mwen Posted January 4, 2005 Posted January 4, 2005 Bonjour ! je viens de faire le 1er devoir de français du cned et j'ai eu qqs difficultés. Je voudrais savoir si vous avez des trucs pour associer un extrait de manuel à une méthode de lecture. Je trouve cet exercice assez difficile car les manuels s'éloignent parfois beaucoup des principes de base de la méthode ou ils semblent en mixer plusieurs. Qu'en pensez vous?
mimi49 Posted January 17, 2005 Posted January 17, 2005 Bonjour ! je viens de faire le 1er devoir de français du cned et j'ai eu qqs difficultés. Je voudrais savoir si vous avez des trucs pour associer un extrait de manuel à une méthode de lecture. Je trouve cet exercice assez difficile car les manuels s'éloignent parfois beaucoup des principes de base de la méthode ou ils semblent en mixer plusieurs. Qu'en pensez vous? <{POST_SNAPBACK}> UP
Isabelle30 Posted January 18, 2005 Posted January 18, 2005 J'ai fait une fiche à partir d'une des activités ds le volume 1 sur les manuels puisqu'ils ont détaillé cet aspect. Si j'ai le temps, je la tape et je vous la transmet. Isabelle.
Anwamanë Posted January 20, 2005 Posted January 20, 2005 Bonjour Mwen, Je pense qu'avant de faire les exercices il faut que tu ais bien assimilé toutes les méthodes de lecture... Faire des fiches sur ses méthodes, et consulter un maximum d'ouvrages de lecture. Tu peux au CRDP le plus près et en emprunter. Après tu verras ça coule ( quasimment) de source. Bon courage !
mwen Posted January 21, 2005 Author Posted January 21, 2005 Merci bcp...c'est ce que g fait et effectivement, c beaucoup plus clair pour moi...Par contre, je ne suis pas contre une petite fiche...
tribal'seb Posted January 22, 2005 Posted January 22, 2005 excusez-moi , mais les méthodes de lecture ne sont que trois,non?
ouioui Posted January 22, 2005 Posted January 22, 2005 excusez-moi , mais les méthodes de lecture ne sont que trois,non? heu non, il y en a des centaines ....
Anwamanë Posted January 22, 2005 Posted January 22, 2005 Méthode syllabique Egalement appelée méthode synthétique elle repose sur les propriétés phonétiques de notre alphabet. Déjà pratiquée dans la Grèce antique elle consiste à partir des éléments les plus simples: les lettres et les sons. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, l'enfant apprend à les composer en syllabes puis en mots. Les méthodes Boscher (utilisée au début du siècle), Daniel et Valérie, méthode du sablier sont de type syllabique. Méthode globale Décrite dès 1787 par Nicolas Adam, également appelée méthode analytique, elle a été popularisée au début du XXe siècle par Ovide Decroly. Elle consiste à utiliser directement des mots entiers simples et familiers, voire des phrases entières, sous forme de différents jeux de devinettes. La lecture se fait par le sens d'un mot, et non par le code de l'écrit. Célestin Freinet a créé en 1925 la méthode naturelle. Basée sur la méthode globale, elle s'appuie sur les intérêts réels de l'enfant et favorise une démarche expérimentale. Méthode mixte Appelée également méthode semi-globale, cette méthode tente de combiner les avantages de la méthode analytique et synthétique, les mots appris par l'analytique étant utlisés pour découvrir les syllabes et sonorités, permettant ainsi le déchiffrage de nouveaux mots. La répartition entre la partie syllabique et la partie globale dépend en partie de l'utilisation qui en est faite par l'enseignant. Les méthodes Gafi le fantôme, Ratus, Ribanbelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire sont des méthodes mixtes. Autres méthodes Il existe d'autres méthodes, telles que la méthode gestuelle (Borel-maisony par exemple) ou, de manière encore expérimentale la méthode tactile.
Anwamanë Posted January 22, 2005 Posted January 22, 2005 Présentation et comparatifs de quelques méthodes de lecture Comme dit oui-oui il y a des tas de méthodes différentes, mais toutes basées sur une des trois méthodes..
Anwamanë Posted January 22, 2005 Posted January 22, 2005 Je vous mets un truc que j'ai trouvé sur le net que j'ai trouvé très bien : Quelles sont les différentes familles de méthodes de lecture ? Il existe un large éventail de méthodes de lecture que l’on peut regrouper au sein de trois grandes familles. Bien qu’ayant évolué durant les dernières décennies, aucune n’est parvenue à faire l’unanimité. Les trois grandes familles de méthodes de lecture sont : La méthode syllabique traditionnelle: Cette méthode est aussi ancienne que l’alphabet. Elle privilégie l’entrée dans la lecture par l’étude du signe oral ou écrit en allant du simple au complexe (la lettre, le son, la syllabe, le mot...). On l’appelle aussi méthode synthétique. Au XVIIe siècle, la lecture est enseignée collectivement, à partir de tableaux muraux de lettres et syllabes. Peu après la Seconde Guerre mondiale apparaîtront des ouvrages de lecture utilisant la méthode syllabique avec des supports nouveaux : illustrations, lecture de mots, de groupes de mots et de phrases sans majuscule ni ponctuation. La méthode globale: Amorcée dès le XVIIIe siècle par Nicolas Adam, sa démarche est l’inverse de la précédente : Elle privilégie l’entrée dans l’écrit par le sens. On propose à l’enfant des énoncés utilisant des mots proches de son vécu et de son expression orale. Il doit les reconnaître globalement. Ce n’est qu’après plusieurs mois de cet exercice conçu pour « entraîner au jugement » qu’il sera amené à faire des comparaisons pour fabriquer peu à peu le code de l’écrit, sans qu’à aucun moment ne soit mis en œuvre un quelconque apprentissage synthétique. Aujourd’hui, cette méthode n’est pratiquement plus utilisée. La méthode mixte Elle est utilisée depuis une quinzaine d’années C’est la plus répandue, tant par le nombre d’ouvrages édités que par celui des enseignants l’ayant adoptée. On propose à l’enfant, au début de son apprentissage, un ensemble de mots et de phrases qu’il apprend par cœur. Selon les supports choisis, cette première phase, globale, dure de quinze jours à trois mois. Elle est suivie d’une phase synthétique avec un apprentissage traditionnel de la lettre et du son. Il y autant de méthodes « mixtes » que d’enseignants les utilisant et il n’est pas toujours aisé d’identifier précisément la démarche choisie. D'autres questions interessantes sur ce site : ICI
mwen Posted January 23, 2005 Author Posted January 23, 2005 Merci affable pour ces précieux renseignements...merci bôooocoup !
Isabelle30 Posted January 23, 2005 Posted January 23, 2005 Les manuels: 1. Remi et Colette - Magnard - activité de démontage/remontage -> méthode mixte - priorité à la combinatoire - limites: l'enfant n'aura pas contruit de repères essentiels pour écrire 2. Lire au CP, le nouveau fil des moths, Nathan/ Chantapages, Je lis avec Dagobert - activité de démontage/remontage moins marquée -> méthode mixte adaptée - entrée phonique -tableau avec icônes pour écoute et la vision, symbole phonétique) - présence d'un pseudo texte (pour l'acquisition du graphème étudié) - accès au sens favorisé par la présence d'une image impliquée ds ce pseudo-texte. 3. Gafi le fantôme, Abracadalire, Pas à page - illustration moderne, texte impliquant un être de fiction (cô Ratus), des personnages enfantins - entrée graphique: syllabe valorisée -> orientation du travail d'oralisation de l'élève des lettres vers le son. - pas de tableau récapitulant les rapports lettres-sons - activité de démontage-remontage d'unités graphiques -> méthode mixte adaptée. - activité sur le sens - limites: la lecture ne correspond pas uniquement à la maîtrise de la combinatoire. A compléter donc avec des lectures d'albums de contes ou d'écrits de la vie courante. 4. Lecture en fête, Coucou Lilou, hachette - méthode active - absence de référence à la combinatoire - appuis multiples pour lire de façon à ce que l'enfant recherche par la confrontation de formes voisines. - volonté de faire lire à partir du texte. - il y a aussi une partie du manuel propre aux activités sur la combinatoire. - limites: il fo également travailler les rapprots grapho-phonétiques avec d'autres outils (fichiers, cahiers d'activités, autres parties du manuel) 5. Ribambelle, Hatier ou les 4 saisons au CP (Magnard)t - proposition didactique (album + manuel et/ou cahier d'activité permettant de travailler sur le code). - liaison lecture-écriture comme ds la démarche des méthodes actives. En espérant que ça vous soit utile Bon courage à toutes/tous, Isabelle.
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