Aller au contenu

Une séance de lecture au CP …


Félix A

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre vous font plus de de 2 groupes de lecture et commenet faites vous dans ce cas pour la découverte du texte?

Autre truc, je trouve que certains élèves décrochent vite (surtout ceux qui ont des difficultés) quand il s'agit de découvrir un texte...et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ouioui

    8

  • nini76

    5

  • cyrille1

    4

  • val37

    3

Membres les plus actifs

moi pour l'instant je fais 3 groupes de lecture : ceux qui lisent avec moi, ceux qui lisent par 2, et ceux qui lisent seuls

Par contre, comment dois-je faire pour le groupe que j'aide ? ils sont 5, quel doit être mon rôle ? les faire lire l'un après l'autre ? ou en même temps ?

merci de votre aide,

Nini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHERCHER ce qui coince et leur apprendre à expliciter où ça coince.

Bref: évaluer/remédier et expliciter.

entendent-ils les phonèmes?

repèrent-ils les syllabes orales?

Ont-ils le sens de la lecture?

sont-ils en train de comprendre le processus de fusion?

savent-ils ce qu'est un mot, une phrase, une ligne?

savent-ils nommer les lettres?

ont-ils des stratégies pour lire?

savent-ils repérer le mot lu dans une phrase?

comment font-ils?

ont-ils des mots outils en mémoire?

donnent-ils du sens à l'information écoutée?

savent-ils se déplacer dans le texte?

savent-ils trouver la réponse dans le texte?

Voilà un peu rapidement ce que tu dois essayer de cerner dans ce groupe.

si ce sont des lecteurs lents (simplement) là il existe des exercices qui développent la vitesse de lecture (empan, mot sauter....:vieux bouquin:Je deviens lecteur" chez retz je crois.)

s'ils n'ont pas atteint l'objectif de lecture visé: quel était-il?

prévoir une remédiation.

question:

qu'est-ce que tu entends par lire par 2?

Pour oui-oui

Au début, l'affichage du texte me sert à valider, mettre en place les stratégies de lecture: comment fait-on pour lire?

ensuite je propose l'affiche et le texte sur lequel ils doivent inter-agir: entourer, encadrer, souligner,donner l'adresse de la réponse (connaître la notion de ligne et de phrase).....tous les exos que nous faisions à l'oral au début ont le fait dans le texte. Les élèves qui ne trouvent pas doivent dire où ça coince, les autres doivent leur donner des indices...rendre les séances de découvertes plus dynamiques.Le texte est au début caché, retourné: ils doivent repérer les indices extérieurs et émettre des hypothèses (images, paragraphes, dialogues, ponctuation, titre, auteur.....) puis lecture silencieuse, puis qu'avez-vous compris et recherche des preuves dans le texte.Liste de questions sur qui, où, quand, quoi.....On ne surligne que les recherches liées à l'objectif (repérer les mots qui désignent les personnages par exemple)

Pour les lecteurs celà leur donnent des pistes pour commencer à apprendre à répondre à des questions écrites (surligner les mots clés, chercher dans le texte)

En ce moment, les inter-actions élève-élèves sont très nombreuses.

Mais j'en ai encore 2 qui sont des devineurs...et qui ont du mal à se lancer dans la lecture d'un texte même adapté....immaturité et besoin d'accompagnement.

Lors des ateliers je reprends les stratégies avec eux.

Voilà ce que je pratique, mais chaque élève a son histoire....et besoin de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous faites relire vos élèves un par un ?

Moi il y a un système de tutorat 4 élèves qui lisent bien plus moi nous faisons lire les autres élèves mais ça prend beauoup de temps (24 élèves). Si vous avez d'autres idées je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...