Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que ce post est toujours d'actualité car je suis en pleine réflexions sur ce sujet!

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• léane

5

• Lapin bondissant

4

• Ecoliere

3

• stefanny49

2

Posté(e)

euh oui moi aussi , je suis preneuse! merci pour le partage lapin bondissant!

Posté(e)

Je vais également bientôt travailler le résumé en production d'écrit en CM1/CM2 et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si quelqu'un a des idées.....

Posté(e)

des nouvelles? :blush:

Posté(e)

Apparemment, les anciens documents n'arrivent plus à destination.

Quelqu'un aurait il de nouvelles pistes, de nouvelles idées pour travailler le résumé?

Posté(e)

Personne pour nous aider?

Voilà pour résumer ;) ce que je vais écrire sur la fiche méthode : (dans le désordre).

Le texte doit être réduit a environ un quart ou un tiers grand maximum du texte d'origine. Je surligne une ou deux idées essentielles dans chaque paragraphe. Je pense bien à ignorer les détails inutiles et les descriptions. Mais je dois bien garder le lieu et le temps. Ensuite je peux rédiger mon résumé, mais avec mes propres mots, sans recopier les phrases du texte. Et, (comme pour n'importe quelle production d'écrit), je veille à la syntaxe, au vocabulaire à la conjugaison, à l’orthographe, au soin.... Et j'utilise des connecteurs logiques appropriés.

Dites moi si j'ai oublié quelque chose?

Ce qui me manque surtout, c'est une banque de texte pour travailler cela. Vous utilisez plutôt du narratif, du documentaire, les deux? Autre type de texte?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je souhaite travailler sur le résumé de texte en période 3. J'ai bien trouvé des méthodologies sur le sujet, mais je souhaite faire observer des résumés de textes à mes élèves au préalable pour qu'ils en déduisent une façon de faire et qu'ils le fassent à leur tour. Auriez-vous des docs? séquence éventuelle? Voici mon mail: gimenezpascaline@yahoo.fr

merci

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis intéressée par les documents que vous auriez sur la technique du résumé. Ce serait sympa de me les envoyer à cette adresse : rambonvalerie@gmail.com

Merci d'avance

Valérie