans dans mon cas ce n'est pas moi qui écrit à la main c'est l'ordinateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ouioui

    8

  • nini76

    5

  • cyrille1

    4

  • val37

    3

Membres les plus actifs

Cé bien étrange tout cela!

on peut écrire ne cursive et lire en cursive....

On peut écrire en script et lire en script aussi

l'essentiel est de leur expliquer quand et pourquoi????

j'écris en capitales , de toutes les façons devant mes élèves.

certaines situations de mise en page nécessitent un type d'écriture.

C'est très étrange de leur faire croire que le texte n'a pas été écrit par soi mais par l'ordinateur!!!!!!!!????????

L'ordinateur peut aussi écrire en cursive.....

je vais relire le début du sujet peut-être ai-je loupé un truc, en tout cas...je trouve cela très étrange!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis il s'agit juste de mémoire de geste...

en écrivant exclusivement en cursive devant tes élèves ils ne verront que le 'bon' geste d'écriture

il suffit de leur expliquer que plus tard, ils pourront modifier leur écriture, pour faire comme dans les livres, ou comme les grands, mais que pour apprendre, c'est plus simple comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ya des albums en cursive....

au début de l'apprentissage je copie mes textes sur une affiche en script (si texte tiré de l'album de lecture suivi)

je varie aussi en leur proposant très vite toutes les écritures...

je ne vois pas l'intérêt de leur dire que l'écriture script c'est pour lire et la cursive pour écrire.....pourquoi les enfermer???

Leur dire, qu'au CP on va apprendre plusieurs écritures, surtout celle en attaché;

En production d'écrit, j'en ai beaucoup qui ne connaissent pas encore les équivallences et mettent des lettres en script deci delà....ça ne me pose pas de problème dans l'instant.

En début d'année certains produisent qu'en capitales....Mais quand on sera en écriture on reprend les règles : on ne mélange pas les écritures!!!!

bref pas de prison

au fait bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas ce qui a été dit (enfin pas pour moi)

juste que comme tu es leur modèle pour écrire... ben faut faire le bon modèle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous à l'iufm, on nous dit d'écrire le texte en script et en cursive :cry:

pas facile de faire tenir tout un texte sur un tableau par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut écrire en cursive et les enfants lisent.

De même les modèles d'écriture sont écrits en cursive, les enfants doivent d'abord les lire avant de les écrire.

Je pense aussi qu'il faut aussi varier les différentes écritures pour apprendre également aux enfants les équivalences des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question sur la lecture :

vous affichez le texte au tableau

puis vous demandez aux élèves de reconnaître les mots qu'ils connaissent, les syllabes, les lettres qu'ils connaissent

et ensuite ?

vous déchiffrez avec les élèves ou vous lesmettez par groupes de niveaux pour lire ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étrange de leur faire croire que le texte n'a pas été écrit par soi mais par l'ordinateur!!!!!!!!????????

Mais non, :P ce que je veux dire c'est que je ne veux pas qu'ils écrivent en script, je leur dit bien que c'est moi qui l'est tapé à l'ordinateur. (pourquoi demander de faire ce qu'on ne fais pas soi-même ;) )

La plupart du temps, les albums sont écrits en script, sauf quelques uns que l'on s'est amusés à rechercher et que certains élèves ont amenés de chez eux.

Donc vu que l'original est en script, la feuille de découverte du texte est en script aussi.Parfois les élèves ont comme exercice justement de recopier un mot, une phrase du texte en transformant script cursive.

J'écris biensur en cursive au tableau pour les autres trucs : consignes, recherche, trace écrite....

Autre question sur la lecture :

vous affichez le texte au tableau

puis vous demandez aux élèves de reconnaître les mots qu'ils connaissent, les syllabes, les lettres qu'ils connaissent

et ensuite ?

vous déchiffrez avec les élèves ou vous lesmettez par groupes de niveaux pour lire ?

merci pour vos réponses

Alors voilà comment je fais

jour1: rappel du début de l'histoire, découverte des illustrations, hypothèses avec la classe entière. puis 2 groupes

1 groupe lecteur en autonomie avec découverte seuls du texte + exos

1 groupe non lecteur avec moi découverte du texte ensemble +exos oraux ou sur ardoise.

relecture du texte par les enfants + validation des exos des lecteurs par les non lecteurs quand c'est possible vrai faux...à l'oral

jour2: relecture par quelques élèves

groupe 1 : nouvelles phrases à lire avec même vocabulaire + exos en autonomie

groupe 2 : exos du jour 1 pour les lecteurs mais différenciés encore selon le niveau de lecture...

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je fais, moi ?

Un peu comme vous. Rien à ajouter. Mes élèves sont presque tous lecteurs. Ce n'est pas grâce à moi ! La méthode ? Rat.. !!! et d'autres textes bien sûr !

Mais, c'est étonnant, ils comprennent tout. Par contre les maths :( , c'est po leur truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...