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une tite question en histoire....

Comment faites vous pour faire faire par les élèves (comme le préconise les IO :P ) un résume en histoire par les élèves après étude des docs????

Ils écrivent eux même?

Ils vous dictent?

Autre?

:huh:

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Ben moi je n'y arrive pas... :cry:

En fait , on lit des docs ensemble et ils doivent en tirer l'essentiel. On le fait souvent collectivement. Mais le résumé...c'est moi qui le fait...!!Si quelqu'un pouvait nous renseigner...

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Moi non plus je n'y arrive pas.

je dois manquer de confiance en moi et préfère leur filer le résumé. ça me rassure. :cry:

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Je n'écris jamais mes résumés avant de faire la leçon : il est écrit en direct AVEC eux (enfin, avec les CM on va dire, parce que les CE2 sont toujours très muets à ce moment-là... ;) ). Mais l'écriture en live entraîne des fois des résumés difficiles à faire (eh oui, comment bien rattraper une phrase qui est mal partie ? Il faut effacer, et recommencer, mais il y a des fois où rien de satisfaisant ne vient). Du coup, il m'arrive d'avoir des résumés qui ne me satisfont pas forcément après coup (en tout cas, ce n'est pas ça que j'aurais donné si je l'avais préparé seul avant), mais tant pis, je laisse ces phrases "bancales" puisque de toutes façons, elles viennent d'eux (enfin,en partie, quoi !).

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Encore une fois, je me suis fait avoir par le pseudo de ma copine ! C'est pas facile d'être 2 enseignants sur le meme oridinateur et sur les mêmes forums !! Donc, c'était moi qui ai écrit le message précédent...

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c'est super Bibou, mais comment t'y prends tu concrètement?

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merci Bibou2 :wub:

eh oui; concrètement ça se passe comment?

Est-ce que tu pars toi avec les points que tu souhaites voir abordés (suite à rediriger la discussion) ou tu les laisses libres de construire le résumé selon ce que eux ont retenu???

Et puis tu écris le résumé au tableau, et ensuite les élèves recopient?

Ca prend combien de temps tout ça :(

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Concrêtement, il y a tout le déroulement de la leçon en amont, puis une fois que tout ce qqui devait être abordé l'a été, on fait le bilan : "bon, alors, qu'a-t-on dit dans cette leçon, qu'est-ce qu'il va falloir écrire ?".C'est là qu'ils commencent à lever le doigt pour redire les idées qui ont été développées ; au départ, c'est un peu "en vrac", puis je leur fais reformuler en leur disant "oui, donc j'écris quoi ?".

ils essayent donc de redire leur idée pour que ça ressemble à une leçon classique.

Bon, on va pas se voiler la face, il n'est pas rare que je reprenne leur idée, mais que ce soit moi qui (re)formule ce qu'ils ont dit, parce que ça reste quand même un exercice difficile. Mais je trouve que ça marche quand même beaucoup mieux qu'en début d'année (et encore plus qu'en début d'année dernière, car cette année, les CM sont habitués à travailler comme ça).

Et cette méthode de travail s'apllique non seulement en histoire, mais aussi à toutes les autres matières où il y a des traces écrites !

Mais rassurez-vous, je rencontre plusieurs écueils : d'abord, il m'arrive d'oublier des trucs (bon, c'est rare, mais vu que la trace écrite n'est pas faite avant et que j'ai aps de notes sous les yeux, ben des fois, je zappe !). Et l'autre gros problème, c'est la longueur : il y a des fois où, pendant qu'on est en train d'élaborer la leçon, je me rends compte qu'elle va être TRES longue ! Donc sur la fin, ça m'arrive de résumer encor plus pour éviter une leçon trop longue (d'ailleurs, vos traces écrites prennent combien de lignes en moyenne ?).

Désolé pour la longueur (tiens, encore une trace écrite non préparée :P ), mais j'ai pas pu faire plus court !

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Comment tu présentes ta leçon bibou2?

ça doit prendre beaucoup de temps?

Moi je ne me sens pas capable de faire ce que tu fais, pour moi (je veux dire personellement, pas pour les élèves) ça manque de cadre!!Et puis je suis sûre que j'oublierais des choses! et puis manque de temps...

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merci beaucoup bibou2

Une idée m'est venue en te lisant: serait-il possible de faire une liste hierarchisée avec les élèves des points qui doivent apparaître dans le résumé, puis laisser les élèves rédiger eux-même??

C'est peut être un peu ambitieux non? <_<

Surtout que ce qu'ils écrivent risque de ne pas être correct du tout. :ninja:

Qu'en pensez-vous? :huh:

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Il m'est déjà arrivé de le faire : c'était sur des leçons d'ORL quand elles ressemblent à des leçons précédentes (comme les a/à, son/sont,et/est... - vu qu'on les fait pas toutes à la fois, je leur dis de refaire sur la même trame). Sinon, c'est clair que j'en suis vraiment pas là, parce que les rares fois où je leur prospose de rédiger la leçon d'abord sur le brouillon, ça ressemble pas à grand chose !

Sinon, c'est pas vraiment la rédaction qui me prend le plus de temps : j'ai plutôt du mal à tenir mon timing dans la phase préparatoire.

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Il m'est déjà arrivé de le faire : c'était sur des leçons d'ORL quand elles ressemblent à des leçons précédentes (comme les a/à, son/sont,et/est... - vu qu'on les fait pas toutes à la fois, je leur dis de refaire sur la même trame). Sinon, c'est clair que j'en suis vraiment pas là, parce que les rares fois où je leur prospose de rédiger la leçon d'abord sur le brouillon, ça ressemble pas à grand chose !

Sinon, c'est pas vraiment la rédaction qui me prend le plus de temps : j'ai plutôt du mal à tenir mon timing dans la phase préparatoire.

et en gros ça te prend combien de temps?

Juste histoire d'avoir une idée!

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