Petite Marie Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Bonjour à tout le monde et bonne année 2005 :P J'ai encore besoin de conseils . Voilà, j'aimerais travailler sur la silhouette des mots avec mes GS mais je ne sais pas du tout comment aborder cette notion, comment l'amener et quelle progression je pourrais proposer à mes élèves. Si quelqu'un a déjà travaillé là-dessus, ça serait sympa de m'aiguiller sur la question. Merci beaucoup!!!
gwenadroop Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 moi j'ai déjà un peu travaillé là dessus en sr. Je faisais un moment collectif où on regardait la silhouette du mot (longueur, lettres qui montent, qui descendent. J'avais rpéparé des silhouettes de mots dans du carton . On jouait avec pour se familiariser avec elles. On les plaçait au bon endroit.... Puis atelier avec une fiche d'un côté les mots normaux de l'autre la silhouette . Il fallait relier les 2. Pour ceux qui avaient du mal l'affcihage collectif avec les silhouettes manipulables des mots. Mais bon vu que c'était en 3 smeaines je n'avais pas vraiment une progression dans la durée...
ouioui Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 heu je ne me souviens plus où, mais j'ai lu que les silhouettes de mots n'aidaient pas vraiment l'enfant dans l'approche de la lecture, et que même cela pouvait le tromper car il percevait les mots comme des formes. De plus dans certaines polices, plusieurs lettres ont la même silhouette, donc des mots différents peuvent avoir la même silhouette <_< Moi je ne fais plus ce genre d'exo avec mes CP, mais c'est qu'un avis
gwenadroop Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Ah ok c'est intéressant oui oui. Moi aussi je penche pour cette avis. quand je l'avais fait j'avais trouvé que c'était un exo super dure pour les gamins et effectivement ça ne les aidait pas je pense pour mémoriser les mots. D'ailleurs cette année j'ai une gs et je n'ai pas reconduit cet exo inconsciemment... :P peut être que l'inconscient est en fait réfléchi :P :P
Béa... Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Pour aller dans le sens de Oui-Oui, un extrait des programmes 2002 de l'école élémentaire : "On sait aujourd'hui que le lecteur ne s'appuie pas sur la silhouette du mot pour l'identifier, mais sur la perception très rapide des lettres qui le composent." De plus, en conférence pédagogique, il nous a été dit qu'il était parfaitement inutile de travailler sur les silhouettes de mots. Moi, je ne le fais donc pas en GS. Voilà ma petite contribution à ce post. Béa
Petite Marie Posté(e) 4 janvier 2005 Auteur Posté(e) 4 janvier 2005 Merci de vos réponses et de votre aide. Moi je pensais que les silhouettes de mots servaient non pas à mémoriser les mots mais pulutôt à prendre conscience qu'il y a des lettres qui montent et d'autres qui descendent ceci dans le but de le réinvestir dans l'acte graphique de l'écriture. J'ai vraiment tout faux !!! C'est ma première année avec des maternelles et vraiment j'ai beaucoup de choses à apprendre...
enviedespoir Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Bonne année Petite Marie et tous Merci de vos réponses et de votre aide. Moi je pensais que les silhouettes de mots servaient non pas à mémoriser les mots mais pulutôt à prendre conscience qu'il y a des lettres qui montent et d'autres qui descendent ceci dans le but de le réinvestir dans l'acte graphique de l'écriture. J'ai vraiment tout faux !!! <{POST_SNAPBACK}> Mais tu n'as pas tout faux, bien au contraire, tu as parfaitement raison. C'est à cela que servent les silhouettes des mots. De plus, en conférence pédagogique, il nous a été dit qu'il était parfaitement inutile de travailler sur les silhouettes de mots Vrai, si l'objectif est l'apprentissage de la lecture. Faux s'il s'agit d'apprentissage de l'écriture, à la condition, bien entendu, de ne pas les faire n'importe comment ni n'importe quand. Elles font partie de l'apprentissage du lignage, une fois que les enfants savent écrire sans lignage (ni simple ligne), c'est à dire, si l'apprentissage a été fait en respectant la modélisation, début GS au mieux, entre janvier et mars de GS au pire quand je l'avais fait j'avais trouvé que c'était un exo super dure pour les gamins Si les enfants ont été préparés à la gestion de l'espace graphique (PS et MS), travailler la silhouette des mots est au contraire très facile et très utile pour apprendre à écrire dans le lignage ( sous réserve que ce ne soit pas fait n'importe comment <_< ). et effectivement ça ne les aidait pas je pense pour mémoriser les mots effectivement. Mais ça ne sert pas du tout à cela. C'est ma première année avec des maternelles et vraiment j'ai beaucoup de choses à apprendre... Surtout ne désapprends pas ce que tu sais. Ajuste-le si nécessaire : par exemple des silhouettes de mots découpées dans du carton ne servent strictement à rien. Repérées sur le lignage du cahier elles sont indispensables à mon avis. Cet exercice est aussi un excellent travail de remédiation plus tard pour ceux qui ont sauté cette étape et en pâtissent.
enviedespoir Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Bonne année Petite Marie et tous Merci de vos réponses et de votre aide. Moi je pensais que les silhouettes de mots servaient non pas à mémoriser les mots mais pulutôt à prendre conscience qu'il y a des lettres qui montent et d'autres qui descendent ceci dans le but de le réinvestir dans l'acte graphique de l'écriture. J'ai vraiment tout faux !!! <{POST_SNAPBACK}> Mais tu n'as pas tout faux, bien au contraire, tu as parfaitement raison. C'est à cela que servent les silhouettes des mots. De plus, en conférence pédagogique, il nous a été dit qu'il était parfaitement inutile de travailler sur les silhouettes de mots Vrai, si l'objectif est l'apprentissage de la lecture. Faux s'il s'agit d'apprentissage de l'écriture, à la condition, bien entendu, de ne pas les faire n'importe comment ni n'importe quand. Elles font partie de l'apprentissage du lignage, une fois que les enfants savent écrire sans lignage (ni simple ligne), c'est à dire, si l'apprentissage a été fait en respectant la modélisation, début GS au mieux, entre janvier et mars de GS au pire quand je l'avais fait j'avais trouvé que c'était un exo super dure pour les gamins Si les enfants ont été préparés à la gestion de l'espace graphique (PS et MS), travailler la silhouette des mots est au contraire très facile et très utile pour apprendre à écrire dans le lignage ( sous réserve que ce ne soit pas fait n'importe comment <_< ). et effectivement ça ne les aidait pas je pense pour mémoriser les mots effectivement. Mais ça ne sert pas du tout à cela. C'est ma première année avec des maternelles et vraiment j'ai beaucoup de choses à apprendre... Surtout ne désapprends pas ce que tu sais. Ajuste-le si nécessaire : par exemple des silhouettes de mots découpées dans du carton ne servent strictement à rien. Repérées sur le lignage du cahier elles sont indispensables à mon avis. Cet exercice est aussi un excellent travail de remédiation plus tard pour ceux qui ont sauté cette étape et en pâtissent. <{POST_SNAPBACK}> Up (Pour être sure que Petite-Marie l'ait vu.)
Petite Marie Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 Oui, oui, oui, j'ai bien vu le message et je te remercie pour ton soutien . ca fait plaisir de savoir que finalement je ne me plante pas toujours avec mes maternelles. C'est rassurant car vraiment j'ai du mal à les gérer avec tous les niveaux que j'ai en même temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant