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groupe oral pro


titelle80

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salut!

merci pour les infos sur les sites d'o p.

l'epreuve au concours se fait à partir de docs(un ou plusieurs textes) sur un theme en rapport à l'enseignement, il faut demontrer que tu as compris les enjeux dont traitent les docs, puis à partir des idées des docs, faire un exposé selon une problematique que tu a defini. Il faut alors tenter de pousser la reflexion au dela des textes.

les dossiers qu'on fait peuvent servir à donner des pistes de reflexions, infos, grandes idees importantes sur un sujet..., mais le jour j il faut prouver que tu sais mener une reflexion sur l'enseignement et pouvoir reagir spontanement aux questions pour l'entretien.

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merci pour cet éclaircissement!

ça m'aide un peu!

J'ai voulu attaquer le hatier, mais je l'ai trouvé indigeste, alors j'ai repris le cned!

plus des lectures d'articles

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salut!

il faut mieux pas commencer par le hatier dés le debut car il traite des sujets comme si tu étais deja au courant pour les approfondir, c'est un complement quand tu fais une formation iufm ou autre. il entre dans des notions pseudophilosophiques et psychologiques, il faut savoir grosso modo des notions sur le developpement de l'enfant, les idees de feinet, piaget etc...mais pas la peine de rentrer dans le détail avec des termes hypers specifiques comme le fait le hatier. le cned est beaucoup moins compliqué, sinon il doit y avoir un bordas pas mal du tout.

on est candidat pour devenir prof des ecoles et non specialistes en sciences de l'educ ou psycho.

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comment repond t on apr un plan ou en quelque ligne?

car pour y repondre faut remonter aux lois de separation de 1905 j crois qui pose neutralité et liberté comme 2 principes de la laicite non? comment fais t on?

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Désolé je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les premières questions ce week-end, je vais essayer cette semaine.

Merci pour ceux qui ont déjà particpé !!

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Voici mes petites réponses, bon je sais pas si c'est correct, si vous avez des choses à ajouter ou à contredire n'hésitez pas car je ne suis pas sûr de moi. Je me rend compte que l'on a commencé par des questions pas évidentes !!

Le principe de laïcité est-il compatible avec celui de neutralité ?

Il faut déjà définir la laïcité et la neutralité.

Laïcité : la laïcité définit ce qui ne dépend pas de la religion. Il s’agit d’assurer le respect des libertés individuelles. Enseignement identique pour tous.

L’école publique française est publique depuis la loi du 28 mars 1882.

Neutralité : ne pas prendre parti, qui est objectif et impartial.

Le principe de laïcité peut être compatible avec celui de neutralité à partir du moment où aucune instruction religieuse n’est dispensée mais il est possible d’expliquer les différentes religions le plus simplement possible sans prendre partie pour telle ou telle religion.

Il faut continuer à défendre le principe de laïcité tout en essayant de trouver une façon d’enseigner le fait religieux à l’école. Ceci ne contredit pas du tout le principe de laïcité.

Quelles sont les finalités visées par les lois Ferry en 1882 ?

En 1882, obligation de laïcité.

- respect des libertés individuelles, liberté de conscience

- enseignement identique pour tous

- aucune instruction religieuse

- aucune discrimination

L’enseignement du fait religieux est soumis à certains principes, lesquels ?

- principe de laïcité + droit de l’homme

- respect des libertés individuelles

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Les prochaines questions :

- Comment situeriez-vous la politique éducative française au regard des autres pays d'Europe ?

- "Des objectifs communs sont donnés, à charge pour les établissements de les atteindre". D'après vous, quels sont les avantages et les limites d'une telle proposition ?

Bon courage, je crois que ces questions ne sont pas plus simples !!

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Bon je suis partie voilà la suite :

Comment situeriez-vous la politique éducative française au regard des autres pays d’Europe ?

Comme la plupart des pays européens la scolarisation est obligatoire de 6 à 16 ans. Cette scolarisation est de type latin (France, Italie, Espagne et Grèce) : caractérisé par un tronc commun après la scolarisation primaire et une attention sur les savoirs et les connaissances. L’accent est moins important sur l’épanouissement individuel et l’autonomie par rapport aux pays de l’Europe du nord. Le type latin donne la priorité à l’accès pour tous d’une culture générale. La France repose sur une conception égalitaire de la démocratie et sur la liberté (autonomie intellectuelle).

La France est à mi-chemin entre centralisation et décentralisation : la gestion matérielle des écoles et des établissements scolaires a été confiée aux collectivités territoriales, nous avons des programmes d’enseignement nationaux (objectifs et contenus). Le nombre d’heures passées en classe est autour de 800 heures en France , le nombre de jours est de 180 à temps plein. La participation de l’Etat reste assez forte, i prend en charge l’organisation pédagogique mais aussi administrative et financière ainsi que la gestion du personnel. Le recrutement des enseignants se fait par concours national, la formation est académique et la formation professionnelle se réalise dans des instituts.

La France est l’un des pays qui accueille les enfants à partir de 3 ans car cette préscolarisation semble être un facteur de réduction des inégalités sociales.

La suite un autre jour, j'attends vos réactions !!

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salut tout le monde

ok, je vais voire ca cette semaine, j'ai pas mal bosser la synthese en francais, du coup un peu laissé de coté l'oral pro.

par rapport aux questions sur la laicité, j'ai eu des fiches là dessus l'an dernier, je vous les passerai.

sinon, par rapport à la neutralité, à l'origine c'etait pas si neutre que ca car c'etait une laicité revendiquée contre le pouvoir de l'eglise sur l'enseignement.

par contre, la laicité ne dit pas athéisme religieux, la neutralité de l'ecole publique est alors considérée comme une volonté de permettre la libre opinion, c'est à dire que l'etat n'a pas à intervenir dans la vie privée.

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salut!

la neutralité peut etre meme une condition de la laicité. L'ecole n'a pas à se préoccuper des croyances personnelles des éléves(quoique ca fait partie de leur culture) et la religion des eleves n'a pas à intervenir dans l'enseignement.

remarque: les nombreuses eleves qui se sont fait exclure ne l'ont pas été à cause du port d'un signe "ostensible"(terme à la mode), mais car elles ne respectaient pas les principes d'enseignement.

c'est un moyen de mettre sur un pied d'egalité tous les eleves.

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