Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je me lance en fin de semaine dans la germination et il me semble avoir lu qu'il fallait faire tremper les graines la nuit précédente. Vous confirmer ou pas ?

A quoi cela sert-il ? (à faire pousser plus vite ???) :huh: si c'est cela, ça ne m'intéresse pas trop car je n'ai la classe qu'une demi-journée par semaine alors il vaut mieux qu'elles prennent leur temps pour germer les graines!!! :blush:

Merci à vous pour vos éclaricissements. :)

Louloute

Posté(e)
Bonjour je me lance en fin de semaine dans la germination et il me semble avoir lu qu'il fallait faire tremper les graines la nuit précédente. Vous confirmer ou pas ?

A quoi cela sert-il ? (à faire pousser plus vite ???) :huh:  si c'est cela, ça ne m'intéresse pas trop car je n'ai la classe qu'une demi-journée par semaine alors il vaut mieux qu'elles prennent leur temps pour germer les graines!!!  :blush:

Merci à vous pour vos éclaricissements. :)

Louloute

A mon avis ça peut accélérer l'altération de l'enveloppe (tégument) de tes graines et donc précipiter la germination mais gare à l'excès d'eau... Faire tremper les graines facilite le "décorticage" par les petites mains pour voir "comment c'est fait". :)

Posté(e)

Oui c'est pour accélérer la germination en ramollissant la graine. Moi je ne le fais pas et ça marche très bien quand même. :P

Posté(e)
:) inutile de faire tremper les graines! par contre si tu n'est là qu'une fois par semaine demande à ce que la terre (ou le coton) soit humidifié au bout de 3 ou 4 jours! sinon avec le chauffage ça va dessecher!
Posté(e)

En faisant tremper les graines, le tégument craque par endroit et la future racine commence parfois déjà à sortir, pour l'observation par les enfants c'est super, en plus de cette façon tu peux en ouvrir certaines pour leur montrer les futures feuilles à l'intérieur!

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je ne vais pas els mettre à tremper et je vais faire penser aux enfants (et à l'astem) de les arroser tous les jours.

merci.

Louloute

Posté(e)
:) inutile de faire tremper les graines! par contre si tu n'est là qu'une fois par semaine demande à ce que la terre (ou le coton) soit humidifié au bout de 3 ou 4 jours! sinon avec le chauffage  ça va dessecher!

Moi j'humidifie plus souvent sinon ça moisit.

Par contre bien préciser humidifier et pas "tremper" ;) sinon pour le coup oui ça va moisir !

Posté(e)
Merci à tous pour vos réponses, je pense que je ne vais pas els mettre à tremper et je vais faire penser aux enfants (et à l'astem) de les arroser tous les jours.

merci.

Louloute

Pour éviter le "bouillon de culture" à ton retour, tu peux leur laisser un pulvérisateur (pscht pscht deux fois par jour :D ) je m'en sers pour humidifier le terrarium sans favoriser le développement de la moisissure. ;)