Anwamanë Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Merci beaucoup Isabelle Ca serait pas mal de faire une fiche sur les manuels..et leurs type de méthodes... Comme ça, pas la peine de chercher lors du jour du concours si on tombe sur une page d'un de ces manuels
Anwamanë Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Méthode syllabique : Méthode Fransya Lire avec Léo et Léa Bien lire et aimer lire Je saurai lire vite Méthode Montessori Méthode Boscher Méthode Delille Méthode Jean qui rit Méthode Jeannot Méthode linguistique de lecture Daniel et Valérie Méthode mixte (Appelée également méthode semi-globale) Gafi le fantôme Ratus Ribanbelle Abracadalire Mini-loup Grindelire Des choses ici Analyse sommaire de 9 manuels de lecture récents
mwen Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 Et ben vous, on peut dire que vous êtes opérationnels ! Je suis ok pour essayer de constituer un max de fiche pour aller plus vite le jour du concours ... si je peux apporter ma contribution, je n'hésiterais pas...
~vitalie~26 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Méthode syllabique :Méthode Fransya Lire avec Léo et Léa Bien lire et aimer lire Je saurai lire vite Méthode Montessori Méthode Boscher Méthode Delille Méthode Jean qui rit Méthode Jeannot Méthode linguistique de lecture Daniel et Valérie <{POST_SNAPBACK}> euhm, "methode montessori" n'est pas un manuel? C'est bien de manuels ici? non? Je comprends pas cette liste puis montessori n'est pas non plus syllabique....... mais phonétique uniquement,.. bon ben.....
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 METHODE MONTESSORI Adaptation au français par Hélène LUBIENSKA de LENVAL Matériel Livrets de lecture Livret pédagogique "dictées muettes" Lettres rugueuses grand format Lettres mobiles 66 planches de dictées muettes OPPA Montessori – 80 rue du Théâtre 75015 PARIS Méthode SYLLABIQUE Après la découverte sensorielle et phonétique des lettres, les dictées muettes demandent à composer avec des lettres mobiles des mots correspondant à des images. La progression est double : d'une part les mots sont d'abord d'une syllabe, puis de deux, etc… ; d'autre part, les 66 exercices de 9 mots font appel à des lettres en nombre croissant. L'écriture par arrangement de lettres mobiles précède la lecture. L'enfant doit se déplacer fréquemment. L'écriture manuscrite n'est pas associée explicitement à la lecture. Commentaires La pédagogie MONTESSORI excède largement la lecture et l'écriture : éducation sensorielle, motrice, graphique, le calcul … font l'objet d'un abondant matériel de formation active
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Dans la pédagogie Montessori, les enfants apprennent à lire avec la méthode syllabique. Une étude parue dans le Quotidien du Médecin a comparé les méthodes d’apprentissage de la lecture. Un texte était donné à des enfants de 9 ans. Plus des deux tiers des enfants ayant appris par la méthode syllabique avaient une bonne compréhension du texte, contre seulement onze pour cent des enfants ayant appris par la méthode globale. Pour la lecture syllabique, outre le matériel Montessori spécifique, nous utilisons le livre et les fichiers d'activités "Nounourse" qui sont utilisés par des orthophonistes. Source
poitou Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Vous pouvez ajouter "un monde à lire", de bentolila, dans les méthodes mixtes à départ global et syllabique.
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Vous pouvez ajouter "un monde à lire", de bentolila, dans les méthodes mixtes à départ global et syllabique. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup poitou, je ne connaissais pas. C'est comme Ratus donc ? Bentolila...trop entendu parler de lui <_< :P
salazie Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 je découvre ce post ....qui date pourtant merci de l'avoir fait remonter Affable ça va me permettre de mieux cerner les différentes méthodes de lecture salazie
Messages recommandés