Aller au contenu

Une séance de lecture au CP …


Félix A

Messages recommandés

Salut,

J'ai prévu d'étudier "Le loup est revenu" de Pennart pendant mes 3 semaines de R3.

En préparant les séances de lecture, j'ai plusieurs questions qui m'assaillent:

- combien de temps maximum pour une séance?

J'essaye de prévoir large et du coup, en une séance, je prévois de faire décrire les illustrations, faire lire le texte (en moyenne 45 mots) aux éléves, poser des questions sur le texte, faire reconnaître la bonne illustration puis faire résumer en une phrase ce qu'on a lu.

Tout ça me fait déjà 50 minutes et je n'ai pas le temps de faire faire des exos de compréhension ou de déchiffrage.

- quelle quantité de texte faire lire à des CP à ce moment de l'année?

Je compte en moyenne faire 45 mots, j'aimerais bien faire moins parce que cela fait beaucoup mais je n'ai pas assez de séances.

J'ai besoin de votre aide :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ouioui

    8

  • nini76

    5

  • cyrille1

    4

  • val37

    3

Membres les plus actifs

Bonsoir,

J'ai eu des CP mais peu de temps l'année dernière. En fait tes séances sont préparées à l'avance mais tout dépend du niveau de ta classe donc tout peût être à refaire.

Certains élèves savent déjà pratiquement lire à cette période donc tu peux prévoir un petit exercice en autonomie après la découverte du texte.

D'un autre côté tu risques d'avoir des élèves en grande difficulté et alors là, dur dur de faire tes séances.

En général je procédais ainsi: (méthode Ribambelle)

Pour le loup et les 7 cabris:

Découverte d'une ou deux illsutrations. On regarde les images, élèves assis devant le tableau. Questionnement: Que peut-il bien se passer? Que va-t-il arriver? Qui sont les personnages? (Ca ils adorent).

Puis les meilleurs lecteurs en autonomie (Attention c'est quand même rare à cette période): lecture silencieuse, texte à trous à compléter (livre fermé puis ouvert), VRAI-FAUx, exercices du type mare, gare,... dur, pur...

Pendant ce temps texte écrit au tableau pour les autres: on reconnaît tous les mots connus (on les lit à haute voix), on entoure les mots inconnus et on essaie de les déchiffrer (les enfants vont au tableau): c'est très long alors il faut varier et surtout avoir un texte court.

Puis petit exercice seul (ex: texte réécris avec des trous, dans ces trous choix entre deux mots, entourer le bon...) et correction des autres exercices avec groupe en autonomie.

Cela prenait 1h, j'avais une classe faible et cela en fin d'année.

Donc surtout fais une évaluation diagnostque auparavant. Si tu n'as pas le temps de finir normalement l'instit terminera ou alors passe le passage le moins important de l'histoire (Ca arrive souvent d'être obligé de résumer).

Le jour suivant était consacré à l'étude d'un son et la relecture du texte.(je faisais sur 2 jours mais c'est possible sur 3 ou 4 pour le même texte)

Ce sera peut-être dur à cette période de leur faire lire le texte. En général découverte, reconnaissance des mots, lecture par toi puis par les élèves. De même c'est très dur de faire une phrase de résumé: ils ont besoin d'être guidés par un questionnement.

Je n'ai que peu d'expérience en CP mais il faut vraiment rencontrer les élèves avant: certains perdent pied au bout de 15 mn de lecture, d'autres peuvent avoir des séances d'1h sans problème alors... Chaque classe est différente.

Je te conseille de regarder les cahiers d'activités de Ribambelle avec le guide du maître qui donnent des exemples très sympas et variés que tu peux appliquer ensuite à l'album. Pour les jeux de lecture, le classeur du maître d'Abracadalire est très intéressant.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un peu comme cartej

Les élèves devant le tableau : Ils résument ce qui s'est passé avant, puis ils découvrent les nouvelles illustrations en les décrivant et en essayant d'émettre des hypotèses sur ce qu'il y a d'écrit.

Ensuite je divise en 2 groupes :

-1 groupe lecteur : pour l'instant 1 sur 14 <_< avec découverte du texte seule et exos en autonomie

-Découverte du texte avec les autres : codes couleurs : orange mots reconnus globalement, violet syllabes ou sons reconnus, vert ponctuation, point sous les lettres qui ne se prononcent pas.

Il y a donc lecture au niveau du contexte

exemple : les élèves ont réussi à lire : le loup est entré dans la (......cabane.........)

le dernier mon est soit déchiffrer avec les sons connus soit identifié par rapport au contexte : ils font des proposition que j'écris au tableau et nous validons ou pas.

par exemple s'ils me propose maison, je dis ce n'est pas possible pourquoi? parce que il ne commence pas par [m]

Puis ensuite divers jeux oraux : questions orales sur le sens, me montrer le mot dicté, toruver le mot à partir de devinette et le montrer, je lis ils viennent me montrer où je me suis arrêter.....

A la fin relecture des morceaux du texte par plusieurs élève

Les élèves en autonomie reviennent lire le texte en entier et nous validons ensemble les exercices fait par écrit.

Le lendemain : exercices différenciés pour toute la classe ;)

Je fais un peu de sons tous les jours

-comptine ou liste de mots dans lequel ils doivent repérer le son et me le dire à l'oreille + geste Borel Maisonny et sentir et analser le placement de la langue, ouverture de la bouche, vibration ressenties et où

-Différents jeux : je montre des images ils les classe ou font une croix sur leur ardoise suivant s'ils entendent le sons ou pas puis dans quelle syllabe

-Ils me proposent des mots avec le son étudié, je les écris sur une feuille A3 dans différentes écritures et ils viennent entourer la graphie

-récapitulation sous forme de fiche référent (je vois j'entends) + lecture de syllabes

dictée de syllabes et propositions d'une écriture posible d'un mot avec des sons vus

-fiche bilan : colorie et cocher les syllabes dans lesquelles ils entendent le son, entourer la ou les graphies du son dans des mots connus, dictée de syllabes ou de mots simples, dessiner des mots contenant le son ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également comme oui-oui et Cartej.

Mais dès la rentrée je vais procéder un peu autrement pour la découverte de texte, à partir de quel bazar chez Zoé.

Partir des illustrations, émettre des hypothèses (classique), découverte du texte avec des mots cachés qu'il faut trouver en s'appuyant sur les images et le contexte. En même temps que je travaille sur le sens, je travaille aussi le déchiffrage : les mots connus sont écrits en rouge, les mots inconnus sont écrits en séparant les syllabes avec des feutres de couleur différente (première syllabe en vert, la deuxième en violet, la troisème en marron...., le même code pour tous les mots).

Questionnement sur le texte à l'oral, puis exercices sur le cahier (maintenant ils écrivent la consigne et font l'exercice sur le cahier).

De plus en plus, des enfants vont pouvoir travailler en autonomie comme l'écrit oui-oui ou cartej.

Je travaille les sons tous les jours pendant 30-45 minutes : identifier le son, le localiser, graphèmes du sons, visualiser, lire, écrire une ou des syllabes, compléter un mot déchiffrable ou non (aide d'un dessin dans ce cas) par une syllabe, remettre des syllabes dans l'ordre (mots déchiffrables), lire des mots farfelus en utilisant la combinatoire.

Mais il est aussi certain que des exercices de lecture disparaissent en cours d'année (entourer le mot modèle, remettrre des étiquettes dans l'ordre pour retrouver le texte d'origine) et d'autres apparaissent (répondre à des questions à l'écrit)

A cette époque de l'année, il importe que les textes soient de plus en plus longs, cela évite aux plus faibles d'apprendre par coeur.

Il est à mon avis nécessaire de travailler les sons tous les jours (je sais, certains iufm disent le contraire), des enfants n'apprendront à lire que comme ça et n'arriveront pas à lire globalement.

Tu écris que tu n'as pas le temps de faire des exos de compréhension et de déchiffrage. Mais 50 minutes dans la journée, ce n'est pas assez. Tu peux faire ces exercices l'après midi pendant 30 à 40 minutes.

Jusqu'à maintenant je faisais des séances très courtes (3 séances de 30 - 40 minutes, 2 séances autour du sens, 1 sur les sons). Maintenant que les exercices vont être plus longs à faire car ils vont beaucoup écrire, je fais faire 1 séance de 50 min - 1 h autour du sens, et 1 séance de 30-40 min autour du sens, l'une le matin, l'autre l'après-midi.

45 mots, c'est bien, l'album "quel bazar chez Zoé ! " que je vais faire qui était normalement l'album de la période 2 de Ribambelle, comptent en gros le même nombre de mots. A cette période, le nombre de mots doit augmenter assez vite.

Enfin, il faudra aussi prendre en compte les enfants les + en difficultés et proposer des exercices différenciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir des illustrations, émettre des hypothèses (classique), découverte du texte avec des mots cachés qu'il faut trouver en s'appuyant sur les images et le contexte. En même temps que je travaille sur le sens, je travaille aussi le déchiffrage : les mots connus sont écrits en rouge, les mots inconnus sont écrits en séparant les syllabes avec des feutres de couleur différente (première syllabe en vert, la deuxième en violet, la troisème en marron...., le même code pour tous les mots).

Comprends po tout moi :huh:

Les mots sont cachés ou écrits de couleurs différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains mots sont cachés pour travailler le sens. Mais tous les mots inconnus, même s'ils sont cachés, sont écrits avec des feutres différents correspondant aux syllabes.

Par exemple dans le deuxième texte de Zoé : "Lundi, quelle drôle d'histoire, j'ai trouvé un ours velu dans mon placard. Il semblait fatigué. Il ne voulait pas être dérangé. Alors j'ai dit c'est étrange, c'est bizarre non mais quel bazar. Alors j'ai fermé la porte à clé pour qu'il puisse se reposer."

Dans ce texte, les mots connus seront écrits en rouge, les autres seront découpés en syllabes de couleur différente. Puis je cacherai des mots du texte. Lors de la découverte du texte, les enfants liront le texte en identifiant globalement les mots connus, par déchiffrage les autres, puis devront émettre des hypothèses sur les mots cachés : velu, placard, fatigué, porte, reposer. Je choisi ces mots car ils peuvent être déchiffrés en totalité ou en partie en s'appuyant sur les images et le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le tape le plus gros possible en respectant la disposition de l'album, feuille format paysage, en script, puis j'agrandis en A3 avec la photocopieuse, comme ça je garde les textes et les marques (mots syllabes, lettres entourées ou soulignées de différentes couleurs) en les accrochant sur le côté du tableau quand l'album est en court, ensuite je les colle au dessus du tableau quand l'album est fini (j'ai de la chance d'avoir beaucoup d'espace pour accrocher ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis un mois, environ j'écris le texte en cursive sur une feuille. Pour tous les exercices de comparaison de mots (son commun, syllabes communes....) aussi. Notre inspectrice a dit à un collègue que les enfants ne devaient en aucun cas nous voir écrire en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...