Aller au contenu

Concordance des temps


mel95

Messages recommandés

Voila j'ai toujours eu énormement de problèmes avec la conjugaison et quand on parle concordance des temps c'est la galère. Je viens de faire un sujet où l'on demande d'évaluer l'empoi des temps, alors je me demande si personne n'aurait une bonne méthode à me proposer, une façon de procéder. Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir exactement ce qui te pose problème : Est-ce que tu hésites dans le choix des temps du texte (alternance passé simple / imparfait ; présent / passé composé...) ou dans la concordance des temps dans la phrase (choix entre passé simple et imparfait... ) ? Est-ce que ton problème se situe au niveau de l'analyse des temps employés ?

En fonction des réponses je tâcherai de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un peu tout ça mais ce que je recherche surtout c'est la façon d'analyser l'emploi des temps dans une production d'élève, par ou commencer, comment s'y prendre. Mais si tu peux m'aider ausi concernant l'alternance des temps tes conseils sont bien venus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour analyser il faut que tu détermines le type de texte (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif) car chaque type à son propre fonctionnement et le type de récit pour les textes narratifs et descriptifs : discours (présent, passé composé, futur et récit aux deux premières personnes), narration (passé simple et présent de narration, imparfait et troisième personne).

Pour les textes narratifs et descriptifs, on utilise le passé simple pour des actions de premier plan et l'imparfait pour des actions de second plan ou des passages descriptifs.

Si tu as le hatier, je te donnerai les références pour les passages concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton aide et oui j'ai bien les hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci penelope je vais regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...