Aller au contenu

Orthographe


pihouit

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle différence il y a exactement entre une erreur de type phonétique et une erreur de type phonogrammique (en particulier pour celles qui altèrent la valeur phonique du mot).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les erreurs à dominante phonétique sont liées à la mauvaise perception du son. (Exemple : dans le contexte d'une dictée, le scripteur entend " macasin "* au lieu de " magasin ".)

Les erreurs à dominante phonogrammique sont produites quand on connaît le son sans en connaître la transcription. (Exemple : pharmacie devient farmacie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est un peu plus clair mais comment peut-on savoir si l'élève n'a pas compris le son ou s'il ml'a simplemnt mal trascris dans le cas d'une erreur phonogrammique qui altère le son??? Je sais pas si je suis bien clair :cry: .

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les erreurs phonogrammiques regroupent ces 2 types d'erreurs correspondant à des erreurs dans la correspondance phonie-graphie.

si tu veux dès qu'il y a altération du son d'un mot = il y a mauvaise compréhension du son (dans le sens mauvaise compréhension du code oral).

s'il n'y a pas d'altération du son = c'est une erreur qui porte sur la mauvaise transcription du code écrit (omission d'une lettre, chois mauvais phonogramme o pour eau).

J'espère que cela est plus claire maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est donc bien ce que j'avais compris je crois mais c'est pas évident . Mais ce n'est que la classification de NIna Catah, maintenant, le principal à mon avis est d'avoir compris le principe et de pouvoir l'expliquer à partir d'une copie d'élève.

N'hésite pas si je peux te rendre le service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour avoir une bonne note en francais, t'es pas obligée d'utiliser la grille de classifiaction de Nina ;) certes c'est la plus utilisée, mais si tu la maîtrises pas parfaitement, je te conseille pas de l'utiliser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...