poitou Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 (modifié) Sauf que les textes sont bieeeeen plus intéressants que ceux de Ratus ! :P Presque autant que ceux de Ribambelle, dont le départ est trop global pour moi. Vous pouvez feuilleter là : http://www.nathan.fr/feuilletage/elementaire/default.asp Modifié 28 octobre 2005 par poitou
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Je vais aller voir ça et essayer de le feuilleter au CRDP. Concernant Ratus, mon fils lit avec ça, moi je trouve ça "spécial" mais apparemment les mômes sont enthousiates...c'est déja ça...je dirais presque que c'est le principal... Mais bon...Ratus sucre sa salade....qui achete à Belo un beau cheval pour aller dans le pré... C'est quand même "moins pire" que la méthode Boscher...
~vitalie~26 Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 METHODE MONTESSORIAdaptation au français par Hélène LUBIENSKA de LENVAL [.......] <{POST_SNAPBACK}> okok affable, c'est sympa! non vraiment, pas ironique! Quand on connaît "trop" bien qc, il est parfois difficile de voir à travers les yeux des autres! (enfin, vous comprenez, ) merci encore.. vitalie, qui, il ya des lustres, a "enseigné" (ou eux-mêmes se sont enseigné? pur apprentissage, très peu d'enseignement) l'allemand écrit par "la méthode montessori" à ses enfants avant que ceux-ci rentraient en CP..........................
florianna Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Je vais aller voir ça et essayer de le feuilleter au CRDP.Concernant Ratus, mon fils lit avec ça, moi je trouve ça "spécial" mais apparemment les mômes sont enthousiates...c'est déja ça...je dirais presque que c'est le principal... Mais bon...Ratus sucre sa salade....qui achete à Belo un beau cheval pour aller dans le pré... C'est quand même "moins pire" que la méthode Boscher... <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir ma fille apprend avec ratus. Visiblement, cela ne l'emballe pas vraiment. C'est assez particulier et je trouve même que cela tourne parfois au ridicule. Je préfère de loin la méthode boscher. Mais, il y a aussi une méthode que ma fille aime bien. C'est "le nouveau fil des mots" Lire au CP; florianna
chrismatth Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Je vais aller voir ça et essayer de le feuilleter au CRDP.Concernant Ratus, mon fils lit avec ça, moi je trouve ça "spécial" mais apparemment les mômes sont enthousiates...c'est déja ça...je dirais presque que c'est le principal... Mais bon...Ratus sucre sa salade....qui achete à Belo un beau cheval pour aller dans le pré... C'est quand même "moins pire" que la méthode Boscher... <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir ma fille apprend avec ratus. Visiblement, cela ne l'emballe pas vraiment. C'est assez particulier et je trouve même que cela tourne parfois au ridicule. Je préfère de loin la méthode boscher. Mais, il y a aussi une méthode que ma fille aime bien. C'est "le nouveau fil des mots" Lire au CP; florianna <{POST_SNAPBACK}> Mon fils a aussi appris avec ratus. C'est vrai que celà devient rapidement saoulant mais les résultats ont été vraiment très rapides avec lui. Il ne savait pas lire en GS et aux vacances de la toussaint sa maîtresse de cp le considérait comme lecteur.
natlaetitia Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 est-ce qu'on peut dire que les tendances actuelles c'est des méthodes plutôt mixtes?
mistral54 Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Au regard des derniers événements, la tendance au niveau des méthodes de lecture est toute trouvée : la vieille et bonne méthode syllabique de mon enfance, celle qu'on m'a enseignée, celle qui m'a permise de devenir lectrice sans l'aide de mes parents, celle que j'ai enseignée à mes enfants qui leur a permis de devenir de vrais lecteur dès la toussaint au CP(d'ailleurs mon premier est passé au CE1 immédiatement après ces vacances). Enfin on a compris que lorsqu'on a une langue à 80 % phonétique, la première chose qu'on apprend c'est la conscience phonologique puis la seconde, le b-a, ba et que l'on rencontre la fameuse phrase "les poules couvent au couvent" quand on prépare le CRPE. C'est mon "petit" point de vue sur les méthodes de lecture.
[Zaz] Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 Pour complèter, je rajoute la Méthode gestuelle (Borel Maisonny) Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de faire un geste pour chaque lettre (en rapport avec l'écriture script de la lettre) et de mimer le phonème en même temps (pour "m", on dira "mmmmm" en mettant 3 doigts vers le bas). Cela permet aux enfants de mieux encrer l'association graphie/phonie (avec le geste, ils retrouvent le son), et ça les aide aussi à écrire à partir de ce qu'ils entendent dans un mot (une fois le "rrrr" identifié, l'enfant fait le geste et trouve donc la forme de la lettre). Super efficace aussi bien pour les enfants en difficulté que pour les autres En général, on utilise cette méthode en complèment d'une autre méthode de lecture, elle aide l'enfant à déchiffrer les mots et les écrire.
jojo Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Salut! voici une fiche sur l'apprentissage de la lecture, si ca peut vous aider. apprentissage_et_methodes_de_lecture.doc
lissoute Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 manuelsCP_9798_p11_15.pdf Je vous mets un truc que j'ai trouvé sur le net que j'ai trouvé très bien :Quelles sont les différentes familles de méthodes de lecture ? Il existe un large éventail de méthodes de lecture que l’on peut regrouper au sein de trois grandes familles. Bien qu’ayant évolué durant les dernières décennies, aucune n’est parvenue à faire l’unanimité. Les trois grandes familles de méthodes de lecture sont : La méthode syllabique traditionnelle: Cette méthode est aussi ancienne que l’alphabet. Elle privilégie l’entrée dans la lecture par l’étude du signe oral ou écrit en allant du simple au complexe (la lettre, le son, la syllabe, le mot...). On l’appelle aussi méthode synthétique. Au XVIIe siècle, la lecture est enseignée collectivement, à partir de tableaux muraux de lettres et syllabes. Peu après la Seconde Guerre mondiale apparaîtront des ouvrages de lecture utilisant la méthode syllabique avec des supports nouveaux : illustrations, lecture de mots, de groupes de mots et de phrases sans majuscule ni ponctuation. La méthode globale: Amorcée dès le XVIIIe siècle par Nicolas Adam, sa démarche est l’inverse de la précédente : Elle privilégie l’entrée dans l’écrit par le sens. On propose à l’enfant des énoncés utilisant des mots proches de son vécu et de son expression orale. Il doit les reconnaître globalement. Ce n’est qu’après plusieurs mois de cet exercice conçu pour « entraîner au jugement » qu’il sera amené à faire des comparaisons pour fabriquer peu à peu le code de l’écrit, sans qu’à aucun moment ne soit mis en œuvre un quelconque apprentissage synthétique. Aujourd’hui, cette méthode n’est pratiquement plus utilisée. La méthode mixte Elle est utilisée depuis une quinzaine d’années C’est la plus répandue, tant par le nombre d’ouvrages édités que par celui des enseignants l’ayant adoptée. On propose à l’enfant, au début de son apprentissage, un ensemble de mots et de phrases qu’il apprend par cœur. Selon les supports choisis, cette première phase, globale, dure de quinze jours à trois mois. Elle est suivie d’une phase synthétique avec un apprentissage traditionnel de la lettre et du son. Il y autant de méthodes « mixtes » que d’enseignants les utilisant et il n’est pas toujours aisé d’identifier précisément la démarche choisie. D'autres questions interessantes sur ce site : ICI Voilà de quoi lire,encore,sur les manuels...Le fichier est en haut parce que je ne sais pas mettre des liens correctement!!!
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