Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je désirerais , avec des exemples concrets, savoir comment faire différencier aux élèves les différents types de textes.

De plus je ne trouve rien dans les programmes :cry:

Merci d'avance pour votre aide

Posted

salut!

j'ai fait un exposé sur ce sujet à l'iufm, si tu veux je t'envoie le résumé.

en faites le travail sur les différents types de textes se fait souvent par le tri de textes ou la lecture en reseau c'est à dire à partir de plusieurs extraits sur un meme type, les eleves doivent en degager les caracteristiques importantes( en peda ils appellent ça critéres variants et invariants), sinon il y a un chapitre la dessus dans le hatier.

Posted

bonjour !

voici 2 exemples présentant 2 types de texte :

Texte injonctif/descriptif = la recette (niveau : début cycle 3)

Intitulé de l'activité : reproduire une parodie de cette recette de cuisine à caractère fantastique

Eléments à analyser à travers la production (cf grille eva) : caractéristique énonciative, structuration texte, progression thématique, contenu sémantique, vocabulaire.

Texte narratif : Roman policier cm1

Intitulé de l'activité : imaginer la suite d'un texte en utilisant les caractéristiques du roman policier (suspens, voc, ponctuation).

pour les programmes je vais regarder mais il me semble que cela était mentionné!

Posted

;) Merci à vous 2 pour vos rapides réponses :wub:

Jojo je t'ai envoyé un mp; Ianpab si tu trouves quelque chose dans les programmes merci de me guider