Aller au contenu

Exercices de theatre


MedT

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte faire decouvrir le theatre a une classe de CE1 lors de mon SR2. J'ai deja trouve des saynetes pour que le projte soit realisable sur deux semaines. Par contre, voulant faire ca bien, je me demandais si certains d'entre vous auraient en leur possession des petits exercices "d"echauffement" ou d'entrainement du genre expression corporelle, travail sur la voix etc... Mais des choses tres simples a faire en classe 5 a 10 minutes par jour.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Exercices d'échauffement = se masser les joues, faire le poisson, bruit avec la langue, faire ges grimaces avec la bouche...

- Pour s'entraîner à articuler = les virelangues (si tu tapes ce mot dans google, tu en trouveras un bon nombre)

Ex = Trois tortues trottaient sur un trottoir étroit... etc ... Pour faire varier les plaisirs tu peux leur faire dire en variant l'intonation (en colère...), les personnages (un robot, un vieux monsieur)...

- Pour l'expression corporel : le jeu de la photo

Un élève prend une pause et se fige. Un autre le rejoint pour prendre une autre pause bien souvent en relation avec ce que l'autre fait... A la fin tu obtiens une espèce de photo à laquelle tu peux donner un thème. C'est sympa !

- Le jeu du miroir = deux élèves face à face (sans se toucher mais presque). L'un fait des gestes très lent et l'autre doit faire les mêmes gestes en même temps. Ce qui donne un effet "miroir" très esthétique si bien fait.

- Le mime

- L'objet détourné= tu poses un objet quelconque devant par exemple une poubelle et cet objet doit être TOUT sauf une poubelle. L'élève joue donc avec l'objet et les autres doivent deviner ce qu'est devenu l'objet. Par exemple, s'il shoote dedans c'est un ballon, s'il le berce c'est un bébé...

Voilou quelques idées en vrac ! Travaille bien !

Tu verras c'est génial...

PS = Pourrais-tu m'indiquer où tu as trouvé des saynètes intéressantes s'il te plaît... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de faire travailler les plus timides sur leur voix: le jeu du guide et de l'aveugle.

Par 2: l'un est guide, l'autre est aveugle. Les élèves font tous l'exercice en même temps. L'aveugle est aveugle tferme donc les yeux(!) et le guide doit l'appeler. Ils sont situés à l'opposé mais dans un cercle. L'aveugle ne doit avancer que lorsqu'il entend son prénom. tu peux rajouter une consigne: en s'éloignant ils doivent parler de plus en plus fort. Mais le guide doit aussi veiller à ce que l'aveugle ne rentre pas dans un de ses camardes!!!

l'intervenante en théâtre fait ça et ça desinhibe les plus timides, ils sont obligés de parler fort pour que leur aveugle les rejoigne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'égare un peu loin... mais je vous suis dans les exercices d'échauffement d'expression corporelle :P

le jeu de l'ombre

(comme le miroir mais en sens inverse :P)

le chien d'aveugle

un enfant guide un autre qui a fermé les yeux... l'aveugle main seulement sa main sur l'épaule du chien, le chien aboie ;) donc il ne parle pas...

les statues de terre

un sculpteur utilise une enfant-glaise pour faire une oeuvre d'art, visite du musée ensuite...

le pantin

le manipulateur essaie de faire bouger pinocchio en tirant sur les "ficelles" par lesquelles il est attaché

les mannequins

le couturier habille un mannequin, lui apprend à marcher, à défiler, à poser, à jouer son rôle... faire un défilé par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien te passe rmes preps

Laisse moi un mail

C'est pour de sCM1 mais les exercices sont applicables à des CE1 je crois

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Moi je veux bien te passe rmes preps

Laisse moi un mail

C'est pour de sCM1 mais les exercices sont applicables à des CE1 je crois

DD

Lapin bondissant je suis super intéressée par les "preps" que tu proposes. Je voulais t'envoyer un message pour te demander mais je suis trop "jeune" sur le site pour le faire... je suis très très novice et ne sais pas comment te joindre...

A beaucoup tu demandes de laisser un MP ...?

Bref, au risque de me répéter, je suis PE2 et compte étudier (lire, écrire, jouer) du théâtre avec mes CE2 en stage en responsabilité en janvier et suis ouverte à tout conseil et toute idée ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...