Aller au contenu

champ conceptuel, algorithme opératoire


Lara Croft

Messages recommandés

Comme vous le voyez me voilà perdue dans le jargon didactique des maths et mon dico de pédagogie ne m'aide pas en plus ! <_< :blush:

qu'est-ce que ces notions vous disent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un algorithme opératoire c'est une technique comme l'addition ou la multiplication posées en colonne par exemple.

La notion de champ conceptuel dans le hatier : "On appelle champ concepttuel un ensemble de situations dont le traitement implique des schèmes, concepts et théorèmes, en étroite connexion, ainsi que les représentations langagières et symboliques susceptibles d'être utilisées pour les représenter"

Pour le concours notamment, il peut être intéressant de connaitre le champ conceptuel des structures multiplicatives, c a d tous les types de problèmes pouvant être résolus grâce à la multiplication ou la division. Ainsi que celui des structures additives, même chose mais pour l'addition.

j'espère que ça pourra t'éclairer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le champ conceptuel est tres vaste non?

connaitre tous les pb pouvant etre resolu par l addition ou soustracion y'en a une infinité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le champ conceptuel est tres vaste non?

connaitre tous les pb pouvant etre resolu par l addition ou soustracion y'en a une infinité

Oui mais cette infinité de problèmes se classe en quelques catégories (classification de Vergnaud Hatier chapitre 5 tome 2, Repère pour une analyse didactique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette classif' est excellente !

de là on arrive à mieux structurer les difficultés rencontrées par les élèves.

sans l'apprendre par coeur, je trouve que c'est un excellent moyen pour analyser cette partie didactique.

je me suis basée dessus pour les analyses, et j'ai eu tout bon, à quelques détails :) ... mais ça a pu être un gros coup de chances aussi, arf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...