Aller au contenu

groupe oral pro


titelle80

Messages recommandés

salut!

voici un dossier sur la laicité à partir de notes bde cours et fiches de l'iufm de l'an dernier. Peutêtre que cela pourra vous aider.

laicit_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titelle80

    11

  • jojo

    9

  • Grapholina

    6

  • twiggy

    2

- "Des objectifs communs sont donnés, à charge pour les établissements de les atteindre". D'après vous, quels sont les avantages et les limites d'une telle proposition ?

Voici ma petite contribution à cette question très intéressante :

Il appartient au niveau national de définir les objectifs prioritaires et d’accompagner les services académiques dans leur mise en œuvre, au niveau académique de décliner les objectifs nationaux en fonction des caractéristiques locales et au niveau local (les écoles et les établissements) de mettre en œuvre ces objectifs en utilisant pleinement l’autonomie dont ils bénéficient :

Les principaux objectifs étant :

Pour l'établissement :

- Développer une démarche stratégique de la politique éducative

- Atteindre les objectifs pédagogiques prioritaires du système éducatif

- Faire vivre les valeurs de l’école et responsabiliser les élèves ;

POur le maître :

- Les disciplines enseignées à l'école primaire.

- Les situations d'apprentissage.

- La conduite de la classe et la prise en compte de la diversité des élèves.

- L'exercice de la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle

Les avantages et limites concernant la responsabilité des établissements à l'égard des objectifs communs seraient pour moi:

1- Sachant que La marge d'autonomie dans la prise de décision des établissements varie selon les pays; le projet ou plan d'établissement est mis au point par l'ensemble de l'équipe educative de l'école ou par le conseil de gestion / limite : il est approuvé par l'autorité compétente puis soumis à l'inspection. (principes éducatifs de l'établissement, stratégies d'enseignements utilisées en vue des objectifs éducatifs et développementaux, le choix des matières, l'organisation de l'école, évaluation, progrès....)

2- L'organisation du système scolaire en cycles favorise l'intégration et le mise en commun des enseignements et par conséquent, une meilleure évolution au niveau national cependant / limite : encore trop d'élèves en difficulté voire des régions reculées (rurales) manquant de moyens et de personnels. Les PPAP et projets de remédiation sont dévalorisés et les programmes, bien que respectés, ne font pas l'efficacité des élèves mais relèvent plus des compétences des maîtres et leur disponibilité.

Si vous pouvez m'aider pour la suite....Merci ! ;) j'ai des idées mais j'ai du mal à les mettre en forme :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

l'ordi était tombé en rideau, mais je m'y remet dés maintenant.

c'est une question pas évidente du tout, surtout qu'en ce moment il y a des débats sur ce qu'on peut definir comme"socle commun".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre contribution. Je vais essayer de faire les prochaines questions pour ce week-end ou pour lundi/mardi. Il faut d'abord que je finisse de recopier mon devoir n°2 de maths pour le cned, c'est dur les maths !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...